Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Acheter un bien

Acheter moins cher : les 5 bons plans auxquels on ne pense pas forcément

acheter un bien immobilier moins cher à Annemasse

Le logement de vos rêves peut s’avérer hors de portée financièrement parlant. Bien sûr, vous pouvez négocier le prix de vente, mais il faut être bon à ce jeu. Autrement, nous avons réuni pour vous 5 suggestions fort utiles pour acheter un bien immobilier moins cher à Annemasse.

1) Vous pouvez acheter un bien immobilier moins cher à Annemasse à plusieurs

Acheter un logement en couple est avantageux pour obtenir un prêt immobilier. Mais pour faire baisser le prix d’achat, vous pouvez acheter à plusieurs et ainsi réduire vos frais individuels.

Pour un appartement, vous pouvez vous regrouper (amis, famille, collègues etc.), il coûtera ainsi beaucoup moins cher par tête. Pour une résidence secondaire (surtout en centre-ville, où les prix flambent), vous pouvez fonder et/ou passer par une société civile immobilière (SCI). Vous vous partageriez ensuite tour à tour le bien, et celui qui n’en voudrait plus un jour n’aurait qu’à céder sa part aux propriétaires restants.

2) Achetez un local commercial

A cause du manque de logements neufs à prix abordable dans les centres villes, si vous ne trouvez rien, pourquoi ne pas acheter puis transformer une ancienne épicerie ou un garage ? Un ancien local commercial peut coûter entre 15 et 20 % de moins qu’un appartement.

Bien sûr, la réhabilitation a un coût, mais il peut être contrebalancé par le fait d’acheter un bien immobilier moins cher à Annemasse. Pour pouvoir transformer le local, il vous faut vérifier au préalable que :

  • Votre projet ne contrevient pas au Plan local d’urbanisme. Renseignez-vous auprès de la mairie ;
  • Le permis de construire, indispensable, peut être obtenu ;
  • Vous avez l’accord de la copropriété.

3) Achetez un logement avec un bail locatif

Autre astuce pour acheter un bien immobilier moins cher à Annemasse : achetez un logement avec un bail en cours. Vous bénéficierez d’une décote de 10 à 20 % suivant le temps de location restant. Mais vous ne pourrez pas emménager ni faire ce que vous voulez tant que l’occupant sera présent.

Avant d’acheter, assurez-vous que tout est en règle, car c’est votre responsabilité qui sera engagée. Le locataire doit être assuré, ne pas avoir eu de soucis d’impayés, et être en bon terme avec le voisinage.

acheter un bien immobilier moins cher à Annemasse

4) Achetez au rez-de-chaussée

Un appartement prend de la valeur avec la hauteur. Il est bien exposé, avec une belle vue, au calme, loin de la rue… Ces attraits font vendre.

Inversement, le rez-de-chaussée est bruyant, mal éclairé, exposé au danger etc. Une aubaine pour acheter un bien immobilier moins cher à Annemasse. Par rapport aux logements au-dessus de sa tête :

  • Un appartement rez-de-chaussée peut voir son prix baisser de 15 à 40 % ;
  • Taxe foncière, taxe d’habitation et charges courantes sont souvent moins élevées.

Et en cas d’enfants en bas âge, de seniors ou encore de personnes à mobilité réduite, le rez-de-chaussée est facilement accessible.

5) Achetez aux enchères

Les enchères de biens immobiliers démarrent à 60-70 % de leur valeur réelle, et se terminent sur des prix en dessous du marché. Il y a deux types d’enchères :

  • Les enchères volontaires. Les dates sont programmées, et vous participez en échange d’un chèque de consignation. Si vous remportez l’affaire, un autre peut quand même surenchérir sous dix jours. Après cela, le délai pour payer l’intégralité de la somme (prix + frais divers) est de 45 jours ;
  • Ou les enchères contraintes, pour les biens saisis puis revendus par les banques. Elles se passent au tribunal en compagnie de votre avocat, et vous devez déposer un chèque de garantie de 10 % de la mise à prix.

Attention : aux enchères, pas de clause suspensive ! Vous serez contraint de payer, que vous ayez les fonds ou non.

Si vous ne disposez pas du budget suffisant, il y a donc plus d’un moyen d’acheter un bien immobilier moins cher à Annemasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez