Vous envisagez de réaliser un investissement locatif pour constituer un patrimoine et générer des revenus complémentaires ? Avant de vous lancer, sachez qu’il est possible de bénéficier d’avantages importants grâce à des dispositifs de défiscalisation. Vous pouvez, par exemple, investir en Pinel à Annemasse pour profiter d’une baisse d’impôt en échange de la mise en location du logement acquis. Voici ce que vous devez savoir.
Investissement Pinel : de quoi s’agit-il ?
Le dispositif Pinel est entré en vigueur en 2014. Cet outil vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts en échange de la mise en location d’un bien neuf acquis. Le montant de cet avantage fiscal va dépendre de la durée de la location.
Le gouvernement a mis ce dispositif en place pour favoriser l’offre locative dans les zones où la demande est plus importante que l’offre. Cela permet ainsi aux familles modestes de se loger sur le marché immobilier privé. Mais il a aussi pour objectif d’inciter la construction neuve pour faire grimper le parc de biens locatif.
Quelles sont les conditions à remplir pour investir en Pinel à Annemasse ?
Pour investir en Pinel à Annemasse, vous devez respecter quelques conditions d’éligibilité. Pour ce faire, vous devez :
- Acquérir un logement neuf répondant aux normes énergétiques en vigueur. Seuls les appartements sont concernés par ce dispositif.
- Choisir un bien sis dans une zone tendue (A bis, A ou B1).
- Louer le logement vide dans les 12 mois suivant l’acquisition ou l’achèvement des travaux.
- Louer durant une durée de 6, 9 ou 12 ans.
- Respecter les plafonds de loyer.
- Proposer le bien à des occupants dont les ressources n’excèdent pas les plafonds imposés. Il peut s’agir de vos ascendants ou de vos descendants s’ils ne font pas partie du même foyer fiscal.
Quels sont les avantages du dispositif Pinel ?
Investir en Pinel à Annemasse vous permet de bénéficier d’un abattement fiscal chaque année durant la durée de location définie en amont. Cette réduction s’élève en 2024 à :
- 9 % du prix d’acquisition pour une durée de location de 6 ans,
- 12 % du prix d’acquisition pour une durée de location de 9 ans,
- 14 % du prix d’acquisition pour une durée de location de 12 ans.
Ce montant est limité à 300 000€ par bien et par an, et de 5 500€ par m².
Il faut noter que ces taux de réduction ont été progressivement abaissés au fil des années, 2024 étant (sauf avis contraire du gouvernement) la dernière année pour bénéficier de ce dispositif. Néanmoins, il est toujours possible de bénéficier des taux initiaux de 12 % sur 6 ans, 18 % sur 9 ans et 21 % sur 12 ans, dans le cadre du Pinel +, avec des contraintes strictes au regard des performances énergétiques des biens acquis.
Outre l’abattement fiscal, le recours à ce dispositif de défiscalisation vous fait bénéficier des mêmes avantages que tout autre investissement locatif : revenus complémentaires, enrichissement du patrimoine, préparation de la retraite.
Les contraintes d’un investissement Pinel
L’investissement Pinel présente aussi des contraintes qu’il faut considérer.
- Investir en Pinel à Annemasse vous engage durant la durée définie en amont. Le bien doit rester en votre possession durant cette période et la location doit être continue. En cas de revente du bien avant l’échéance de la durée, vous risquez de perdre l’avantage fiscal, et vous êtes contraints de rembourser la totalité des montants accumulés dès le départ.
- Vous devez respecter les plafonds de loyer. Le montant peut être 20% inférieur à ceux du marché, voire plus. Ce qui peut remettre en question la rentabilité de votre projet. Il est donc essentiel de bien analyser votre investissement avant de vous lancer, sans vous contenter de l’avantage fiscal.
- Si vous avez décidé d’investir en Pinel à Annemasse, la revente n’est pas forcément évidente. Tout simplement parce que plusieurs appartements Pinel risquent d’être proposés sur le marché, dans le même bâtiment, au même moment.
Pour mener à bien votre projet, pensez à vous faire accompagner par un agent immobilier.