Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
valeur du logement à Annemasse
Vendre un bien

Vente de logement : quelles sont les conséquences d’un dégât des eaux ?

Alors que vous commencez à organiser des visites pour vendre votre logement, une canalisation se rompt et inonde la maison. Faut-il prévenir vos acheteurs potentiels ? Ce sinistre peut-il impacter la valeur du logement à Annemasse ? Devez-vous faire appel à un expert pour évaluer les dégâts ? On fait le point.

En premier lieu, limitez les dégâts dans votre logement en prenant en charge le sinistre

Avant de vous préoccuper de votre vente immobilière, commencez par prendre en charge le sinistre en cours. Votre priorité est de limiter au maximum les dégâts :

  • Si la plomberie est en cause, coupez l’arrivée d’eau principale ;
  • Si l’eau s’infiltre par la toiture, recouvrez la partie concernée d’une bâche imperméable en attendant la fin de l’épisode pluvieux ;
  • Si l’inondation vient d’un voisin, identifiez le logement en cause et alertez son propriétaire.

Puis, faites en sorte d’éviter que la situation ne s’aggrave. Si le sinistre vient de votre logement, arrêtez d’utiliser les équipements et appareils concernés. Mettez à l’abri les biens matériels touchés ou susceptibles de l’être. Épongez l’eau et aérez le logement pour que tout sèche rapidement. En hiver, montez le chauffage. Pensez à prendre des photos des objets qui ont été touchés. Si le dégât des eaux est important, contactez un plombier en urgence.

Enfin, déclarez le sinistre à vos assureurs. Vous disposez de 5 jours à compter de la constatation de l’incident pour effectuer cette démarche. Attention : ne jetez rien et ne faites aucune réparation avant que les dégâts soient constatés par un expert mandaté par l’assureur.

Maintenant que l’incident est maîtrisé, le moment est venu de se demander si un tel sinistre peut influer sur la valeur du logement à Annemasse.

La valeur du logement à Annemasse est-elle impactée par un dégât des eaux ?

Dans quelle mesure un dégât des eaux peut-il avoir des conséquences sur la valeur de votre propriété ? Si les dommages ne sont pas très importants, que le sinistre est pris rapidement en charge, et que vous effectuez les réparations nécessaires, alors vous n’avez pas à vous inquiéter. En revanche, si votre logement subit une inondation importante, que le sinistre tarde à être pris en charge, ou que le problème dure depuis un moment sans que vous vous en soyez rendu compte, alors la situation est plus complexe et peut influencer le résultat de votre estimation. Dans ce cas, vous devrez faire des travaux plus importants :

  • Changer une portion de la plomberie
  • Faire disparaître l’humidité des murs
  • Remplacer un plancher
  • Etc.

L’incident peut alors impacter la valeur du bien immobilier. Il en va de votre responsabilité de chercher et identifier est survenu le problème, et d’effectuer les réparations en vue d’effacer les dégâts causés. Si l’humidité s’est incrustée suite à une fuite tenace, il est vivement conseillé de faire intervenir un expert pour juger de l’état des murs. La perte de la valeur du logement varie au cas par cas.

Votre vente immobilière est-elle remise en question ?

Un acheteur était très intéressé par votre logement. Si le sinistre survient en plein processus de vente, vous avez l’obligation d’informer le candidat à l’achat de ce qu’il s’est passé. En effet, l’acquéreur doit pouvoir prendre sa décision finale en ayant toutes les cartes en main. C’est à vous qu’incombe la tâche de remettre le logement en état. Il doit être conforme à l’état constaté par l’acheteur lors de sa visite et à la description intégrée au compromis/promesse.

Sachez qu’un dégât des eaux ne constitue pas une clause suspensive d’avant-contrat : cela signifie que l’acquéreur ne peut pas mettre en avant cette raison pour se rétracter sans subir de pénalité. Mais il peut essayer de négocier une baisse du prix. Vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord ? Un intermédiaire (agent immobilier ou huissier) peut intervenir. L’acquéreur peut demander à ce que le rapport d’expertise soit intégré à l’acte de vente, afin de se protéger contre un éventuel vice caché.

En conclusion, la valeur du logement à Annemasse n’est pas directement impactée par un dégât des eaux. En revanche, le déroulement de la transaction peut être perturbé. La meilleure option est encore de vous faire accompagner par un professionnel en mesure de vous apporter les réponses à vos interrogations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez