Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
visite de logement à Annemasse
Acheter un bien

Achat immobilier : nos conseils pour réussir vos visites

Chaque visite est un moment crucial de votre processus d’achat immobilier. C’est en faisant le tour du bien immobilier que vous pouvez décider s’il correspond ou non à ce que vous attendez. Si vous prenez votre décision précipitamment, vous pourriez le regretter plus tard (par exemple, en découvrant un défaut gênant). Afin de réussir votre visite de logement à Annemasse, suivez ces quelques conseils.

1) Lisez bien l’annonce immobilière qui a attiré votre regard

On peut lire et relire l’annonce, parfois, la visite de logement à Annemasse déçoit. On se retrouve à visiter un bien qui diffère beaucoup de ce que l’on croyait suite à la lecture du descriptif. La formulation est donc un point crucial sur lequel vous concentrer. Pour éviter les malentendus et déchiffrer le jargon employé dans une annonce immobilière, il est recommandé de lire cet article.

2) Dès votre premier contact avec le vendeur, faites un point sur le bien immobilier

Prenez doublement des mesures pour ne pas vous déplacer pour rien. Maintenant que vous avez bien lu et relu l’annonce, il faut contacter le vendeur (par téléphone ou par e-mail). Ça peut être une agence, ou directement le propriétaire qui vend de particulier à particulier. Quel qu’il soit, posez-lui des questions à propos du logement. Il est très important de faire le point sur les spécificités du bien, afin de garantir qu’il correspond à ce que vous avez compris.

3) Préparez-vous avant votre visite de logement à Annemasse

Avant de vous rendre à votre visite de logement à Annemasse, organisez-vous un peu :

  • Enquêtez sur le quartier (via Google maps) afin de bien visualiser les lieux. Notez les distances séparant le bien des commodités à proximité, la configuration du quartier, etc.
  • Choisissez l’heure de la journée à laquelle vous préférez visiter. C’est très important pour savoir de quoi a l’air le quartier à telle heure du jour ou de la soirée.
  • Munissez-vous d’une checklist d’achat immobilier.

visite de logement à Annemasse

4) Évaluez l’état général du bâtiment

Maison ou appartement, il faut que vous soyez juge de l’état dans lequel se trouve le bâtiment. Pour un logement en copropriété, cela veut dire qu’il faut aussi vous attarder sur l’état des parties communes (couloirs, ascenseur, hall d’entrée, façades, etc.).

Votre sécurité est importante, elle aussi. Alors, quand vous visitez la maison, assurez-vous que même si elle a été remise à neuf, elle ne risque pas de rapidement tomber en morceaux. Et si c’est un appartement, renseignez-vous sur les prestations et la sécurité du bâtiment (portes d’entrée sécurisée, caméras, gardiennage, etc.).

5) Inspectez le logement sous toutes les coutures

Ce n’est pas pour rien qu’il est conseillé d’amener une checklist pour votre visite de logement à Annemasse. Vous avez une quantité astronomique de points à vérifier pour être sûr que le bien est conforme aux attentes. Principalement, il faut vous assurer des éléments suivants :

  • Superficie totale et agencement des pièces ;
  • Nombre et taille des pièces principales ;
  • Exposition et orientation du bien ;
  • Grandeur et état des salles d’eau ;
  • Qualité des revêtements aux murs et aux sols ;
  • État des sanitaires ;
  • Système de chauffage et de production d’eau chaude ;
  • Taille du ballon d’eau chaude ;
  • Taux d’humidité au sein du logement ;
  • Nombre et type des radiateurs (s’ils sont à gaz ou électriques) ;
  • État du réseau électrique et nombre de prises dans chaque pièce ;
  • Disponibilité et nombre de rangements (placards muraux, dressing, etc.) ;
  • Isolation thermique (présence ou non, et si oui, de quelle qualité).

L’aspect est superficiel, alors ne vous y attardez pas. Vous aurez tout le temps de personnaliser une fois que vous aurez acheté.

Si vous avez peur de rater quelque chose, vous pouvez toujours confier votre recherche à un agent immobilier. Il peut vous conseiller, mais aussi vous accompagner lors de vos différentes visites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez