Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
acheter en copropriété à Annemasse
Acheter un bien

Acheter en copropriété : pensez à vérifier la gestion financière de l’immeuble

Vous avez repéré un appartement ou une maison que vous envisagez sérieusement d’acquérir ? Pour concrétiser ce beau projet, vous devez vous intéresser au fonctionnement de la copropriété, ainsi qu’à sa gestion financière. En effet, en devenant copropriétaire, vous vous engagez à participer aux différentes dépenses votées par le syndic. Mais en choisissant d’acheter en copropriété à Annemasse, vous devenez aussi solidaire des éventuelles dettes accumulées avant votre acquisition ! Vérifiez bien tous les éléments comptables de la copropriété. Voici comment.

Vérifiez la gestion financière de la copropriété dans l’immeuble où vous envisagez d’acheter

En achetant un bien immobilier en copropriété, vous devenez copropriétaire. Ce nouveau statut vous engage à participer aux charges de fonctionnement de l’immeuble et au financement des éventuels travaux. En tant que copropriétaire, vous devenez également solidaire des éventuelles dettes contractées par le syndic ! S’il y a des dettes lors de la signature de l’acte de vente, vous aurez l’obligations de payer les créances.

Hériter de dettes n’est jamais une bonne surprise. Afin de vous éviter ce désagrément, il est conseillé de jeter un œil aux documents comptables émis par le syndic lors de la dernière assemblée générale. C’est le vendeur du logement qui doit vous fournir ces documents. Les comptes de la copropriété indiquent le taux d’endettement par rapport au budget : si le montant atteint un niveau élevé, cela signifie que la copropriété se trouve dans une situation financière délicate, et qu’elle peine à gérer les impayés.

Ces dettes sont le fruit des impayés et des retards de paiement des copropriétaires. Ces problèmes financiers peuvent engendrer des appels de fonds supplémentaires auprès des autres copropriétaires afin de régler les factures.

Que se passe-t-il si le vendeur est endetté ?

Le vendeur du bien que vous envisagez d’acheter en copropriété à Annemasse s’est endetté auprès de la copropriété ?

Un copropriétaire est tenu de payer la totalité des sommes dues au syndic pour vendre son lot. Avant de signer l’acte de vente définitif avec son acquéreur, il a l’obligation de fournir un certificat attestant qu’il n’est pas endetté. Sans ce certificat, le notaire peut s’opposer à la vente, le temps que le vendeur règle ses créances.

Quelles sont les dépenses prévues par le syndic de copropriété ?

Avant de devenir copropriétaire, vous devez vous intéresser aux dettes, mais aussi au frais de fonctionnement pour l’entretien de l’immeuble. Ces dépenses sont estimées par le syndic et font l’objet d’un budget prévisionnel voté en assemblée générale. Ce budget permet aux copropriétaires d’anticiper les différentes charges qu’ils devront payer l’année suivante, lorsque qu’ils seront propriétaires de leur logement.

Avant d’acheter en copropriété à Annemasse, vous pouvez demander à jeter un œil au budget prévisionnel. Vous pourrez ainsi vérifier les points suivants :

  • La cohérence des dépenses prévues au regard des montants effectivement versés les années précédentes.
  • Les éventuels travaux votés avant votre achat, mais dont les appels de fonds auront lieu lorsque vous serez propriétaire (et que vous devrez payer si vous achetez).

Un budget prévisionnel de fonctionnement préparé avec soin permet d’éviter des régularisations trop importantes. Si des travaux ont été votés avant que vous n’achetiez le logement, veillez à ce que leur réalisation et leur financement soit échelonnés sur plusieurs années. Ainsi, les copropriétaires ne cumulent pas les impayés et ne contractent pas de dettes.

Vous pouvez également demander à consulter le carnet d’entretien de l’immeuble (un document auquel vous êtes censé avoir accès au moment de l’acquisition). Ce carnet regroupe toutes les informations concernant l’état de l’immeuble.

Vérifiez les assurances de l’immeuble avant d’acheter en copropriété à Annemasse

Avant de vous porter acquéreur d’un logement faisant partie d’une copropriété, vérifiez que l’immeuble est bien couvert par une assurance pour les parties communes, et que la copropriété est à jour de ses cotisations. Un défaut d’assurance peut s’avérer lourd de conséquence. En effet, vous risquez de ne pas être remboursé en cas de sinistre pour lequel votre propre assurance propriétaire ne vous couvre pas.

Vous achetez un bien immobilier faisant partie d’un immeuble construit il y a moins de 10 ans ? Le bâtiment doit être couvert par la garantie dommages-ouvrage du constructeur. La simple mention de cette garantie dans l’acte de vente ne suffit pas. Demandez à voir la police d’assurance ou une attestation datée et signée.

Vous disposez de tous les éléments pour acheter un bien en copropriété. Compte tenu du nombre de points à vérifier, et des risques encourus, nous vous recommandons de confier votre projet d’achat immobilier à un professionnel. De cette manière, vous bénéficiez d’un accompagnement complet sur des sujets complexes tels que la copropriété et la gestion d’immeuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez