Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
annonce de location à Annemasse
Faire gérer un bien

5 conseils pour une annonce locative réussie

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous souhaitez mettre en location ? Pour mener à bien ce projet, vous devez commencer par la rédaction de votre annonce de location à Annemasse. Cette annonce doit être efficace pour attirer un maximum de candidats, parmi lesquels vous pourrez faire votre choix. Comment rédiger une bonne annonce locative ? Voici 5 conseils pour créer une annonce efficace et pertinente en vue de trouver le bon locataire.

1. Indiquez les informations indispensables dans votre annonce de location à Annemasse

L’objectif premier d’une annonce locative et d’attirer l’attention des potentiels locataires. Mais votre annonce doit également vous permettre d’effectuer une première sélection. En effet, à la lecture de l’annonce, les candidats à la location peuvent juger si le bien correspond à leurs critères et à leur budget. Il est donc indispensable d’indiquer toutes les informations relatives au logement, à savoir :

  • La situation géographique,
  • La surface habitable,
  • Le nombre de pièces et leur destination,
  • Le type de location (nue ou meublée),
  • Les prestations (balcon, jardin, cave, dressing, place de parking…),
  • Les commodités à proximité (transports, commerces, écoles, centres de santé…),
  • Le montant du loyer et des charges locatives,
  • L’état général du bien,
  • Le type de connexion internet.

Ces données sont directement liées au bien. Vous pouvez ajouter certaines informations pratiques sur votre annonce de location à Annemasse telles que :

  • La date de disponibilité du logement,
  • Les créneaux disponibles pour visiter le logement,
  • Les informations de contact (téléphone, email) ainsi que vos disponibilités pour être contacté.

Dans l’annonce locative, vous pouvez mentionner tout ce que vous jugez utile pour le locataire. L’idée est que ce dernier puisse prendre une décision en ayant toutes les cartes en main, et qu’il puisse vous contacter facilement. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à bien choisir votre locataire.

2. Publiez des photos de qualité pour illustrer l’annonce

Le but de l’annonce est d’attirer un maximum de potentiels locataires, et que ceux-ci vous contacte pour visiter le logement. Pour donner envie de louer votre bien, il faut utiliser des photos de qualité pour illustrer l’annonce. Cette tâche peut être prise en charge par un professionnel pour une qualité optimale.

Pour que les photos soient réussies, mettez votre bien en valeur en procédant à un grand rangement, un grand ménage, et en créant une ambiance sobre et épurée. Vous louez un bien meublé ? Profitez des photos pour mettre en avant les différents équipements mis à disposition.

annonce de location à Annemasse

3. Rédigez un descriptif pertinent et attractif

Le descriptif de l’annonce de location à Annemasse doit clair et concis. Inutile de rédiger plus de 8 linges pour indiquer l’essentiel. Les informations données doivent être claires. Il suffit d’indiquer les informations essentielles pour que le candidat à la location puisse prendre la décision de visiter le bien ou non. Allez à l’essentiel dans le descriptif.

Évitez les superlatifs ou les termes trop techniques. Vous aurez l’occasion de donner plus de renseignements lors de la visite si le potentiel locataire vous questionne sur des points précis. N’oubliez pas que vous cherchez un locataire et non un acquéreur.

4. N’oubliez pas d’intégrer les mentions obligatoires dans l’annonce

Pour rédiger une annonce de location dans les règles de l’art, vous devez faire apparaître les mentions obligatoires. Parmi celles-ci, il y a :

  • La composition du loyer (montant mensuel avec mention « charges comprises » ou « charges non comprises », montant des charges locatives ou des charges récupérables, éventuel complément de loyer) ;
  • Les honoraires de l’agence immobilière la location est confiée à un professionnel ;
  • L’étiquette de performance énergétique (facultative pour les locations saisonnières).

Les diagnostics techniques sont à remettre au locataire le jour de la signature du contrat de location.

5. Faites preuve d’objectivité pour parler de votre logement à louer

Bien entendu, il faut mettre en valeur votre bien pour réussir votre projet de location. Mais il ne faut pas en faire trop et évoquer les atouts du bien de manière exagérée. Restez neutre et laissez les potentiels locataires se faire leur propre avis.

En revanche, si votre logement présente des points forts indéniables, vous pouvez les mettre en avant. Cela peut être une jolie vue, un jardin arboré, une exposition sud, la proximité avec les commodités, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez