Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Acheter un bien

Nos 6 conseils pour acheter votre premier bien immobilier en toute sérénité !

Acheter un appartement à Annemasse

Acheter un appartement à Annemasse, ça vous tente ?

Alors, vous devez savoir que le processus d’acquisition sera long et compliqué. C’est un fait. Cela, parce qu’il s’agira certainement de la transaction la plus importante de votre vie, notamment si vous cherchez une résidence principale pour y habiter ces prochaines années. Autant vous dire qu’une solide préparation est indispensable. Dans l’ordre, il vous faut étudier le marché, établir un plan de financement et visiter les logements correspondant à votre projet. En outre, en tant que primo-accédant (si vous envisagez de devenir propriétaire pour la première fois), tout cela est probablement nouveau pour vous.

Alors, suivez-nous pas à pas pour bien préparer (et surtout pour réussir) votre achat immobilier !

1. Mettez au clair les raisons pour lesquelles vous voulez acheter un appartement à Annemasse

Commencez par vous poser la question la plus importante : pourquoi souhaitez-vous acheter un appartement à Annemasse ? Les réponses peuvent être diverses. Est-ce que vous cherchez :

  • Une résidence principale pour y vivre en famille, sans plus avoir à verser de loyer ?
  • A revendre pour toucher une belle plus-value immobilière, parce que les prix ont augmenté ?
  • Un moyen d’étoffer votre patrimoine en achetant un nouveau bien ?
  • A investir dans le locatif en trouvant des occupants pour ce futur appartement ?

La réponse vous aidera à définir votre bien idéal. Ce qui, en retour, vous permettra de bien délimiter vos recherches.

Si vous voulez acheter un appartement à Annemasse pour en faire votre résidence principale, par exemple, vous privilégierez le confort de vie et la qualité du bâti. Pour le louer, en revanche, il faudra chercher un logement répondant aux demandes du marché locatif. Vous comprenez pourquoi cette première étape est essentielle ?

2. Etablissez une liste de critères de choix pour simplifier votre recherche

Imaginons que votre but soit d’acheter un appartement à Annemasse pour en faire votre résidence principale. Vous avez au moins une idée de ce que vous attendez de votre futur chez vous. Commencez donc par dresser la liste de vos critères de recherche par ordre de priorité. Par exemple : 

  • Voulez-vous acheter du moderne ou de l’ancien ?
  • Quel emplacement cherchez-vous ? Avez-vous des préférences de quartier ?
  • Faut-il que le quartier soit bien desservi ?
  • Quelle est la superficie moyenne / minimum / maximum souhaitée ?
  • Combien de pièces voulez-vous ?
  • Voulez-vous un balcon ? Ou préférez-vous un jardin ?
  • Faut-il un parking ou un garage ?
  • Et d’autres petites choses pour se faire plaisir : dressing, jacuzzi (pourquoi pas ?), etc.

Le marché étant ce qu’il est, vous ne trouverez sans doute pas un bien immobilier qui réponde à 100 % de vos critères. Vous devrez faire des concessions au regard de ce que vous visiterez !

Acheter un appartement à Annemasse

3. Pensez tout de suite à l’éventualité d’une future revente

Peu importe qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’un bien locatif : il ne faut pas négliger la possibilité de devoir revendre dans les années à venir.

Vous pouvez devoir déménager pour saisir une opportunité de carrière. Ou avoir besoin d’un logement plus grand parce que la famille s’agrandit. Ou bien encore répondre à un gros besoin en termes de trésorerie, de façon urgente. Acheter un appartement à Annemasse doit donc être rentable dans tous les cas de figure.

Ce qui veut dire une chose : le logement sur lequel vous portez votre dévolu doit avoir de la valeur, objectivement parlant. Lorsque vous dressez la liste des critères recherchés, essayez de faire correspondre vos attentes à celles du marché (quartier demandé, transports à proximité, services publics en grand nombre…). Vous optimiserez ainsi sa rentabilité à moyen et long terme, et vous garantirez une certaine plus-value en cas de revente.

4. Étudiez le marché immobilier local pour connaître les typologies de biens et les prix pratiqués

Vous savez ce que vous désirez…. Maintenant, il faut le trouver ! Retroussez vos manches et partez à la découverte du marché local. Demandez-vous surtout :

  • Quels types de biens sont disponibles (superficie, nombre de pièces, emplacement etc.) ?
  • A combien s’élève le prix au m2 par quartier et par rue ?
  • Quelle est l’évolution des prix dans la ville ou le quartier ciblé ?

Ces informations vous aideront à vous positionner et à préciser votre recherche. Un exemple ? Imaginons que vous cherchiez absolument une maison, mais que ce type de bien soit rare dans le quartier que vous ciblez (proche centre-ville), et donc très cher. Vous pourrez ainsi trancher : oui, toujours une maison, mais dans un quartier périphérique ; ou dans le même quartier quoi qu’il advienne, et tant pis si c’est plutôt un appartement.

5. Définissez votre budget d’acquisition pour chercher des biens qui sont dans vos prix

Vous avez ciblé différentes offres, il est temps maintenant de monter un plan de financement. Vous ne pouvez pas acheter un appartement à Annemasse sans savoir combien investir !

Si vous disposez, par exemple, d’un budget de 200 000 €, inutile de visiter des biens dont les prix sont très supérieurs : les vendeurs ne voudront pas baisser leur prix pour vous arranger. Surtout dans un quartier au prix du m2 élevé. Si vous comptez vivre dans le quartier chic de Romagny, mettons, vous devrez montrer patte blanche !

En somme, ne visitez que les appartements qui sont dans votre budget. Autrement, vous perdrez votre temps autant que celui du vendeur.

A moins d’une grosse épargne personnelle, la solution sera le plus souvent de demander un emprunt à la banque. Bien sûr, il faudra que votre demande de crédit soit acceptée par cette dernière.

Renseignez-vous également sur les différentes aides à l’acquisition auxquelles vous pouvez prétendre : PTZ, PEL, prêt d’accession sociale etc.

Acheter un appartement à Annemasse

6. Visitez un maximum de biens pour avoir une bonne idée de ce que vous pouvez trouver

Il va falloir beaucoup visiter avant d’acheter un appartement à Annemasse. Trouvez le temps et la disponibilité pour visiter un maximum de propriétés, afin de mieux comparer les biens et leurs prix, et ainsi vous décider. Vous pourriez aussi :

  • Vous rendre compte des offres et des réalités du marché local,
  • Découvrir des quartiers que vous n’aviez pas envisagés,
  • Mieux repérer les éventuels défauts des biens visités.

N’hésitez pas aussi à revenir visiter un même appartement, surtout si ce dernier vous plaît, et à différents moments de la journée qui plus est. Vous pourrez mieux vous imaginer ce que cela fait d’y vivre. Rappelez-vous de prendre votre temps pour faire le bon choix : six mois à un an reste un intervalle raisonnable pour un investissement comme celui-ci.

Il ne vous reste plus qu’à vous assurer du bon déroulement des étapes obligées telles que : la signature de l’avant-contrat, les échanges avec le notaire (indispensables pour signer l’acte final), les diagnostics immobiliers et les frais et taxes divers. Et voilà ! Vous êtes enfin rodé pour acheter un appartement à Annemasse en toute confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer
Partagez