Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
acheter un logement à Annemasse
Acheter un bien

Achat immobilier : comment obtenir un crédit après 60 ans ?

Dans la grande majorité des cas, il est nécessaire de souscrire un crédit immobilier pour acheter un logement. Mais une fois passé l’âge de 60 ans, il devient plus difficile d’emprunter. Si vous avez plus de 60 ans et que vous envisagez d’acheter un logement à Annemasse, votre demande de crédit doit être préparée avec le plus grand soin. Explications.

Peut-on emprunter après 60 ans ?

Un projet d’achat immobilier peut se concrétiser à n’importe quel âge. Mais en ce qui concerne le crédit immobilier, il faut savoir que l’âge du demandeur a son importance aux yeux des banques. Si vous voulez acheter un logement à Annemasse après 60 ans, vous serez confronté à différents obstacles pour emprunter de l’argent. Il y a deux cas de figure :

  • Vous êtes propriétaire d’un premier bien immobilier mais vous souhaitez en acquérir un second pour le mettre en location ou pour vos enfants. Peu importe la situation, la banque prêteuse pourra toujours utiliser votre premier bien en guise de garantie. L’obtention du crédit immobilier sera plus facile dans ce cas-là. Attention à l’éventuelle différence entre la valeur entre votre propriété et le bien que vous souhaitez acquérir !
  • Vous ne possédez pas de bien immobilier mais vous voulez devenir propriétaire de votre résidence principale. L’acquisition est donc la seule garantie pour la banque. Une situation qui peut bloquer l’obtention du crédit.

L’âge mûr d’un acquéreur peut compliquer les démarches pour emprunter de l’argent ? Tout simplement car les établissements bancaires ont besoin d’un maximum de garanties pour s’assurer d’être remboursés. Les banques prennent plus de risques en prêtant à un acheteur senior qu’à un emprunteur jeune.

Pourquoi est-ce difficile de souscrire un crédit immobilier après 60 ans ?

Voici les deux principaux obstacles que vous pouvez rencontrer en déposant un dossier pour une demande de crédit immobilier :

  • Des revenus plus bas. À 60 ans, la retraite approche à grands pas, si ce n’est pas déjà le cas. Mais malgré tous les avantages que cela représente, vous aurez forcément une baisse de vos revenus. Cela diminue automatiquement la capacité d’endettement et augmente la durée d’emprunt.
  • Les problèmes liés à l’âge. Plus les années passent, plus les soucis de santé augmentent. Cela augment donc le coût de l’assurance emprunteur, qui a tendance à augmenter de façon exponentielle en fonction de vos réponses au questionnaire de santé. On constate que le taux d’assurance prêt peut grimper à 1 % pour un senior (contre 0,35 % en moyenne). Cela représente plusieurs dizaines de milliers d’euros. De plus, les banques cessent de couvrir les emprunteurs à partir de 75 ans. Ce qui signifie que les mensualités sont plus importantes car la durée d’emprunt baisse, alors que les revenus sont moindres.

Voilà pourquoi les banques sont frileuses à l’idée d’accorder un crédit à un emprunteur de plus de 60 ans. Si toutefois elles acceptent, le coût du crédit est alors plus important. Pour toutes ces raisons, acheter un logement à Annemasse est plus complexe pour les seniors.

acheter un logement à Annemasse

Comment un senior peut-il emprunter pour acheter un logement à Annemasse ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe différentes manières d’obtenir un crédit immobilier, et cela même lorsque l’on a soufflé sa soixantième bougie. Ainsi, vous pouvez souscrire une assurance emprunteur auprès d’un établissement autre que la banque, qui peut vous couvrir jusqu’à 80 ans, voire 85 ans. L’assurance peut aussi être remplacée par un prêt hypothécaire ou par un nantissement.

D’autre part, vous pouvez souligner tous les points forts que vous offre la retraite. À ce titre, vous pouvez mettre en avant votre stabilité financière. L’une des premières préoccupations des banques est de savoir si l’emprunteur pourra rembourser les mensualités sur le long terme. En tant que retraité, vous savez exactement quel revenu vous toucherez par mois, et vous ne risquez plus de perdre votre emploi. En tant que senior, vous avez sans doute réussi à vous constituer une épargne qui peut être injectée dans un apport personnel, un sacré avantage aux yeux des banques. Enfin, si vous êtes déjà propriétaire et que vous avez fini de rembourser votre premier bien immobilier, vous devenez un client très intéressant qui a toutes ses chances de se voir accorder un crédit immobilier.

Sachez qu’il existe des options alternatives au crédit amortissable. Si votre projet est d’acheter un logement pour le mettre en location, vous pouvez souscrire un prêt in fine, à rembourser en une fois à échéance (les mensualités ne comprenant que les intérêts).

Si vous avez plus de 60 ans, vous pouvez tout à fait vous lancer dans un projet d’achat immobilier. Rien n’est joué d’avance. Pour constituer un dossier de demande de crédit, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un agent immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez