Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
acheter une maison à Annemasse
Acheter un bien

Prolongements extérieurs : quels travaux d’entretien prévoir quand on achète une maison ?

Vous avez succombé au charme d’une charmante bâtisse avec un grand jardin ? Ce qu’il faut prendre en compte avant de se lancer, c’est l’entretien nécessaire aussi bien pour la maison que pour ses espaces extérieurs. Contrairement à un appartement, vous devrez prendre en charge l’entretien de la façade, de la toiture, et du terrain. Quels sont les principaux travaux auxquels il faut s’attendre quand on prévoit d’acheter une maison à Annemasse ?

Acheter une maison à Annemasse : quels sont les travaux d’entretien à prévoir ?

Les bonnes raisons d’acheter une maison sont nombreuses : confort de vie, tranquillité, pas de nuisances sonores, etc. Mais attention, l’achat d’une maison vous donne de nouvelles responsabilités. En effet, acheter une maison suppose de s’engager à effectuer différents travaux d’entretien et de réparations tout au long de l’année. Avant de faire une offre d’achat pour acheter une maison à Annemasse, voici ce qui vous attend en termes d’entretien.

L’entretien extérieur de la maison

Pluie, vent, humidité… Une maison est exposée aux intempéries toute l’année. Voilà pourquoi il est recommandé d’effectuer un entretien approfondi tous les cinq ans pour éviter que les façades de la maison ainsi que les matériaux ne se détériorent à cause des mousses et des végétaux.

L’entretien extérieur concerne les parties suivantes :

  • La façade qui se couvre de mousse ou qui commence à se fissurer.
  • La toiture qui doit être régulièrement contrôlée. Il faut s’inquiéter si des tuiles glissent ou se cassent).
  • Les gouttières doivent être régulièrement nettoyées afin qu’elles ne soient pas obstruées.
  • La terrasse doit être contrôlée et nettoyée chaque année.
  • Les portes et les volets doivent être poncés et repeints tous les 5 à 7 ans.
  • La clôture et le portail doivent faire l’objet de vérifications occasionnelles.
  • La piscine également si vous êtes concerné.
  • Les tuyauteries extérieures doivent être protégées du froid en hiver.

Voici quelques postes de dépenses à considérer avant de vous engager sur l’achat d’une maison. Le coût de l’entretien d’une maison doit être pris en compte dans vos calculs pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois propriétaire.

L’entretien du jardin

Avoir un jardin, c’est profiter des longues soirées d’été, jouer dans l’herbe avec les enfants, faire des barbecues entre amis… Mais c’est également du travail ! Car un jardin doit être entretenu. Il faut notamment :

  • Tondre la pelouse
  • Désherber et débroussailler
  • Ramasser les feuilles mortes
  • Tailler les haies et élaguer les arbres
  • Entretenir le mobilier de jardin
  • Arroser les plantes
  • Etc.

Notez que certains travaux d’entretien s’accompagnent d’obligations légales. En effet, si vous avez des haies en limite de terrain, vous devez veiller à ce que les branchages ne débordent pas sur le terrain voisin. Vous devez donc les tailler régulièrement. Les arbres et arbustes doivent aussi respecter certains critères de plantation. Vous ne pouvez pas laisser votre terrain en friche si vous avez des voisins. C’est important à savoir avant d’acheter une maison à Annemasse.

acheter une maison à Annemasse

Anticiper le budget consacré à l’entretien des extérieurs

Vous rêvez d’acheter une maison à Annemasse avec jardin ? Pensez à prévoir le budget pour l’entretien et les réparations des espaces extérieurs à chaque printemps. Pour cela, demandez au vendeur quelles dépenses sont liées à l’entretien des extérieurs, et comparez avec votre budget. Gardez en tête que quelques centaines de mètres carrés de terrain en plus ou en moins peuvent avoir un impact sur votre budget annuel.

Si vous pouvez réaliser vous-même certaines tâches, vous ferez quelques économies. Sinon, il faudra faire appel à des professionnels. Les tarifs dépendent des spécificités, de la propriété, et des matériaux. Voici quelques exemples :

  • Entre 30 et 100 euros du m2 pour un ravalement de façade
  • Entre 50 et 300 euros du m2 pour un changement de toiture
  • Entre 25 et 50 € du m2 pour l’entretien d’une terrasse

Le budget dépend en grande partie de l’état de la maison au moment de l’acquisition. Si vous achetez une maison à rénover, vous avez déjà conscience que le budget travaux sera élevé. Il faudra alors redoubler d’attention et vérifier chaque poste d’entretien pour éviter les mauvaises surprises. Si vous avez repéré la maison de vos rêves, inspectez-la dans les moindres détails et demandez au propriétaire de vous montrer les justificatifs d’entretien et de travaux pour les postes de dépenses les plus importants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez