Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Acheter un bien

Premier achat immobilier ? Voici 12 questions qu’il faut absolument vous poser

achat immobilier à Annemasse

Un achat immobilier à Annemasse, c’est une décision importante dans une vie. Afin de vous aider à bien démarrer, voici les 12 questions importantes à vous poser en amont de votre recherche. Grâce à cette FAQ, vous serez bien orienté et multiplierez vos chances de réussir votre transaction.

1) Quel est le bon moment pour un achat immobilier à Annemasse ?

Scrutez avant tout les fluctuations du marché. Les taux d’intérêt ont tendance à varier d’un mois à l’autre. Guettez la période où ils sont le plus bas avant de vous lancer.

Faites attention aux biens surévalués. Prenez votre temps pour savoir si le bien n’est pas vendu trop cher. Si vous le payez un prix trop élevé, vous devrez le garder plus longtemps afin de n’avoir pas perdu d’argent dans le processus.

2) Faut-il vraiment acheter plutôt que de continuer à louer ?

Une acquisition immobilière n’est rentable qu’au bout d’un certain nombre d’années. Il est donc faux d’affirmer qu’acheter soit tout le temps la meilleure solution : en vérité, tout dépend de vos projets à moyen et long termes. Si vous envisagez de changer de région, voire de pays, dans les dix ans qui viennent, vous avez sans doute plutôt intérêt à continuer la location – car revendre un bien trop tôt est souvent synonyme de perte financière sèche.

3) Vers quel type de logement orienter vos recherches ?

Quel type de logement cherchez-vous ? Suivant votre projet ainsi que vos moyens, vous pourriez devoir faire des compromis.

Également, distinguez vos besoins personnels (dans le cas d’un achat de résidence) de ceux d’un locataire (pour un investissement locatif). Pas besoin d’acheter un loft parce que ça vous plaît si vous avez l’intention de louer à des étrangers. Et si vous envisagez de fonder une famille, prévoyez tout de suite une maison avec suffisamment de chambres pour les enfants à venir.

4) Vaut-il mieux investir dans un bien neuf ou ancien ?

Là-dessus, cela se joue aux avantages de chacun. Pour résumer :

  • Un logement neuf est plus rare et donc plus cher (surtout à cause de la TVA à 20 %), et il n’est pas forcément bien situé. Mais il demande moins d’entretien et coûte moins en charges courantes ;
  • Un logement ancien possède « le charme d’antan » et est plus abordable. Aussi, il est souvent mieux placé. Mais il faut presque toujours ajouter des travaux de rénovation, qui peuvent revenir cher.

5) Comment rechercher un logement ?

La question ne se pose pas si vous êtes accompagné durant la vente. Mais si vous achetez de particulier à particulier, alors vous devez :

  • Consulter les sites web des agences immobilières et les portails d’annonces ;
  • Lire les petites annonces dans les journaux locaux et magazines spécialisés ;
  • Être à l’affût des panneaux « à vendre » et  même des affichettes placardées chez les commerçants près de chez vous.

6) Faut-il se renseigner sur le marché local ?

Oui, absolument ! Surtout si vous achetez vous-même, évidemment. Renseignez-vous sur l’actualité du marché dans votre commune et dans les villes autour.

La situation peut aller dans un sens au niveau national, mais dans l’autre au niveau local. Vous ne devez pas vous contenter des infos immobilières « en général », mais vous renseigner sur ce qui se passe près de vous. Cela pourrait tourner à l’avantage de votre achat immobilier à Annemasse.

achat immobilier à Annemasse

7) Combien de temps faut-il pour conclure un achat immobilier ?

Les délais ne sont JAMAIS figés pour trouver votre futur achat immobilier à Annemasse. En revanche, une fois que vous aurez signé un compromis ou une promesse de vente, vous aurez un délai incompressible à respecter (de deux à trois mois environ) en attendant de signer l’acte définitif.

Soyez averti que le processus, de la recherche à la signature définitive, peut prendre entre six mois et un an minimum. Mais c’est une estimation. Vous pouvez vendre plus vite avec de la chance, ou jouer d’infortune et voir votre transaction traîner des années.

8) Disposez-vous des fonds nécessaires ?

Généralement, pour financer votre achat immobilier à Annemasse, il faut d’une part disposer d’un apport personnel, et d’autre part contracter un emprunt immobilier auprès d’une banque.

Après la conclusion de la transaction, vous devrez rembourser la banque par mensualités. Il vaut mieux que vous prévoyiez à l’avance comment faire. Assurez-vous de disposer de revenus suffisants, à moins que vous ne prévoyiez de louer (cela facilite les remboursements). Plus de détails sur comment monter votre plan de financement en cliquant ici.

9) Pouvez-vous demander une aide à l’acquisition ?

Une aide à l’acquisition pourrait compléter le financement de votre achat immobilier à Annemasse. L’obtention d’une aide dépendra :

  • Du type de logement (ancien ou neuf) ;
  • De votre statut (primo-accédant, investisseur en immobilier…) ;

Vous pouvez bénéficier d’un complément d’emprunt immobilier (PTZ, prêt Action Logement…) ou d’abattements fiscaux (voir les dispositifs de défiscalisation en vigueur).

10) Y a-t-il des frais annexes à prendre en compte lors d’un achat ?

Oui, très certainement. Voici les plus importants à noter :

  • Assurance emprunteur ;
  • Frais de notaire ;
  • Coût de la garantie demandée par la banque (hypothèque ou caution) ;
  • Divers frais de dossier ;
  • N’oubliez pas de calculer combien pourraient vous coûter d’éventuels travaux d’aménagement ou de rénovation.

11) Que faut-il contrôler lors d’un achat immobilier à Annemasse ?

Il y a de nombreux aspects à contrôler le jour de votre visite dans votre futur achat immobilier à Annemasse. C’est pourquoi il est recommandé de prendre avec vous une checklist d’achat immobilier et de vérifier tous les points clés qu’elle comprend, tant sur le logement en lui-même que sur son environnement.

C’est d’autant plus important que pour un achat de neuf, vous ne pourrez regarder qu’une fois les travaux achevés.

12) Devriez-vous confier votre projet d’achat à une agence immobilière d’Annemasse ?

C’est très fortement recommandé. Nous n’avons énuméré que les questions les plus importantes, mais il y a quantité de facteurs à prendre en compte au cours d’un achat immobilier à Annemasse. Croyez-vous que vous saurez toutes les deviner seul ?

Un agent immobilier vous apporte ses compétences, son expérience du métier et sa motivation à vendre. Il dénichera pour vous le meilleur bien au meilleur prix. Pour plus de détails sur les avantages à confier votre achat à un professionnel, c’est par ici.

Alors, ces 12 questions vous ont-elles éclairé sur la voie de votre achat immobilier à Annemasse ? S’il vous faut plus de conseils pour votre premier achat immobilier, tournez-vous dans ce cas vers un pro de la vente immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez