Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
quand acheter un logement à Annemasse
Acheter un bien

Quelle est la meilleure période pour acheter un logement ?

Votre recherche est lancée : vous espérez bien trouver le logement idéal. Mais existe-t-il une période plus propice que les autres pour se lancer dans l’aventure ? Quand acheter un logement à Annemasse ? Faisons le tour des paramètres à prendre en compte pour répondre à cette question.

Les vendeurs privilégient le printemps

Le marché immobilier fonctionne par cycles. Suivant le moment de l’année, les ventes sont plus faciles à réaliser à telle période plutôt qu’une autre.

Quand acheter un logement à Annemasse ? Un vendeur vous répondrait : « au printemps ». C’est parce que la plupart des acquéreurs préfèrent eux-mêmes cette période, ceci pour plusieurs raisons :

  • Le retour des beaux jours, boosters de moral par excellence, leur donne l’impulsion pour concrétiser leurs projets.
  • La luminosité naturelle est meilleure dès le printemps. Les jours s’allongent, ce qui est un avantage pour les visites (cf. article sur le bon moment pour visiter) et pour explorer les extensions extérieures (balcons, jardins, etc.).
  • La rentrée scolaire de septembre. Les couples avec enfants et les familles veulent prendre de l’avance. Ils souhaitent conclure la vente dans le courant de l’été, afin d’être installés et prêts pour la rentrée des classes de leurs petits. Le mieux pour que le processus ait le temps de se faire, c’est de démarrer sa recherche en mars-avril, et donc, au printemps.

Conscients de cela, les vendeurs proposent plus volontiers leurs logements en vente au printemps. C’est donc à cette période qu’on trouve l’offre la plus forte. Un acheteur a ainsi l’embarras du choix. Mais ça ne veut pas dire que, de son point de vue, le printemps est réellement la meilleure période pour acheter.

Vous pouvez acheter tout aussi bien en automne ou en hiver

Si vous achetez au printemps, vous rencontrez en fait plusieurs inconvénients :

  • La concurrence. La demande est plus forte au printemps. Vous avez donc plus de chances de vous faire doubler par un autre acheteur.
  • Une hausse des prix. La demande étant plus forte, les prix de vente sont plus élevés.
  • Votre marge de négociation est limitée. Les vendeurs savent qu’ils ont l’avantage. Ils sont donc moins enclins à négocier le prix de vente.

Quand acheter un logement à Annemasse ? Finalement, acheter en automne ou en hiver n’est pas une mauvaise idée. Le marché est plus calme. Vous avez moins de concurrents, les prix sont un peu plus abordables, et cette fois, c’est le vendeur qui risque d’être un peu plus pressé pour vendre. C’est alors vous qui pouvez prendre le temps de négocier.

Si vous voulez faire de bonnes affaires, commencez donc votre recherche vers septembre-octobre. Avec de la chance, vous signerez un compromis en novembre-décembre, et serez prêt à emménager en février-mars.

quand acheter un logement à Annemasse

Quand acheter un logement à Annemasse ?

En réalité, il n’y a pas de « meilleur » moment, étant donné que la période automne-hiver a aussi ses inconvénients. Par exemple, le soleil se couche plus tôt. La luminosité réduite n’aide pas à réussir vos visites, puisqu’on décèle moins bien les défauts sans une bonne lumière naturelle. Et bien sûr, vous ne pouvez pas visiter proprement les espaces extérieurs de nuit.

Quand acheter un logement à Annemasse, alors ? C’est selon. Rien ne vous empêche de consulter les annonces à n’importe quelle période de l’année. Par exemple, en été, les acquéreurs sont moins nombreux. Vous pourriez très bien dénicher une offre que d’autres candidats ignorent. Ne vous imaginez pas que la bonne affaire vous échappera systématiquement si vous laissez passer l’hiver. En plus, le secteur géographique joue un rôle dans le dynamisme du marché à tel ou tel moment de l’année. Pour qui veut acheter en bord de mer, l’été est évidemment le meilleur moment pour visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez