Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
acheter logement à Annemasse
Acheter un bien

Quels sont les frais à prendre en compte dans le cadre d’un achat immobilier ?

Dans le cadre de votre projet d’achat, vous devez prendre en compte un certain nombre de frais annexes. Commission d’agence, frais de notaire, dépenses consécutives à la transaction… On fait le point sur les coûts qui viennent se greffer à tout projet d’acheter un logement à Annemasse.

Ce que vous allez devoir payer pour acheter un logement à Annemasse

Pour acheter un logement à Annemasse, au cours de la transaction, il va vous falloir régler :

  • Le montant de votre achat. Impossible de faire l’impasse dessus. C’est la première chose à laquelle on pense, et c’est de ce montant que vont découler bien d’autres frais engagés dans la transaction : montant de l’emprunt immobilier, frais de notaire, commission d’agence. Techniquement, plus le logement coûte cher, plus ces dépenses coûtent cher, elles aussi.
  • La commission de l’agence. Si vous achetez par le biais d’une agence immobilière, il faut lui verser une commission. La prestation coûte généralement entre 6 et 8 % du montant du prix de vente.
  • Vos frais de crédit immobilier. Vous avez très probablement dû demander un prêt pour acheter un logement à Annemasse. Dans ce cas, il faut régler des frais de dossier, des intérêts et des frais d’assurance emprunteur. Si vous voulez rembourser la banque avant la date d’échéance, vous devez payer en plus des pénalités de remboursement anticipé.
  • Les frais de notaire. Ils sont automatiquement à la charge de l’acheteur. Leur montant dépend du montant du prix de vente, mais aussi du type de bien. Un bien ancien requiert entre 7 et 8 % du prix de vente. Pour un bien neuf, comptez seulement 2 à 3 %.

À propos des frais de notaire : les frais de notaire ne sont pas entièrement dédiés aux honoraires du professionnel. Sur les 2-3 % dus au notaire pour un achat neuf, 1 % seulement correspond à ses émoluments. Le reste va dans le règlement des frais administratifs, droits et autres taxes (publicité foncière, TVA et contribution de sécurité immobilière). Dans le cas d’un achat de bien ancien, il faut ajouter le règlement des droits de mutation. Sur les 7-8 %, ils prennent à eux seuls 5,8 %.

acheter logement à Annemasse

Le reste à payer une fois la vente conclue

Vous avez signé l’acte final ? Pour finir d’acheter un logement à Annemasse, il vous reste à payer :

  • Une assurance habitation. Rien ne vous oblige en tant que propriétaire, mais vous y êtes fortement invité, à titre de précaution. Couvrez-vous pour la responsabilité civile. Vous serez protégé en cas de sinistre touchant votre voisinage et des tiers. Prenez également des garanties pour vous protéger au quotidien, ainsi que votre famille.
  • Les travaux. À moins d’acheter un logement à Annemasse sorti de terre, il y a plus ou moins de travaux à réaliser (réparations, mises aux normes, etc.). Le montant va dépendre de leur nature.
  • Des impôts locaux. Attendez-vous à devoir payer une taxe foncière, une taxe d’habitation et la taxe sur l’enlèvement des poubelles.
  • Les charges de copropriété, si vous achetez un appartement. En rejoignant une copropriété, vous vous engagez à payer des charges courantes. La somme exacte dépend de l’âge du bâtiment et des prestations. Sans oublier qu’à l’avenir, vous devrez payer les travaux votés en assemblée générale, que vous soyez favorable ou non.
  • Enfin, n’oubliez pas votre déménagement. Louer un utilitaire ou engager des professionnels réclame de payer un petit quelque chose en plus (des déménageurs coûtent entre 1 000 € et 3 000 € en moyenne).

Si vous comptez acheter un logement à Annemasse, vous devez donc faire des calculs qui tiennent compte des frais annexes. En ce sens, il peut être utile de demander conseil à un professionnel de l’immobilier… et, pourquoi pas, de vous poser la question suivante : financièrement, est-ce plus intéressant d’acheter tout de suite ou de louer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez