Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
acheter un logement à Annemasse
Acheter un bien

Plomberie : que faut-il vérifier avant d’acheter ?

Une acquisition immobilière est un projet important qui vous engage sur le long terme. L’étape des visites est donc essentielle pour regarder de près un certain nombre de points. C’est le cas de la plomberie, qu’il faut absolument vérifier afin de prendre une décision en connaissance de cause. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet avant d’acheter un logement à Annemasse.

Pourquoi faut-il inspecter minutieusement la plomberie avant d’acheter un logement à Annemasse ?

Les candidats à l’achat ont tendance à focaliser leur attention sur l’isolation thermique, le système de chauffage ou encore l’installation électrique. Mais sachez qu’une plomberie en mauvais état peut sérieusement impacter votre budget. Avant de faire une offre d’achat, il est indispensable de contrôler la plomberie de l’habitation, afin d’identifier les éventuels problèmes et vices cachés.

Comment faire lorsque l’on n’a pas de connaissances en plomberie ? Il est plus facile d’évaluer la qualité de l’isolation thermique et du système de chauffage grâce au DPE que le vendeur doit obligatoirement fournir aux candidats à l’achat qui le demande. Mais pour ce qui est de repérer les problèmes de tuyauterie, il vaut mieux demander de l’aide à un professionnel. Cela dit, vous pourrez déjà vérifier certains éléments dès la première visite.

Quels sont les points à vérifier ?

Avant de vous intéresser à la plomberie, il faut regarder l’état général du bien. Plus le bâtiment est ancien, plus il y a de risques de trouver une plomberie dégradée. Évidemment, entre un logement quasi-neuf (datant de moins de 10 ans) et une vieille habitation à rénover, les vérifications n’auront pas le même degré d’importance.

Voici les éléments à vérifier avant d’acheter un logement à Annemasse :

  • La chaudière. La durée de vie d’une chaudière bien entretenue est de 10 à 15 ans : pour cela, elle doit faire l’objet d’une révision annuelle. Vérifiez également que la chaudière ne produise pas de bruits étranges, et qu’elle ne présente pas de fuite d’eau. S’il s’agit d’un chauffe-eau, assurez-vous que la capacité du cumulus est suffisante.
  • L’état de la tuyauterie intérieure. Une fuite d’eau cachée peut s’avérer lourde de conséquences. Cela impacte directement les factures à cause de la surconsommation, mais aussi le coût de la réparation. Un souci de fuite d’eau crée de l’humidité, et peut à terme provoquer des moisissures. Lors de la visite, vous pouvez faire ce test facile : vous relevez le compteur d’eau lors de l’entrée dans l’habitation, et vous le comparer au relevé effectué à votre sortie. S’il y a une différence, il y a une fuite à trouver.
  • L’état de la tuyauterie extérieure (pour une maison). Vérifiez que les canalisations extérieures sont bien protégées du froid et qu’il n’existe aucune fuite cachée au niveau de la plomberie enterrée.
  • L’évacuation des eaux usées. Le logement est-il raccordé au tout-à-l’égout ? La maison dispose-t-elle d’une fosse septique ? N’hésitez pas à tirer la chasse d’eau pour vous assurer que tout fonctionne.
  • Les gouttières (pour une maison). Inspecter leur état et vérifiez qu’il n’existe pas de moisissures. Assurez-vous également qu’il n’y ait pas d’infiltrations d’eau sur la toiture (voire même au niveau des plafonds dans les pièces). Même si vous ne pouvez pas observer les écoulements d’eau, vous pouvez en constater les dégâts.

acheter un logement à Annemasse

Plomberie en mauvais état : quelles sont les réparations à prévoir ?

Si la plomberie est en mauvais état, vous devrez prévoir un budget pour effectuer les réparations nécessaires. Pour remplacer un chauffe-eau, par exemple, il faut compter en moyenne 1 200 euros pour un cumulus, et jusqu’à 3 000 euros pour une chaudière sophistiquée.

Le risque le plus important réside dans les défauts invisibles, avec des réparations difficiles à chiffrer. Pour réparer des canalisations enterrées, il faut compter entre 500 et 1400 euros par mètre linéaire, soit une jolie facture de plusieurs milliers d’euros. Si les problèmes de tuyauterie sont anciens, les conséquences peuvent être graves : une fuite qui dure depuis plusieurs mois ou années peut entraîner l’apparition de moisissure et rendre le logement insalubre…

Vous aimez le charme des logements anciens ? Prenez le temps d’identifier les éventuelles réparations et rénovations à effectuer. Si la plomberie est dégradée, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Enfin, s’il y a des réparations à effectuer, vous pourrez tenter de négocier le prix de vente au moment d’acheter un logement à Annemasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez