Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Acheter un bien immobilier à plusieurs
Acheter un bien

Comment acheter un bien immobilier à plusieurs ?

Acheter un bien immobilier à plusieurs, c’est une démarche plus courante qu’on le croit : c’est ce qu’on fait quand on achète en couple, par exemple. Mais il est également possible d’acquérir une propriété avec plusieurs membres de sa famille, avec des amis, voire avec des inconnus (avec lesquels on s’associe pour l’occasion). En substance, il s’agit de partager la propriété d’un même bien entre de multiples personnes. Cela permet notamment d’acheter à Annemasse un logement plus spacieux, mieux placé, ou disposant de prestations plus attractives. Voyons ensemble comment fonctionne ce que l’on appelle aussi le « co-achat ».

Acheter un bien immobilier à plusieurs : quels avantages ?

Concrètement, acheter un bien immobilier à plusieurs revient partager les frais d’acquisition entre tous les propriétaires du logement. Cela permet par exemple à une famille ou à des amis d’acheter une maison de vacances, ou de diviser un grand logement en plusieurs lots avec de parfaits inconnus. Quels sont les avantages à opter pour l’achat à plusieurs ?

  • Vous achetez un logement moins cher, alors que le prix de l’immobilier flambe dans quasiment toutes les régions de France.
  • Vous partagez tous les frais de fonctionnement et d’entretien : factures de chauffage et d’électricité, travaux d’entretien et de rénovation, taxe foncière, etc.
  • Vous pouvez mutualiser le coût d’un crédit immobilier, en répartissant les frais afférents et en permettant, par exemple, à l’un des co-emprunteurs de se passer d’apport personnel.

L’achat d’un bien immobilier à plusieurs est parfois un vrai projet de vie. Plusieurs générations peuvent ainsi se retrouver sous le même toit ou des amis proches peuvent se retrouver lors des vacances dans un même lieu.

Quelles sont les options pour un achat immobilier à plusieurs ?

Seuls les couples peuvent obtenir le statut de co-accédant. Lorsque plusieurs personnes souhaitent acquérir ensemble un bien immobilier, il doit choisir parmi 3 statuts spécifiques : l’indivision, la SCI ou le pacte tontinier.

  • L’indivision permet d’acheter un bien à plusieurs grâce à un partage équitable. Chacun est propriétaire à hauteur de la somme qu’il a investi dans le projet. Les indivisaires sont donc solidaires des dépenses relatives au logement. Si un des propriétaires souhaite sortir de l’indivision, les membres restants doivent lui racheter sa part ou consentir à vendre le bien afin de lui rendre sa part (sauf s’il existe une convention d’indivision indiquant un délai pendant lequel personne ne sortir de l’indivision).
  • La Société civile immobilière (SCI) permet d’acheter à Annemasse des parts d’un bien immobilier. La SCI prend la forme d’une société. De cette manière, c’est la SCI qui achète des parts grâce à l’argent apporté par les associés. Les parts sont divisées proportionnellement en fonction de l’argent injecté par les différents associés. Pour sortir de la SCI, il suffit de vendre des parts.
  • Le pacte tontinier est intéressant an cas de succession. Lorsqu’un des propriétaires décède, ses parts sont automatiquement réparties entre les propriétaires survivants. Le dernier propriétaire survivant devient l’unique propriétaire avec un effet rétroactif.
  • Quand l’un des acheteurs décède, ses parts sont réparties entre les acquéreurs survivants, le dernier d’entre eux devenant le seul propriétaire du bien immobilier (avec effet rétroactif). Ici, l’avantage est fiscal puisque les droits de succession sont calculés sur le montant de la part transmise.

Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier en couple, vous n’avez pas besoin d’avoir recours aux statuts que nous venons de citer. Les démarches sont plus simples. Pour en savoir plus, lisez cet article.

acheter un bien immobilier à plusieurs

Peut-on souscrire un crédit immobilier à plusieurs ?

Pour acheter un bien immobilier à plusieurs, vous allez forcément devoir emprunter de l’argent à plusieurs. Si les différents acquéreurs doivent souscrire un crédit immobilier, il faut faire les démarches ensemble, au sein du même établissement bancaire, et accepter d’être solidaire de tous les acquéreurs. Cela peut présenter un risque si l’un des acquéreurs est insolvable, car les autres emprunteurs devront prendre en charge les dettes de ce dernier. Les co-emprunteurs peuvent participer à des niveaux différents (30 % / 70 % par exemple).

Que faut-il retenir avant d’acheter à Annemmasse à plusieurs ?

Acheter un bien immobilier avec des amis ou des membres peut être un merveilleux projet, présentant de nombreux avantages. Mais pour que l’acquisition et la gestion se déroulent dans les meilleures conditions, il faut prendre quelques précautions. À savoir :

  • Répartissez équitablement les parts du bien, en fonction de l’apport de chacun.
  • Définissez en amont les parties privatives et communes.
  • Déterminez les modalités de répartition des charges et des travaux d’entretien ou de réparation. Basez-vous sur la viabilité du bâtiment dans son intégralité.
  • Établissez des servitudes et indiquez-les dans l’acte de copropriété afin que chaque co-acheteur dispose de son propre accès au bâtiment.

Avec tous ces éléments, serez-vous prêt à vous lancer dans une telle aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez