Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
location longue durée à Annemasse
Vendre un bien

Comment choisir entre la location longue durée et la location saisonnière ?

Vous être propriétaire d’un bien que vous souhaitez proposer à la location ? Dans ce cas, vous vous posez peut-être la question du choix entre la location longue durée à Annemasse et la location touristique (dite aussi de courte durée). Ces deux types de location s’opposent mais ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Comment choisir ? Voyons ensemble quelle est l’option qui correspond le mieux à votre projet.

Location longue durée à Annemasse : plus de stabilité, mais moins de rentabilité

Pour réaliser ce comparatif de location, partons du principe que le logement est meublé. C’est en effet la formule qui s’approche le plus de la location saisonnière.

La location longue durée consiste à louer un bien immobilier pour une période de temps supérieure à quelques mois. Un contrat de location meublé est établi pour au moins une année, avec la possibilité de le reconduire tacitement. Dès lors que le logement devient la résidence principale du locataire, le propriétaire bailleur ne peut plus récupérer le bien quand il le souhaite, et ne peut plus y entrer sans l’autorisation du locataire.

En location longue durée à Annemasse, une fois le locataire en place, la gestion est plutôt simple. En effet, vous n’avez plus d’état des lieux à réaliser, de dossier à constituer, etc. Concrètement vous percevez les loyers et vous les déclarez au fisc, et vous prenez en charge les urgences.

De fait, l’option de la location longue durée à Annemasse offre une véritable stabilité au propriétaire. Avec un locataire installé pour au moins un an, vous savez à l’avance quels seront vos revenus et vos dépenses. Les frais à la charge du locataire sont connus à l’avance : factures d’énergie et d’eau, taxe d’habitation, taxe d’enlèvement des ordures ménagères. En outre, la location longue durée incite les occupants à prendre soin du logement, car ils y sont chez eux.

location longue durée à Annemasse

Location touristique à Annemasse : plus de rentabilité, mais des risques accrus

Dans le cas d’une location touristique, il s’agit de proposer un logement pour de courtes durées. Le séjour des locataires peut aller d’une nuit à plusieurs semaines. Les bailleurs passent généralement par des plateformes comme Airbnb, Abritel ou encore Booking.

Le point fort de la location touristique à Annemasse, c’est sa rentabilité – élevée. A condition que le bien immobilier se situe dans un endroit attractif, à proximité d’un lieu d’intérêt – la clé pour attirer des vacanciers. Ainsi, l’ensemble des nuitées perçues permet de générer des revenus plus élevés que dans le cadre d’une location longue durée.

Par rapport à la location longue durée à Annemasse, l’option de la location touristique offre d’autres avantages :

  • Le propriétaire peut jouir du logement quand celui-ci n’est pas occupé.
  • Le propriétaire peut louer sa résidence principale pendant ses absences (et pas seulement un bien immobilier réservé à la location).
  • Le risque d’impayés est quasi-nul car le loyer est versé avant le début du séjour.
  • La fiscalité est intéressante : les revenus issus d’une location touristique sont déclarés comme des bénéfices industriels et commerciaux. Ainsi, le propriétaire bénéficie d’un abattement compensatoire de 50 % pour couvrir ses charges dans le cadre du régime fiscal micro-BIC.

Il y a aussi des inconvénients à prendre en compte. La gestion d’une location touristique à Annemasse demande plus de temps et de rigueur. En effet, les locataires s’enchaînent à un rythme parfois soutenu. Il faut donc consacrer du temps aux démarches administratives et à la gestion des séjours (réservations, accueils/départs, remises/récupérations des clés…) et à la remise en état du logement pour chaque nouvel occupant (entretien, lavage du linge de maison, etc.).

Enfin, une location saisonnière, ce sont aussi des démarches complexes. Par exemple, dans certaines villes où le marché locatif est tendu, une déclaration de location saisonnière en mairie est obligatoire pour moins de 120 jours de location par an, avec parfois la contrainte de changer la destination du logement pour passer au meublé touristique.

Alors, location longue durée à Annemasse ou location saisonnière ? Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre agent immobilier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez