Vous êtes sur le point de louer votre bien immobilier ! L’heure est venue de réaliser l’état des lieux d’entrée. Une étape très importante à ne pas prendre à la légère. Ce document décrit l’état du bien et des équipements au moment de l’emménagement du locataire. À la fin de la location, il sera comparé à l’état des lieux de sortie. Découvrez comment se déroule un état des lieux d’entrée à Annemasse.
Quel est l’objectif de l’état des lieux ?
Dès lors que vous louez un bien pour une longue durée, vous avez l’obligation d’effectuer quelques vérifications en présence du locataire. Il s’agit de l’état des lieux. Cette étape se déroule généralement le jour de la signature du contrat de location. Toutefois, il est possible de le faire avant ou après. Cela dit, l’état des lieux doit être fait avant de remettre les clés au locataire.
L’état des lieux permet de distribuer les responsabilités du propriétaire bailleur et du locataire. Si vous vous apercevez que certains éléments du logement ont été endommagés (tapis troué, poignée de porte cassée, mur abîmé, etc.) par le locataire au cours du bail, vous pourrez le comparer à l’état des lieux d’entrée et demander réparation.
Comment se déroule l’état des lieux d’entrée à Annemasse ?
Voyons en détail le déroulement de votre état des lieux.
Les obligations légales
L’état des lieux doit obligatoirement être réalisé en présence des deux parties (le bailleur et le propriétaire). On dit qu’il est « contradictoire ». Si une des parties ne peut pas assister à l’état des lieux, il peut demander à un intermédiaire (agent immobilier ou huissier de justice) de le remplacer. L’état des lieux d’entrée à Annemasse est établi en deux exemplaires : un pour chacune des parties qui doit signer ce document.
Les conditions de l’état des lieux
Pour que votre état des lieux soit efficace, il faut réunir les conditions suivantes :
- Faites-le en journée lorsque la luminosité est optimale ;
- Vérifiez que l’électricité et l’eau soient en état de marche afin que le locataire puisse tester les installations et les équipements.
Que doit indiquer l’état des lieux d’entrée ?
L’état des lieux donne de nombreuses informations sur l’état du logement et de ses équipements. Voici ce que vous devez y indiquer :
- La date ;
- L’adresse du logement ;
- Les noms des parties et les coordonnées du propriétaire ;
- Les noms et les coordonnées des personnes éventuellement mandatées pour s’occuper de cet état des lieux ;
- Une description précise du logement : surface, nombre de pièces, état général, état des revêtements des murs, des plafonds et des sols, état des équipements, état des rangements, description des parties communes, etc. ;
- La liste du mobilier pour une location meublée ;
- Les relevés des compteurs individuels (gaz, électricité, eau) ;
- Le nombre de clés mises à disposition du locataire.
Quelques conseils supplémentaires :
- Sur votre état des lieux, vous pouvez ajouter des notes personnelles ainsi que des photos du logement.
- Évitez les expressions trop vagues comme « bon état » ou « état satisfaisant ». Il vaut mieux être précis dans les remarques pour éviter les divergences d’interprétation.
Que faire si le locataire est en désaccord avec l’état des lieux ?
Si le locataire n’est pas d’accord avec le résultat de l’état des lieux, il peut émettre des réserves.
Si le logement ne bénéficie pas encore de l’électricité, le locataire ne pourra pas tester le fonctionnement des prises de courant. Il peut émettre des réserves afin d’avoir la possibilité de vérifier ce détail lorsque son contrat électrique sera ouvert. L’occupant peut demander un complément à l’état des lieux dans les 10 jours qui suivent la date de signature, ainsi qu’une modification durant le premier mois pour tout ce qui concerne l’installation de chauffage.
Il ne vous reste plus qu’à fixer la date de votre état des lieux d’entrée à Annemasse. Sur place, vous pourrezsigner un contrat de location avec votre nouveau locataire.