Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Acheter une maison à Annemasse
Acheter un bien

Achat d’un bien immobilier à rénover : estimer le montant des travaux

Vous rêvez d’acheter une maison à Annemasse avec travaux, et de la rénover ? Cela peut être une bonne opportunité financière. Mais un tel projet, mal géré, peut rapidement se transformer en cauchemar. En effet, si vous achetez un logement à un très bon prix, c’est qu’il y a d’importants travaux à réaliser. Et le coût du chantier peut rapidement s’envoler. Pour que votre projet de rénovation soit un succès, il faut une bonne préparation ainsi qu’une estimation aussi précise que possible du montant à prévoir. Voici comment procéder pour estimer votre budget travaux.

Évaluez le budget global de votre acquisition immobilière

La réussite d’un achat immobilier dépend en grande partie de la solidité du plan de financement. Pour acheter une maison à Annemasse à rénover, la première chose à faire, c’est de réaliser une estimation sérieuse de votre budget d’acquisition. Si vous voulez vous lancer dans un projet de rénovation, il faudra prendre en considération le montant des travaux à effectuer. L’évaluation du budget s’appuie sur deux paramètres :

  • Le prix d’achat du bien
  • Le coût des travaux

Cela suppose, pour vos recherches de biens, de vous fier à une tranche de prix inférieure au plafond de votre budget global. C’est la clé pour conserver une marge financière.

Définissez la nature et l’ampleur des travaux à réaliser

La visite d’un bien est une étape déterminante de tout projet d’achat immobilier. Il faut être attentif aux moindres détails, surtout si vous envisagez une rénovation complète. La visite donne un premier aperçu des travaux à réaliser, de leur nature et de leur ampleur. Vous pourrez ainsi en estimer le coût. Voici quelques conseils pour chiffrer votre budget travaux :

  • Faites une contre-visite détaillée du logement, accompagné si possible d’un professionnel. Celui-ci vous aidera à estimer le montant des travaux.
  • Photographiez les pièces à rénover. Vous pouvez aussi demander les plans du logement pour faciliter vos calculs.
  • Consultez les diagnostics techniques, qui vous donnent de précieuses informations sur la nature et l’ampleur des travaux à réaliser.
  • Listez les travaux à effectuer. Commencez par les rénovations indispensables concernant l’isolation, l’humidité, la mise aux normes du réseau électrique, etc. Poursuivez avec les travaux facultatifs : aménagement, revêtements, décoration, etc.
  • Demandez des devis à différents artisans/entrepreneurs. Prévoyez une enveloppe « travaux » avec une marge de manœuvre pour faire face aux mauvaises surprises.
  • Estimez la durée des travaux. Un projet de rénovation peut durer plusieurs mois. Une période pendant laquelle vous ne pourrez pas vivre dans le logement.
  • Vérifiez vos obligations administratives. Certains travaux nécessitent de déposer une déclaration préalable ou d’obtenir un permis de construire. Dans certains cas, l’accord de la copropriété est indispensable.
  • Listez les travaux à réaliser vous-même. C’est un bon moyen de faire quelques économies.

Acheter une maison à Annemasse

Optimisez votre plan de financement avec des aides pour acheter une maison à Annemasse

Si vous ambitionnez d’acheter une maison à Annemasse à rénover, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État. Celles-ci concernent principalement les travaux d’amélioration des performances énergétiques du logement : éco-prêt à taux zéro, aides de l’Anah ou des collectivités, prime énergie, MaPrimeRénov’, etc.

Si vous achetez un bien avec le projet de le mettre en location, et à condition de déclarer vos revenus locatifs au régime réel, vous pourrez déduire des loyers un certain nombre de travaux de remise en état. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.

En conclusion : acheter un bien immobilier à rénover, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Acheter un bien à rénover peut être une bonne affaire. Mais cela suppose de préparer son projet avec le plus grand soin, et d’estimer avec précision le budget consacré aux travaux. Un projet de rénovation comporte aussi de nombreux avantages :

  • L’achat d’un bien à rénover revient moins cher, ce qui réduit aussi les frais de notaire.
  • Le logement, une fois terminé, correspondra exactement à vos goûts.
  • Sa valeur va augmenter grâce aux travaux.

Pour réussir votre projet dacheter une maison à Annemasse et de la rénover, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un agent immobilier de proximité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez