Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
frais d'achat immobilier à Annemasse
Acheter un bien

Qu’est-ce que la garantie hypothécaire et en avez-vous vraiment besoin ?

Après plusieurs semaines de recherches soutenues, vous êtes finalement tombé(e) sur la perle rare : LE logement dont vous rêviez. Il est temps d’établir un plan de financement, certainement basé sur la souscription d’un prêt immobilier. Cependant, vous devez savoir qu’aucune banque n’octroie de crédit sans un minimum de garanties. La plus courante, l’hypothèque, doit être sérieusement considérée au moment de calculer vos frais d’achat immobilier à Annemasse. Mais de quoi s’agit-il ? Est-il réellement nécessaire de passer par un prêt hypothécaire dans le cadre d’une acquisition ? On vous aide à faire le point.

Frais d’achat immobilier à Annemasse : qu’est-ce que la garantie hypothécaire ?

L’hypothèque désigne une sorte de garantie actionnée par un organisme de prêt au moment d’accorder un crédit immobilier. Tout simplement parce que les banques aiment se protéger des éventuels risques de défaillance de remboursement des emprunteurs.

À la différence du cautionnement, il s’agit d’une garantie « réelle » car elle est basée sur le bien et non sur l’emprunteur. L’hypothèque s’applique donc sur un bien immobilier neuf ou ancien. Vous pouvez proposer le bien que vous prévoyez d’acquérir ou un autre en votre possession.

Il faut savoir que le coût de cette garantie doit être inclus dans les frais d’achat immobilier à Annemasse.

Le fonctionnement d’un prêt hypothécaire

L’hypothèque est une mesure de précaution prise par la banque au moment de vous accorder le prêt immobilier. Le bien hypothéqué lui permet de se faire rembourser, grâce à la vente, dans le cas où vous cessez de verser vos mensualités. Il faut savoir que lorsque la banque fait saisir le bien hypothéqué, cela ne s’applique que sur la propriété selon sa valeur. Elle n’est pas en droit de saisir vos autres biens et vos revenus financiers.

Cependant, si la valeur du bien ne couvre pas le montant restant dû et que la banque n’est pas parvenue à récupérer l’intégralité du crédit, elle reste votre créancière. Mais cela est rare car les banques veillent à ce que l’hypothèque soit suffisante pour couvrir le prêt.

Comme il a déjà énoncé, cette garantie a un coût et fait partie des frais d’achat immobilier à Annemasse. Tout simplement parce qu’elle doit prendre la forme d’un acte authentique à signer devant le notaire. Son enregistrement auprès des services de publicité foncière est obligatoire.

Sachez que la durée de l’hypothèque est similaire à celle du prêt. Dès lors que le crédit est restitué en intégralité, l’hypothèque prend fin systématiquement une année suivant la régularisation de la dernière échéance. Mais vous avez la possibilité de lever l’hypothèque à l’avance en cas de remboursement anticipé ou de revente du bien. Dans ces cas, une mainlevée est nécessaire et cela demande des frais supplémentaires.

Les frais d’achat engendrés par l’hypothèque

Les frais engagés par l’hypothèque sont versés au notaire au moment de signer l’acte. Leur calcul est basé sur le montant du prêt hypothécaire. Ils peuvent aller de 1.5% à 2%.

Ces frais d’achat immobilier à Annemasse incluent la taxe de publicité foncière, la contribution de sécurité immobilière, la rémunération du notaire, le coût des recherches d’états hypothécaires, la TVA et les éventuels débours.

Vous pouvez baisser ces frais en adossant à votre crédit un prêt conventionné vous faisant bénéficier d’une baisse des frais notariés. Il est également possible de négocier avec la banque, en constituant un dossier de demande de prêt solide et convaincant. Sachez que vous pouvez passer par un courtier qui peut se charger de cette négociation.

Notez aussi que la procédure de mainlevée est liée à des frais de 0.7% environ du montant du prêt. Ce coût s’ajoute aussi aux frais d’achat immobilier à Annemasse.

Est-il possible d’éviter l’hypothèque pour acquérir un bien immobilier ?

Une garantie est toujours exigée par la banque dans le cadre d’une demande de crédit immobilier. Outre l’hypothèque, vous pouvez aussi choisir :

  • L’inscription en privilège du prêteur de deniers ou IPPD,
  • Le cautionnement qui peut être une personne physique ou morale.

Ces autres garanties sont moins coûteuses, mais si les risques sont importants selon les banques, celles-ci peuvent réclamer une hypothèque. Demandez conseil à votre conseiller immobilier avant de vous lancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez