Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
location étudiante à Annemasse
Faire gérer un bien

Quel bail signer pour louer son logement à un étudiant ?

Louer votre bien immobilier à étudiant, vous y avez pensé ? Les étudiants représentent de très bons profils de locataires. Parmi les atouts de la location étudiante à Annemasse, il y a notamment le soutien financier des proches, la durée fixe (et limitée) des baux, la possibilité de louer rapidement, et l’opportunité de choisir parmi différents types de contrats locatifs. Faisons le point sur les différents baux que vous pouvez signer avec votre locataire étudiant.

Location étudiante à Annemasse : la solution du bail meublé

Pour louer un logement à un étudiant, le bail meublé est une option parfaitement adaptée. Il existe le bail classique et le contrat spécial étudiant. Depuis la loi ELAN, le bail mobilité vient s’ajouter à la liste.

Le bail meublé classique

Il s’agit ici d’un bail locatif traditionnel, qui peut être proposé à tout type de locataire. Ce contrat est établi pour une année avec reconduction tacite.  Il est donc automatiquement renouvelé à échéance si personne n’exprime l’envie d’y mettre fin.

  • L’avantage de la location étudiante à Annemasse, c’est qu’elle n’est pas limitée dans le temps. Vous n’avez pas à faire les formalités à chaque rentrée puisque le locataire peut rester pendant toute la durée de ses études dans le logement, et même après avoir été diplômé.
  • Le point noir, c’est que vous ne pouvez pas décider de rompre le contrat à n’importe quel moment. Pour donner congé à votre locataire étudiant, vous devez patienter un délai d’un an, et au minimum trois mois avant l’échéance. Bien sûr, vous devez justifier d’un motif légal. De son côté, l’occupant peut quitter le logement quand il le souhaite, à condition de respecter un préavis d’un mois.

Si vous proposez un bail meublé, vous avez l’obligation de fournir un logement décent, équipé de tout le mobilier nécessaire.

Le bail meublé étudiant

Il est possible de signer un contrat spécifique, le « bail étudiant ». Ce contrat est limité dans le temps, soit 9 mois, la durée d’une année scolaire classique. Le bail étudiant n’est pas renouvelable.

  • Le côté positif, c’est que votre bail locatif fixe une date de fin. Dès que le contrat prend fin, vous récupérez le logement sans avoir à faire de démarche. Vous pouvez ensuite signer un nouveau contrat de 9 mois avec le même locataire, changer de locataire ou même changer de type de location. Autre avantage : le logement est libre pendant l’état, ce qui vous permet
  • L’inconvénient, c’est que vous devez effectuer toutes les démarches (signature du contrat, état des lieux, etc.) liées à la location à chaque fois d’un bail prend fin, même si vous louez toujours au même locataire. En tant que bailleur, vous devez fournir un logement avec tout le nécessaire pour que votre locataire puisse vivre au quotidien sans apporter ses propres meubles.

Le bail mobilité

Ce nouveau contrat ressemble de près à la location étudiante à Annemasse. Il permet de louer votre bien à un occupant « temporaire » pour une durée comprise entre 1 mois et 10 mois. Le bail mobilité ne peux pas être renouvelé. Il est parfaitement adapté aux professionnels mobiles, ou aux étudiants.

  • Le point fort de ce contrat réside également dans le fait que la durée du bail est fixée à l’avance, et que vous récupérez le bien sans faire de démarche. Selon les cas, le bail peut être fixé pour quelques mois seulement, notamment pour un stage par exemple. Le bail mobilité initial peut être rallongé une seule fois, par un avenant, mais sans dépasser 10 mois au total.
  • Avec le bail mobilité, il va de soi que le logement doit être loué meublé. De plus, vous devez recommencer les démarches à chaque départ de locataire. Vous ne pouvez pas louer deux fois au même locataire. En revanche, vous pouvez ensuite signer un bail étudiant d’un an renouvelable. Dans le cadre du bail mobilité, vous ne pouvez pas demander de dépôt de garantie, mais vous profitez de la garantie Visale (Visa pour le logement et l’emploi).

location étudiante à Annemasse

La location nue : bonne ou mauvaise idée ?

Pour louer à un étudiant, il est rare que les bailleurs optent pour un bail de location non-meublé. En effet, ce type de contrat est établi pour une durée de 3 ans, et suppose de proposer à la location un logement vide de tout meuble, ou qui ne dispose que de quelques équipements de confort qui ne permettent pas de qualifier le logement de « meublé ».

  • Le point positif, c’est que vous pouvez proposer un bien entièrement vide. Pas besoin de faire de frais d’équipements et de meubles.
  • L’inconvénient, c’est que les candidats à la location seront forcément moins nombreux. Pour un étudiant, ce n’est pas intéressant financièrement de meubler un logement pour une année universitaire. Le bailleur doit également attendre 3 ans avant de récupérer son logement, et avec un motif légitime. En revanche, le locataire peut partir n’importe quand à condition de respecter son préavis d’1 mois.

Les options alternatives : colocation et chambre chez l’habitant

Si vous envisagez sérieusement de vous lancer dans la location étudiante à Annemasse, il vous reste deux options un peu moins courantes :

  • La colocation. Si la surface et la disposition du logement le permettent, vous pouvez louer votre bien sous la forme d’une collocation, et accueillir plusieurs locataires indépendants. Chaque locataire dispose de sa propre chambre et partage les espaces communs (cuisine, salon, salle de bain, etc.). La colocation vous permet de signer n’importe quel type de bail (nu, meublé, étudiant). Vous pouvez établir un bail unique réunissant tous les colocataires, ou des baux individuels.
  • La chambre chez l’habitant. Vous avez une ou plusieurs chambres vides dans votre logement ? Vous pouvez la proposer à la location pour un étudiant. La chambre doit être meublée (lit, rangement, bureau) et l’occupant peut accéder aux espaces communs du logement (salon, salle de bain, cuisine). Pour louer votre chambre, vous pouvez opter pour un bail meublé classique ou étudiant.

Avec toutes ces informations en tête, quel contrat allez-vous choisir pour votre projet de location étudiante à Annemasse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez