Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Acheter un bien

Où trouver le financement pour votre futur achat immobilier ?

financement d'un achat immobilier à Annemasse

Si vous voulez acheter un logement, il vous faut en trouver le financement. Évaluez d’abord votre budget puis cherchez les biens qui y correspondent. L’idéal serait de trouver un logement qui puisse s’avérer rentable sur la durée. Pour réussir votre acquisition immobilière, suivez nos conseils afin de trouver votre financement pour un achat immobilier à Annemasse.

Financer vous-même votre achat immobilier

Le financement d’un achat immobilier à Annemasse ne se fait pas nécessairement par le biais d’un crédit. Vous avez d’autres options :

Payer avec votre épargne personnelle

La solution la plus simple, mais aussi la moins courante, consiste à payer votre logement avec votre épargne personnelle. Sans avoir besoin d’emprunter à qui que ce soit. Ce n’est pas forcément le moyen le plus évident (il faut avoir les moyens), mais c’est le plus rapide et le moins contraignant. Vous pouvez jouir immédiatement du bien acheté.

Obtenir le financement d’un achat immobilier à Annemasse grâce au fruit d’une vente

Si vous possédez déjà un autre bien immobilier, vous pouvez le vendre et réinvestir l’argent gagné dans votre nouvelle acquisition, résidence principale ou non. L’avantage est que cela vous assure d’avoir une somme conséquente à mettre sur la table.

En revanche, le souci est que vous devez le plus souvent vendre votre logement avant d’acheter le nouveau. La période de transition entre la vente et l’achat vous laissera donc à la rue, obligé de dormir à l’hôtel, chez des parents ou des amis.

financement d'un achat immobilier à Annemasse

Souscrire un crédit pour le financement d’un achat immobilier à Annemasse

La possibilité de souscrire un crédit immobilier

Vous pouvez trouver le financement d’un achat immobilier à Annemasse auprès de votre banque, sous la forme d’un crédit immobilier. C’est la meilleure solution pour une première acquisition. Il vous faut néanmoins obtenir la somme nécessaire, et pouvoir régler vos mensualités ensuite. Il faut savoir que :

  • Le montant du crédit se base sur votre capacité d’emprunt, donc sur vos revenus. Votre taux d’endettement mensuel ne doit pas dépasser 33 %.
  • La banque vous demande presque toujours un apport personnel, environ 10 % de la somme prêtée.
  • Plus le remboursement dure dans le temps, plus les intérêts grimpent.
  • La somme prêtée se calcule à partir de la mensualité maximale et de la durée d’emprunt, le tout en lien avec le taux d’intérêt.
  • Il faut ajouter à cela des frais variés : garanties, frais de dossier, assurance emprunteur, etc.

Sachez que vous pouvez négocier certains critères, comme le taux d’emprunt, les frais de dossier, les pénalités de remboursement anticipé, etc. Demander l’aide d’un courtier peut s’avérer payant : fin connaisseur du système bancaire, celui-ci sera à même de vous trouver le taux le plus intéressant. En plus, il ne coûte rien puisqu’il se rémunère auprès de la banque !

Les aides au financement

Plusieurs aides s’ajoutent au crédit immobilier pour trouver le financement d’un achat immobilier à Annemasse. Elles dépendent de la catégorie d’acheteur à laquelle vous appartenez (primo-accédant, ménage modeste…).

Parmi les aides connues, citons le prêt à taux zéro renforcé (PTZR) ou le prêt action sociale (PAS). D’autres aides existent, accordées par diverses mutuelles ou caisses de retraite. Renseignez-vous auprès de votre banquier et de votre mairie.

Enfin, sachez que la nature de votre projet a son importance. Un investissement locatif assure par exemple des revenus mensuels, qui remboursent une partie du financement. De plus, les investisseurs peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière. La réduction d’impôt Pinel, par exemple, créée dans le but de booster la construction de logements.

Vous savez désormais l’essentiel. Néanmoins, préparer le financement d’un achat immobilier à Annemasse demande de prendre en compte de nombreux facteurs. N’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel de l’immobilier pour vous simplifier la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez3
Tweetez
Enregistrer
Partagez