Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Louer un bien

Bien choisir votre locataire en 5 conseils

Vous voilà bien décidé à vous lancer dans l’aventure de la mise en location, et vous allez sans doute avoir de nombreux candidats locataires. Mais comment choisir son locataire à Annemasse parmi les différents profils qui se présenteront ? Comment sélectionner un locataire fiable et sérieux ? Voici 5 conseils pour vous aider à trouver le bon locataire.

1. Tenter d’en apprendre plus sur les candidats

Pour prendre une décision concernant votre futur locataire, il faut connaître les différents candidats. Sauf si vous choisissez de louer à un profil bien spécifique (location étudiante par exemple), vous allez être confronté à des profils très différents : couple d’actifs, famille, retraités, professions libérales, etc. Pour choisir son locataire à Annemasse, il faut prendre le temps de connaître les candidats. Cela vous permet d’exclure certains profils qui ne vous inspirent pas confiance, ou que vous jugez ne pas correspondre au logement (une famille dans le T2 par exemple).

Vous le découvrirez très vite, les candidats ont des projets et des motivations bien différentes. Cela peut être utile d’en avoir connaissance. Il y a le couple qui souhaite louer sur du long terme, le jeune actif qui s’installe dans la région, la famille qui préfère louer le temps de trouver une maison acheter, etc. À vous de trouver le candidat qui convient le mieux à votre projet.

2. Vérifier le sérieux de votre locataire

Pour avoir une idée du sérieux du potentiel locataire, il y a deux points essentiels qui doivent vous intéresser : sa solvabilité et votre intuition (ou le feeling ressenti lors de votre rencontre). En ce qui concerne sa solvabilité, vous pouvez demander aux candidats de vous fournir :

  • Un contrat de travail ou tout autre document attestant de sa situation professionnelle ;
  • Les 3 derniers bulletins de salaire ou les derniers bilans comptables ;
  • Le dernier avis d’imposition ;
  • Les 3 dernières quittances de loyer (s’il a été locataire auparavant).

Ces documents vous donneront de précieuses informations quant à la solvabilité de votre futur locataire.

Mais la solvabilité n’est pas le seul critère à prendre en compte. La personnalité du locataire a également un impact sur votre décision. Il est tout à fait possible qu’un locataire présente un dossier très solide avec des salaires élevés mais qu’il ne soit pas bon payeur, ou qu’il ne respecte pas ses obligations. Faites donc confiance à votre intuition.

3. Exiger des garanties

Dans le cadre de la location de votre bien, vous pouvez demander à votre futur locataire d’être soutenu par un garant. Celui-ci se portera caution si le locataire faillit à ses obligations, et il paiera les loyers de ce dernier aussi longtemps que nécessaire.

Il existe deux types de cautions :

  • La caution simple suppose de passer par différentes actions auprès de votre locataire. Vous ne pourrez vous retourner vers le garant que si le locataire est déclaré insolvable.
  • La caution solidaire permet au bailleur de s’adresser directement à la caution, dès le premier loyer impayé, et cela même si le locataire est considéré comme solvable.

choisir son locataire à Annemasse

4. Ne pas pratiquer la discrimination pour choisir son locataire à Annemasse

Sachez que la loi du 6 juillet 1989 interdit de pratiquer une quelconque discrimination (liée par exemple aux croyances religieuses, à la nationalité ou aux opinions politiques) lors du choix d’un locataire.

Un candidat à la location qui parvient à prouver devant un tribunal qu’il a été discriminé lors de la sélection peut faire encourir au bailleur une amende de 45 000 euros ainsi que 3 années de prison !

Alors bien sûr qu’un bailleur peut choisir son locataire à Annemasse, mais il ne peut pas baser son refus sur des critères discriminatoires

5. Confier son projet de location à un professionnel

Mettre un logement en location n’est pas sans risque. Vous ne pouvez pas être certain que le locataire sera fiable et respectueux. Afin de limiter les risques, vous pouvez confier votre recherche de locataire à une agence immobilière spécialisée dans la gestion locative.

Le professionnel met toute son énergie, son expérience et ses compétences au service de votre projet. Il a l’habitude des différents profils et sait comment trouver le locataire qui correspond le mieux à votre projet.

En confiant votre location à une agence immobilière, vous bénéficiez de certaines garanties notamment contre les impayés de loyer. Ainsi, même si le locataire ne respecte pas ses engagements, vous n’aurez pas à vous soucier du manque à gagner. Il ne reste plus qu’à trouver la bonne agence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez