Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
gérer sa location à Annemasse
Faire gérer un bien

Le guide pour gérer votre bien en location

Devenir propriétaire bailleur s’avère avantageux. Cela dit, il ne faut pas oublier les contraintes que la mise en location induit. En effet, le fait de devenir bailleur vous donne de nouvelles responsabilités, et vous expose à certains risques que vous vous devez de connaître avant de vous lancer. Voici un guide pratique pour bien gérer sa location à Annemasse, à travers 12 questions concrètes.

1. Quel bail choisir pour bien gérer sa location à Annemasse ?

Dans le cadre d’une location de bien, vous avez le choix parmi différents types de baux. Chacun d’entre eux a ses spécificités :

  • La location meublée est établie pour une durée d’un an, renouvelable tacitement.
  • La location vide est établie pour 3 ans, également renouvelable tacitement.
  • Le bail étudiant s’étend sur 9 mois (la durée d’une année universitaire).
  • La colocation.
  • Le bail social (vous mettez le logement à disposition de personnes jouissant de revenus modestes).

Chaque contrat de location pour permet de gérer sa location à Annemasse de manière différente. À vous de trouver l’option la plus adaptée à votre projet.

2. Quelles informations doit contenir le contrat de location ?

Rédiger le bail location ne s’improvise pas. Il faut respecter certaines règles et faire figurer les mentions obligatoires pour que le contrat soit légal et valable. Retrouvez dans notre article dédié à ce sujet, la liste de toutes les mentions à faire apparaître sur le contrat de location.

3. Doit-on fournir des diagnostics techniques pour louer ?

Si vous envisagez de mettre un bien en location, vous devez faire réaliser une série de diagnostics techniques. L’ensemble de ces documents soit ensuite être remis au candidat à la location avant la signature du contrat de location.

4. L’état des lieux d’entrée est-il obligatoire ?

Si vous choisissez de louer un logement vide, l’état des lieux d’entrée fait partie de vos obligations légales. C’est une des étapes clé pour bien gérer sa location à Annemasse. Cela vous permet de vous protéger en cas de litiges, notamment si le bien a subi des dégradations. L’état des lieux permet de comparer l’état du bien avant et après le passage de locataire. Ainsi les responsabilités peuvent être distribuées sans équivoque.

5. Qu’est-ce qu’un dépôt de garantie ?

Il faut bien distinguer dépôt de garantie et garants, même si ces deux éléments sont tout autant importants pour la gestion de votre location. Le dépôt de garantie est une somme préalablement fixée dans le bail, que le locataire verse au bailleur. Le montant de ce dépôt ne doit pas dépasser 2 mois de loyer hors charges (pour une location meublée uniquement : 1 mois pour une location vide).

Ce montant est une garantie, au cas où le locataire dégraderait le logement. Vous pourrez ainsi financer les éventuels travaux de réparation. Vous n’êtes pas obligé de demander un dépôt de garantie dans le cadre de votre location, mais c’est bien utile pour gérer sa location à Annemasse en toute sécurité.

6. Quelles pièces justificatives pouvez-vous demander à votre locataire ?

Bien gérer sa location immobilière, c’est avant tout trouver le bon locataire. Qu’il soit fiable et sérieux. Mais comment trouver le bon occupant ? En demandant la constitution d’un dossier de location à chaque candidat. Cela vous donnera une première idée du profil du locataire, de sa situation professionnelle, etc. Mais vous ne pouvez pas demander n’importe quel document. La liste des pièces que vous êtes en droit d’exiger est encadrée !

gérer sa location à Annemasse

7. À quoi correspondent les provisions de charges ?

Ce que l’on appelle les provisions de charges ou les charges locatives, sont des dépenses (dont le montant est estimé) qui viennent s’ajouter au montant du loyer. Ces charges couvrent notamment l’eau, le gaz, éventuellement l’électricité, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, les charges de copropriété, etc. Étant donné que les montants sont estimés, vous êtes régularisés en fin d’année par rapport à votre consommation réelle.

8. Qui du bailleur ou du locataire s’occupe des travaux d’entretien et des réparations courantes ?

Pour que votre location se déroule dans les meilleures conditions, vous devez fournir un logement en bon état à votre locataire, et en assurer le suivi. Cela veut dire que certains travaux de réparation sont à votre charge, et que d’autres (comme l’entretien courant) doivent être pris en charge par le locataire.

9. La souscription d’une assurance habitation est-elle obligatoire ?

En tant que bailleur, vous devez souscrire une assurance pour votre logement. Pour le propriétaire, l’assurance n’est pas obligatoire mais vivement recommandée, au moins pour les risques les plus fréquents. Il s’agit là d’une assurance bailleur ou d’une assurance propriétaire non-occupant. De son côté, le locataire doit souscrire une garantie contre les risques locatifs et vous présenter une attestation annuelle.

10. Comment limiter le risque des impayés de loyer ?

Même si vous avez soigneusement sélectionné les profils des candidats à la location, vous n’êtes jamais sûr et certain d’un manquement de sa part, et des impayés de loyers. Si vous ne percevez plus de revenus locatifs du jour au lendemain, vous pouvez rapidement vous retrouver dans une situation problématique, notamment si vous avez un crédit à rembourser tous les mois. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens de vous protéger. En voici quelques exemples :

  • Garantie loyers impayés.
  • Garantie universelle des risques locatifs.
  • Gestion locative prise en charge par une agence immobilière.

11. La location saisonnière est-elle une bonne ou une mauvaise idée ?

Dans le cadre d’un projet de location, vous avez le choix entre plusieurs types de baux. Vous pouvez louer un bien vide, meublé, pour une longue ou une longue durée, etc. En choisissant de vous lancer dans un projet de location saisonnière, vous pourrez accueillir des occupants de passage pour une nuit ou quelques semaines. N’hésitez pas à vous renseigner en amont avant de vous lancer dans ce type de location.

12. Faut-il confier sa gestion locative à une agence ?

L’une des meilleures solutions pour gérer sa location à Annemasse efficacement, c’est encore de confier cette tâche à une agence immobilière. En signant un contrat de gestion locative avec un professionnel, il prend en charge toutes les tâches liées à la location. C’est un précieux gain de temps, mais aussi beaucoup plus de tranquillité pour vous. En effet, vous évitez tout risque d’impayés de loyers par exemple. Sachez que le coût de la gestion location mais que les charges de gestion immobilière sont déductibles des revenus fonciers au régime réel. Vous voulez faire appel à un professionnel de l’immobilier ? À vous de trouver la bonne agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez