Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Acheter un bien

Tout savoir avant un achat en copropriété : votre responsabilité et celle du syndic

achat en copropriété à Annemasse

Si vous avez l’intention d’acheter un appartement, vous devez savoir que cela implique d’intégrer une copropriété. Cela signifie que vous partagez la propriété avec les autres copropriétaires. Vous formez tous une communauté, et cela implique de respecter des règles. Avant un achat en copropriété à Annemasse, vous devez donc vous faire une idée de ce qui vous attend (votes, participations à l’entretien de l’immeuble, travaux, etc.). Car vous acceptez de devenir propriétaire intégral de votre appartement, mais aussi en partie de l’immeuble où il se trouve. Votre responsabilité n’appartient qu’à vous, mais vous devez également la partager avec un syndic.

Qu’implique un achat en copropriété à Annemasse ?

Une double propriété

Un achat en copropriété à Annemasse implique que vous devenez doublement propriétaire :

  • Vous êtes le propriétaire exclusif de votre appartement (encore heureux, puisque vous l’avez acheté vous-même) ;
  • Vous êtes partiellement propriétaire du bâtiment, puisque jouissant de ses biens et services (parties communes) en même temps que les autres habitants de l’immeuble.

Le statut de copropriétaire est régi par la loi du 10 juillet 1965.

Des obligations de copropriété

Signer l’acte d’achat certifie que vous avez accepté de vous conformer au fonctionnement de la copropriété. Puisque vous propriétaire de l’ensemble des lieux au même titre que les copropriétaires, vous devez respecter avec vos voisins d’immeuble les règles de la copropriété (pas d’exception, peu importe que l’appartement soit neuf ou ancien).

Un achat en copropriété à Annemasse vous oblige aussi à prendre des décisions communes quant à l’usage et à l’entretien des parties communes et du bâtiment. Enfin, en cas de travaux, vous devez partager leur prise en charge avec les autres copropriétaires. C’est là qu’intervient le syndic, votre seconde responsabilité après un achat en copropriété à Annemasse.

achat en copropriété à Annemasse

Qu’est-ce que le syndic ?

Le syndic s’occupe de tout

Signer un achat en copropriété à Annemasse, c’est accepter la gestion de l’immeuble par une entité appelée « syndic », à laquelle vous adhérez automatiquement. Le syndic veille au bon suivi du règlement de copropriété (respect du voisinage ,bon usage des parties communes).

Le syndic s’assure du respect des décisions votées en assemblée générale, lesquelles ont lieu au moins une fois par an. Les copropriétaires procèdent ainsi à l’élection du conseil syndical, et décident du budget prévisionnel pour l’année, des travaux potentiels et des mises à jour du règlement de copropriété. C’est également le syndic qui traite avec les tiers extérieurs, comme les entreprises de travaux ou les fournisseurs divers. Enfin, le syndic peut également agir en cas de soucis juridiques.

Pour plus d’informations sur le syndic et ses attributions, cliquez ici.

Un achat en copropriété à Annemasse vous oblige à partager les frais

Un achat en copropriété à Annemasse impose de partager avec les copropriétaires les charges et frais d’entretien et de rénovation. Certes, payer ensemble les factures a du bon. Si une panne d’ascenseur, une mauvaise isolation thermique ou un lino abîmé vous dérangent, les travaux peuvent être approuvés en assemblée.

Mais attention ! Rappelez-vous bien que les décisions sont soumises à un vote. Imaginons que vous vous opposiez à un projet de rénovation du parking souterrain, par exemple (parce que vous n’avez pas de véhicule). Si le vote ne vous est pas favorable, les travaux auront lieu quand même, et vous aurez l’obligation d’en payer la partie qui vous est due.

Sachez aussi que des cas particuliers existent :

  • Le fait d’être dispensé de frais pour l’ascenseur si vous vivez au rez-de-chaussée ;
  • L’existence de « parties communes à usage privatif » (terrasse ou terrain faisant partie de l’immeuble, considéré comme partie commune même si un seul propriétaire en profite).

Voilà, vous savez ce qui vous attend si vous signez pour un achat en copropriété à Annemasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
Partagez