Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Acheter un bien

Installation électrique : les questions clés avant d’acheter

Vous avez trouvé un logement à acheter et vous comptez faire une offre. Avant cela, parmi toutes les questions à vous poser, il y a celle concernant l’installation électrique du logement ciblé. Est-elle aux normes ? C’est important, car en cas d’anomalie, la sécurité des occupants pourrait être menacée. Il faut absolument vérifier si vous faites l’acquisition d’un logement n’ayant pas subi de travaux de mise aux normes pendant plus de 15 ans. Comment contrôler l’état de l’installation électrique, et que faire en cas de non-conformité ? Découvrez les réponses à ces questions avant votre achat immobilier à Annemasse.

Est-ce obligatoire de mettre l’installation aux normes ?

Le vendeur n’a aucune obligation de vendre un logement avec une installation électrique aux normes. Le bien peut tout à fait être vendu « en l’état », tant que vous (en tant qu’acheteur) êtes conscient de la situation. Mais après l’acquisition, la mise aux normes du réseau électrique est obligatoire. Alors, avant votre achat immobilier à Annemasse, réfléchissez si vous pouvez ou non investir dans des travaux de mise à niveau.

Si vous procédez à la mise en conformité de votre logement, demandez à un professionnel d’intervenir. Aujourd’hui, pour les installations électriques des locaux d’habitation, c’est la norme N FC 15-100 qui est en vigueur. Elle encadre la partie du réseau située avant le disjoncteur principal. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.

Comment réagir en cas de non-conformité ?

Selon les estimations, environ 90 % des logements n’ont pas d’installation électrique aux normes. Une non-conformité est décelée dans le logement ? Vous avez 18 mois pour mettre aux normes le réseau électrique.

Pour savoir quoi faire, et le faire bien, sachez distinguer défauts et anomalies :

  • Un défaut ne représente pas de grand danger et peut être facilement corrigé pour une somme modique (une intervention basique coûte 1 000 €).
  • En revanche, si une anomalie est constatée, tout le réseau électrique est à revoir. Et plus le logement est grand, plus cela revient cher (l’intervention peut coûter jusqu’à 10 000 €).

La correction des problèmes d’installation électrique fait donc partie des frais inhérents à tout achat immobilier. Anticipez les dépenses que cela réclame. N’hésitez pas à négocier le prix de vente en avançant le coût des interventions.

achat immobilier à Annemasse

Pouvez-vous annuler votre achat immobilier à Annemasse pour non-conformité ?

Votre achat immobilier à Annemasse a été signé. Malheureusement, vous réalisez que le coût de la mise en conformité est trop élevé. Dans ce cas, pouvez-vous annuler la transaction ? Prétexter un vice caché ou un dol est-il possible ?

Hélas, vous ne pouvez pas revenir en arrière. Pas sous le prétexte que le logement est vétuste ou que l’installation électrique est dangereuse. Le vendeur a fait réaliser et vous a fourni un diagnostic technique, ainsi que la loi l’exige. Et ce diagnostic a été réalisé par un technicien certifié. Vous aviez donc tous les éléments en main pour acheter en connaissance de cause.

Voici donc le seul bon conseil à vous donner. Avant votre achat immobilier à Annemasse, faites réaliser tous les devis nécessaires. Vous vous assurez ainsi que vous pourrez financer les travaux de mise en conformité et, éventuellement, vous pouvez négocier une ristourne auprès du vendeur.

Une mise aux normes a-t-elle des avantages ?

Vous êtes obligé de réaliser la mise en conformité électrique. Heureusement, vous y gagnez quelque chose :

  • Un logement sûr. Une mise aux normes est une garantie de sécurité.
  • Le moyen de payer moins cher votre logement, si vous avez réussi à négocier le prix de vente avec le vendeur, devis à l’appui.
  • Des équipements dernier cri. Ils peuvent améliorer le confort de vie et réduire la consommation d’énergie (disjoncteurs différentiels sélectifs, éclairages avec détecteurs de mouvement, etc.).

Vous êtes prêt à réaliser votre achat en toute sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez