Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Acheter un bien

4 conseils pour orienter votre recherche d’appartement à Annemasse !

recherche d'appartement à Annemasse

Vous avez pour projet d’acheter un appartement dans la belle ville d’Annemasse ? Dans ce cas, il vous faut organiser efficacement votre financement et votre recherche, et pourquoi pas songer un peu aussi à l’avenir. Pourquoi donc ne pas découvrir ensemble les 4 astuces à connaître pour préparer sereinement votre recherche d’appartement à Annemasse ?

1) Préparez votre plan de financement

Pour commencer, il est très important de songer à la manière dont vous allez financer votre future acquisition. Il vous faut songer au plus tôt à un plan de financement. C’est même crucial, car en connaissant les moyens dont vous disposez, vous saurez quels logements cibler pour votre recherche d’appartement à Annemasse.

Vous avez différents moyens pour financer votre projet d’acquisition :

  • Le plus facile serait de disposer d’une épargne personnelle, encore faudrait-il qu’elle soit conséquente.
  • Un autre moyen consisterait à vendre un bien déjà en votre possession et utiliser l’argent de la vente pour acheter votre futur chez vous. Mais cela vous laisserait momentanément sans domicile.
  • Toutefois, la solution la plus courante en revient à demander un crédit immobilier. Si vous optez pour ce choix, faites une simulation avec votre banquier et étudiez les conditions d’emprunt, qui changent avec le temps (notamment les taux d’intérêt).

Sachez que vous pouvez recourir à des aides au financement suivant votre statut (primo-accédant, salarié, fonctionnaire…).

2) Adaptez votre recherche d’appartement à Annemasse à vos besoins

Ne vous éparpillez pas dans votre recherche d’appartement à Annemasse. Elle doit avant tout se focaliser sur vos besoins concrets.

Nous vous recommandons d’abord de chercher un type particulier d’appartement (superficie, nombre de pièces, étage…) en fonction de sa localisation. Il est important de privilégier :

  • Les accès routiers et aux transports publics à proximité (pour aller travailler, faire vos courses, emmener les enfants à l’école…) ;

  • Les commerces et aux autres commodités à courte distance (établissements scolaires, cabinets médicaux, etc.).

Ensuite, votre confort de vie est important. Pour bien évaluer ce point, nous vous recommandons de préparer une checklist d’achat immobilier. Elle vous permet de vérifier l’ensemble des points à ne pas oublier, non seulement à l’intérieur du logement visé mais également autour, dans ses environs immédiats. Pour apprendre comment préparer votre checklist, cliquez ici.

recherche d'appartement à Annemasse

3) Employez plus d’un support de recherche

La multiplication des moyens augmente aussi vos chances d’aboutir dans votre recherche d’appartement à Annemasse. Quelques conseils pour bien faire :

  • Consultez les portails d’annonces web de particulier à particulier.

  • Lisez les magazines spécialisés et les petites annonces dans les journaux locaux.

  • Soyez attentif aux offres affichées publiquement (chez les commerçants, par exemple).

  • Soyez présent sur les réseaux sociaux, où se forment des groupes proposant des offres immobilières locales.

  • Parlez de votre projet d’acquisition autour de vous : peut-être quelqu’un connaît-il un vendeur dont l’offre vous intéresserait ?

Si vous voulez gagner du temps et vous épargner de la peine, songez à faire appel aux services d’un agent immobilier.

4) Pensez à une (éventuelle) future revente

Vous êtes à la recherche d’appartement à Annemasse pour y investir une importante somme d’argent, mais aussi pour y vivre ou pour le mettre en location. Vous comptez donc le garder pendant des années. Mais penser déjà à la revente ne veut pas dire pour autant mettre la charrue avant les bœufs. Vous devez y songer dans tous les cas de figure.

  • Si vous investissez dans un logement locatif. Choisir un bon emplacement et un certain type de bien préservera sa valeur au fil du temps. Vous pourrez même en obtenir un meilleur prix à la revente dans quelques années.

  • Si c’est votre résidence principale. Car on n’est jamais à l’abri d’un imprévu (difficultés financières, mutation professionnelle, opportunité de carrière à saisir dans une autre région…), et vous pourriez tout simplement avoir à revendre plus tôt que prévu.

Dans la mesure du possible, essayez de choisir un appartement dont la valeur est susceptible d’augmenter… ou du moins, de ne pas baisser !

Tâchez de suivre ces 4 conseils afin de bien orienter votre recherche d’appartement à Annemasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
Partagez