Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Acheter un bien

Quel est le meilleur moment pour visiter des logements dans le cadre d’un projet d’achat ?

visiter un logement à Annemasse

Il y a une (grosse) différence entre voir un logement en photo sur une annonce et le visiter en personne. C’est au moment de la visite que se joue votre projet d’achat immobilier. C’est là que vous allez prendre une décision – acheter ou ne pas acheter. Mais savez-vous que le moment de la visite (dans la journée) a une grande importance ? Et que ce choix peut complètement chambouler votre vision d’un bien à acheter ? Voyons quel est le bon moment pour visiter un logement à Annemasse…

Quels sont les avantages si vous visitez le soir ?

En général, vos disponibilités et celles du vendeur font que vous pouvez visiter un logement à Annemasse le soir ou en fin d’après-midi (au mieux). Bref : après le travail. Cette tranche horaire offre un avantage majeure, mais présente également un important défaut :

  • L’avantage, c’est que vous pouvez mieux juger des bruits environnants. Beaucoup de gens étant absents en journée, les visites en heures creuses ne permettent pas de se faire une idée précise des bruits ambiants et des éventuelles nuisances sonores qui peuvent en découler. C’est seulement une fois les habitants revenus chez eux que vous saurez si les voisins sont gênants ou pas. Sans parler des commerces de type cafés, restaurants ou bars, plutôt ouverts en fin de journée. Le bon moment pour visiter un logement à Annemasse, c’est donc plutôt… le soir !

  • Le défaut, c’est que le logement n’est pas suffisamment éclairé. En fin de journée, le soleil tombe sur l’horizon et le logement n’est pas éclairé de façon optimale. Un problème majeur en hiver, car il fait nuit tôt, et seul l’éclairage artificiel permet de visualiser le bien dans le détail. Il est alors plus facile de passer à côté d’un défaut (fissure, tâche d’humidité…) avec une lumière basse ou orientée d’une certaine manière.

Bref, visiter un logement à Annemasse le soir, pourquoi pas, mais à condition que la luminosité soit encore suffisante.

visiter un logement à Annemasse

Est-ce mieux de visiter un logement à Annemasse le matin ?

Visiter un logement à Annemasse le matin peut être compliqué car il faut vous montrer disponible (et espérer que le vendeur le sera, lui aussi). Toutefois, cette pratique peu commune a deux solides arguments en sa faveur :

  • La luminosité des lieux est optimale. Il fait plus lumineux en matinée, ce qui met davantage en valeur le logement et fait ressortir ses qualités et défauts. Vous avez surtout une meilleure idée de l’ambiance qu’il y fait de bon matin. Notez qu’une exposition sud-est illumine davantage et met encore plus en valeur les lieux.

  • Le bruit environnant y est plus représentatif de la vie au réveil. Visiter un logement à Annemasse en matinée (autour de 8 ou 9 heures) permet de mesurer le degré des nuisances sonores qui vous entourent. Rappelons que le matin est le moment des réveils et des départs au travail. Veillez donc à visiter aux alentours de l’heure de pointe. A plus forte raison quand le logement se trouve près de rues ou d’axes routiers fréquentés. Pensez aussi aux gares ou stations de transports en commun (bus, métro), sachant que les fréquences de passage sont moindres en pleine journée.

En résumé, c’est une bonne idée de visiter un logement à Annemasse le matin, à condition de pouvoir vous rendre disponible.

Nous n’avons évoqué que les conditions dans lesquelles il vaut mieux ou non visiter un logement à Annemasse. N’hésitez pas à visiter plusieurs fois, à différentes heures de la journée. Faites-le en prenant votre temps afin de ne rien manquer de potentiellement problématique (le fameux train qui passe toutes les quinze minutes, pile poil entre deux visites…). Enfin, si vous avez peur d’oublier quelque chose, préparez une checklist d’achat immobilier à garder toujours sur vous pour faire les bonnes vérifications et poser les questions pertinentes aux vendeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
Partagez