Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
agent immobilier à Annemasse
Vendre un bien

4 questions au sujet du mandat de vente (à poser à votre agent immobilier)

Vous envisagez de mettre votre projet de vente entre les mains d’un agent immobilier à Annemasse ? C’est une décision qui vous donne accès à de nombreux avantages. Pour cela, vous allez signer un mandat qui établit les paramètres de la vente. Mais avant de signer le moindre document, vous devez poser un certain nombre de questions à votre agent immobilier. Voici lesquelles.

1. Quel est le meilleur mandat de vente pour votre transaction ?

Le mandat de vente un contrat signé entre le propriétaire du bien à vendre, et l’agent immobilier chargé de lui trouver preneur. Il existe trois mandats possibles :

  • Le mandat simple. Il vous offre une grande liberté d’action car vous pouvez travailler avec d’autres agences, et même trouver un acheteur par vos propres moyens.
  • Le mandat exclusif. Il vous engage avec un seul et unique agent immobilier à Annemasse. Vous ne pouvez pas non plus vendre en direct.
  • Le mandat semi-exclusif. Il vous engage avec une seule agence mais vous laisse la possibilité de vendre en direct.

Lorsque vous choisissez le mandat de vente que vous allez signer, vous devez savoir quelle marge de manœuvre vous aurez pour mener à bien votre transaction immobilière. Toutefois, sachez que le mandat le plus efficace est le mandat exclusif. C’est le contrat le plus motivant pour les professionnels qui ont la certitude de toucher une commission à la conclusion de la vente.

2. Combien coûte l’intervention d’un agent immobilier à Annemasse ?

Avant de signer un mandat de vente, vous devez savoir comment l’agence calcule ses honoraires. Les agences peuvent fixer librement leur commission. C’est la raison pour laquelle les frais d’agence peuvent varier d’une agence à une autre. Cela dit, la moyenne des tarifs pratiqués se situe entre 5 % et 10 % sur le prix net vendeur.

Le montant de la commission du professionnel doit être l’une des premières indications que vous devez connaître. Sachez que plus le prix de votre bien est élevé, plus la proportion du taux appliqué par l’agence est faible. Dans tous les cas, le taux de la commission doit être indiqué noir sur blanc sur le mandat de vente, et sur l’annonce. L’agent immobilier à Annemasse doit également mentionner le prix net vendeur et le prix HAI.

3. Quels sont les services proposés par le professionnel ?

Le fait de signer un mandat de vente avec une agence immobilière vous donne accès à différents services. Ceux-ci peuvent varier d’un professionnel à un autre. N’hésitez pas à demander à votre agent immobilier quels services il est en mesure de vous rendre. Généralement, il s’agit des services suivants :

  • L’estimation du logement,
  • La rédaction et la diffusion de l’annonce
  • La prise de photos du logement
  • La promotion du bien immobilier (éventuellement le recours aux outils de valorisation comme la visite virtuelle, le home staging ou la vidéo 360°),
  • La préparation du dossier de vente (et la recommandation des professionnels agréés pour la réalisation des diagnostics),
  • L’organisation des visites,
  • L’étude des offres d’achat,
  • La négociation du prix de vente,
  • La rédaction des documents relatifs à la vente.

agent immobilier à Annemasse

4. En quoi le vendeur est-il engagé envers le professionnel ?

En tant que vendeur, vous avez des obligations vis-à-vis du professionnel suite à la signature d’un mandat de vente. Ces obligations dépendent du type de mandat choisi :

  • Le mandat exclusif vous oblige à respecter l’exclusivité. Cela signifie que vous ne pouvez pas vendre votre bien par un autre biais.
  • Avec le mandat simple ou semi-exclusif, vous devez informer l’agent immobilier mandaté de l’identité de votre acquéreur. Cela lui permet de vérifier que le candidat à l’achat n’a pas fait partie de ses contacts et n’a pas visité le logement par son biais (auquel cas, il serait en droit de réclamer ses honoraires).

Quel que soit le mandat que vous choisissez, vous ne payez la commission de l’agence que si celle-ci vous a trouvé un acquéreur.

 

Vous hésitez encore parmi les différents mandats ? Contactez votre agent immobilier pour lui poser ces questions directement. Ainsi, vous pourrez faire votre choix avec toutes les cartes en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez