Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Acheter un bien

Primo-accédants : à quelles aides à l’achat êtes-vous éligible ?

aides pour l'achat d'un logement à Annemasse

Vous avez l’intention d’acheter votre premier logement et vous auriez bien besoin d’un coup de pouce financier ? Rassurez-vous : des aides pour l’achat d’un logement à Annemasse existent afin de faciliter l’acquisition d’un bien immobilier. On parle ici d’aides aux primo-accédants, c’est-à-dire à ceux qui accèdent un bien immobilier pour la première fois. Il s’agit (le plus souvent) de prêts aidés ou complémentaires, qui viennent s’adosser à un crédit immobilier existant.

Au moment d’acheter un bien immobilier, un primo-accédant peut optimiser son plan de financement à l’aide de prêts conventionnés. Il s’agit soit d’aides de l’État, soit de prêts complémentaires. Toutefois, certaines de ces aides sont soumises à des conditions de ressources. Voyons tout cela dans le détail !

Prêt à taux zéro (PTZ) : la plus connue des aides pour l’achat d’un logement à Annemasse

De toutes les aides pour l’achat d’un logement à Annemasse, le prêt à taux zéro est sans doute la plus populaire. Nombre de primo-accédants ont déjà eu la chance de bénéficier de ce prêt aidé à taux neutre, qui permet de booster un emprunt. Mais comment fonctionne ce PTZ dans le détail ?

  • Prêteur : l’État.
  • Types de bien concernés :
    • Tout type de bien immobilier neuf. Aussi un bien ancien si des travaux de rénovation sont nécessaires (en ce cas, il doit s’agir d’une « remise à neuf » du logement, c’est-à-dire de travaux qui l’assimilent à du neuf).
    • Tout local professionnel modifié pour devenir un bien d’habitation.
  • Montant de l’aide : jusqu’à 40 % du prix de l’achat. Le reste doit venir d’un crédit immobilier classique et/ou d’un apport personnel.
  • Conditions d’obtention :
    • Le logement à acheter doit devenir votre résidence principale, et ne pas être loué pendant les 6 premières années ;
    • Vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale pendant les deux années précédant votre demande ;
    • Le montant de vos ressources (année fiscale de référence : n-2) doit être situé sous un plafond. En 2018, pour la zone dans laquelle se trouve Annemasse, le montant s’élève à 37.000 € maximum seul, et 51.800 € pour deux personnes.

Prêt Accession sociale (PAS) : un prêt aidé plus souple

Voilà une autre des aides pour l’achat d’un logement à Annemasse que l’on connaît bien. L’avantage du PAS, c’est qu’il est plus souple que le PTZ.

  • Prêteur : les banques ayant signé une convention avec l’État.
  • Types de bien concernés : tout type de bien immobilier neuf. Ou alors de l’ancien, mais uniquement pour le financement de travaux d’amélioration ou d’agrandissement.
  • Montant de l’aide : le PAS peut financer 100 % de l’achat, hors frais de notaire (mais ils sont alors réduits). Il ouvre également droit à l’aide personnalisée au logement.
  • Conditions d’obtention : le logement doit être votre résidence principale, et ne pas être loué pendant les 6 premières années, sauf exceptions.

Attention ! Le PAS pourrait ne plus exister après la fin de l’année 2018.

aides pour l'achat d'un logement à Annemasse

Les aides complémentaires (et néanmoins précieuses)

Enfin, parlons des aides pour l’achat d’un logement à Annemasse moins connues. Il s’agit là encore d’aides complémentaires, mais qui ne sont pas abondées directement par l’Etat.

  • Le prêt Action Logement : pour les employés travaillant dans une entreprise privée de plus de 10 salariés. Réservé aux primo-accédants, pour un achat dans le neuf ou dans l’ancien. Les taux sont très avantageux.
  • Le prêt Fonctionnaire : idem que le prêt Action Logement, mais pour pour les employés du secteur public.
  • Certains organismes (mutuelles, caisses de retraite) proposent des prêts complémentaires. Les conditions varient suivant l’organisme. Généralement, l’octroi dépend du nombre d’années de cotisations.
  • Certaines collectivités locales accordent également des aides complémentaires. Renseignez-vous auprès de la mairie d’Annemasse pour en savoir plus.
  • La TVA réduite peut compléter la liste des aides pour l’achat d’un logement à Annemasse. L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) aide les ménages modestes via une réduction de TVA à 5,5 % (contre 20 % initialement). Consultez le site de l’Anru pour connaître les zones éligibles.

Vous voilà dorénavant incollable sur les aides pour l’achat d’un logement à Annemasse. Il ne tient qu’à vous de faire bon usage de ce savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 Partages
Partagez3
Tweetez
Enregistrer
Partagez