Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
estimation à Annemasse
Acheter un bien

Critères subjectifs : ces paramètres qui comptent quand on achète un bien immobilier

Pour être sûr d’investir dans un logement qui vaut vraiment son prix, vous avez tout intérêt à réaliser vous-même une estimation préalable. Certes, ça demande d’étudier beaucoup de paramètres. Mais ce qui compte le plus dans votre estimation à Annemasse, ce sont les critères subjectifs – autrement dit, les critères de choix qui vous importent personnellement, indépendamment du marché. Explications.

Dans le cadre d’un achat immobilier, c’est la subjectivité qui prime

Emplacement ou taille du logement sont des critères objectifs. Ils ont, à la base, une valeur mesurable. Pourtant, même ces critères sont soumis aux lois de la subjectivité. Chaque acheteur cherche selon ses besoins et envies. Tout le monde n’a pas envie d’un logement en centre-ville, comme d’autres n’ont pas besoin d’emménager dans un petit 30 m2.

Vous aussi vous avez votre petite liste de critères pour acheter. Pour des acheteurs, certains critères sont tout de suite rédhibitoires. Mais pour d’autres, ils peuvent être sans importance, ou mieux, devenir un avantage. Dans ce cas, c’est une bonne affaire. Cela peut être, par exemple :

  • L’emplacement du bien. Le prix du m2 à Annemasse en dépend, il est donc important dans une estimation. Mais le logement n’aura pas la même valeur pour vous, s’il se trouve en plein centre ou en périphérie de la ville. Avez-vous besoin d’être au calme, auquel cas, la banlieue est préférable ? Ou vous faut-il un accès rapide à votre lieu de travail, et dans ce cas, vous seriez plus proche en centre-ville ? Etc.
  • Les prestations disponibles. Votre confort de vie est une priorité. Si une prestation ne vous intéresse pas, elle n’a aucune valeur pour vous. Pas besoin d’acheter un logement avec jacuzzi ou terrasse si vous vous en fichez. Leur valeur est réelle, mais ils n’ont aucun attrait pour vous. Ce n’est pas un argument pour acheter.
  • Vous cherchez un appartement ? En théorie, un bien au rez-de-chaussée coûte moins cher que le reste, à cause de la proximité avec la rue (c’est bruyant et exposé). Mais ça peut justement être une aubaine pour vous, soit parce que cela vous indiffère, soit parce que l’accès direct sur la rue vous intéresse (les seniors et les personnes à mobilité réduite préfèrent cette solution, pour raisons pratiques).

Dans votre estimation à Annemasse, le bon rapport-qualité prix est celui qui vous arrange.

estimation à Annemasse

Faites tourner à votre avantage votre estimation à Annemasse

Avec votre estimation à Annemasse, vous réalisez que certains de vos critères représentent un inconvénient pour beaucoup d’acheteurs. Tournez ces défauts à votre avantage pour négocier une baisse de prix. Surtout si le bien est vendu de particulier à particulier, car les vendeurs qui vendent par eux-mêmes ont tendance à surévaluer leur logement.

Par exemple, vous pouvez avancer que :

  • Il y a des travaux à réaliser, même si ça ne vous gêne pas de vous en occuper (surtout si vous êtes habile de vos mains ou artisan professionnel). Vous avez le droit de demander un rabais, étant donné l’investissement que cela représente de tout réparer.
  • Le logement est trop excentré. C’est un quartier résidentiel, assez calme, mais loin de l’essentiel (supermarchés, travail, etc.). Peu importe, puisque vous cherchez la tranquillité. Mais gardez ça pour vous, et servez-vous de cet éloignement pour négocier.
  • C’est au rez-de-chaussée. Nous l’avons dit plus haut, vous pouvez vous en ficher ou y trouver votre compte. Comme peu de gens cherchent un tel logement, obtenir une réduction ne devrait pas être trop compliqué.

Bref, vous pouvez payer votre logement moins cher si vos critères subjectifs vont dans ce sens. Une estimation à Annemasse est donc recommandée.

Vous achetez avec l’aide d’une agence ? Faites part de vos critères de choix à votre agent immobilier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez