Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

Posez-vous ces 12 questions avant de vous lancer dans un projet de vente

vente d'appartement à Annemasse

C’est décidé, vous allez vendre votre appartement. Mais avant de vous lancer, un conseil : faites le point sur toutes les questions importantes qui méritent d’être posées en amont. C’est qu’on ne doit pas s’aventurer les yeux fermés dans une transaction immobilière ! Voici 12 questions cruciales à vous poser avant de démarrer votre processus de vente d’appartement à Annemasse.

1) Combien de temps faut-il pour vendre un logement ?

Aucune idée précise, rappelez-vous bien. Pour une vente d’appartement à Annemasse, il vous faut :

  • Si vous recourez à un agent immobilier, attendre qu’il ait procédé à la rédaction puis à la diffusion de votre annonce. Cela prendra quelques jours ou semaines ;
  • Attendre de trouver un acheteur, et dépendant du type de bien et de sa mise en avant, cela peut prendre des mois ou… des années ;
  • Finalement, attendre la fin des délais de transaction après avoir signé un avant-contrat. Cela peut prendre entre un et trois mois.

2) Faut-il mettre en valeur votre logement ?

C’est très conseillé. Lors d’une vente d’appartement à Annemasse, ce dernier est vendu en l’état, autant donc qu’il soit propre et bien rangé. Faites en plus du home staging (bouger vos meubles, décorer…), et vous parviendrez à l’embellir et à le rendre plus attrayant sur vos photos et pendant les visites.

Si votre appartement accuse son âge, effectuez de menus travaux. Repeignez les murs avec des couleurs plus claires, bouchez des fissures, changez des joints… Si vous pensez avoir besoin de gros travaux (aménagements ou réparations), financez uniquement des travaux rentables.

3) Comment déterminer le prix de vente d’un appartement à Annemasse ?

Vous avez le choix :

  • Recourir à Internet et faire des recherches personnelles pour comparer les offres et déduire un prix moyen ;
  • Engager un agent immobilier, pour une estimation beaucoup plus fiable et détaillée.

Vous êtes libre de fixer le prix que vous voulez, sans écouter l’avis d’un professionnel. Mais c’est important de déterminer d’emblée le prix le plus approprié : trop bas, vous vendrez à perte, et trop cher, vous ne vendrez pas.

4) Comment préparer votre dossier de vente ?

Pour une vente d’appartement à Annemasse, vous devez constituer un dossier de vente. Il doit impérativement contenir :

  • Le titre de propriété ;
  • Votre dernier avis de taxe foncière ;
  • Tous les diagnostics techniques obligatoires ;
  • Les documents relatifs à la copropriété.

5) Si vous constatez des dégâts ou des pannes pendant le processus de vente, faut-il les signaler ?

Oui car le logement est vendu en l’état. Avant signature de l’avant-contrat, si un défaut a été constaté, l’acheteur aura signé en connaissance de cause. Vous n’aurez pas à vous en soucier.

Par contre, si le dégât ou la défaillance se manifeste entre avant-contrat et signature du contrat final, c’est arrivé sous votre responsabilité. Vous devez contacter votre assurance et réparer rapidement le problème.

6) Si vous avez fait réaliser de gros travaux, devez-vous l’indiquer ?

Oui. Lors d’une vente d’appartement à Annemasse, signalez tous les aménagements ou réparations. S’il a fallu une autorisation telle qu’un permis de construire, donnez-en une copie à l’acquéreur.

Ainsi, ces papiers prouveront autant l’état de l’appartement que sa valeur vénale.

vente d'appartement à Annemasse

7) Que faire si vous avez un dégât des eaux au moment de vendre ?

Même chose que pour les défaillances de bâti ou d’équipements mentionnées plus haut. Avant signature de l’avant-contrat, si c’est consenti par l’acheteur, pas de souci. Après, intervenez et réparez avant la remise des clés.

Attention : si la situation est grave (tuyauterie menacée) ou si elle provient d’une négligence de votre part, elle peut compromettre votre vente d’appartement à Annemasse. Agissez rapidement.

8) Vous aimeriez passer par un agent immobilier, mais combien cela va-t-il coûter ?

Les agences ne sont pas réglementées, elles fixent librement leurs tarifs. Ils sont situés généralement entre 3 % et 8 % du prix de vente final. Ces prix sont indiqués en vitrine et en ligne, ainsi que dans le mandat que vous signez avec l’agence. A vous donc de vous renseigner et de choisir l’agence que vous préférez.

Bonne nouvelle : les honoraires d’une agence immobilière sont additionnées à votre prix net vendeur. En réalité, c’est donc l’acheteur qui paie, sauf si le prix ainsi affiché est trop élevé et que vous devez le baisser à terme.

9) C’est quoi la différence entre promesse de vente et compromis de vente ?

Ce sont deux variantes de l’avant-contrat, le papier à signer avant les deux-trois mois vous séparant de la signature définitive :

  • Une promesse de vente n’engage que le vendeur. Une fois signée, il DOIT vendre son bien à l’acquéreur. Cela peut bloquer la transaction indéfiniment en cas d’incident ;
  • Un compromis engage équitablement les deux parties.

Les deux types s’accompagnent du versement d’un dépôt de garantie (déduit du prix de vente final). Vérifiez bien la présence de clauses suspensives, dans le cas par exemple d’un refus de prêt bancaire pour financer votre vente d’appartement à Annemasse.

10) Pouvez-vous vendre et acheter en même temps ?

Ce n’est pas une contradiction. En effet, on parle de vendre pour financer un futur achat (résidence principale, investissement locatif…). Si vous coordonnez impeccablement achat et vente d’appartement à Annemasse, vous pouvez vous lancer sans vous inquiéter.

Pour le cas où vous souhaiteriez emménager dans votre nouveau foyer avant d’avoir vendu l’actuel, un emprunt bancaire pourrait vous y aider. Mais en attendant d’avoir vendu votre appartement, il vous faudra rembourser votre banque par des mensualités.

11) Qu’est-ce que la garantie des vices cachés ?

Cette garantie induite dans une vente d’appartement à Annemasse protège l’acheteur contre les éventuels problèmes non mentionnés pendant la transaction.

Supposons qu’après remise des clés, le nouveau propriétaire constate une installation électrique plus vétuste que prévu, ou encore une invasion de nuisibles (mérules, termites…), La garantie vices cachés vous oblige à prendre en charge les réparations ou, plus gênant, à annuler carrément la vente.

12) Pouvez-vous vendre un appartement en cours de location ?

Oui, il est possible de vendre un logement déjà loué, à condition que le locataire soit en règle et que l’acheteur accepte de poursuivre le bail de l’occupant. Cela peut être jusqu’à son terme s’il veut emménager ensuite, ou jusqu’à reconduction tacite s’il veut investir dans le locatif.

Note : vendre loué implique jusqu’à 20 % de décote sur le prix de vente, suivant le délai restant avant la fin du contrat locatif.

Si vous n’êtes pas convaincu par la vente d’appartement à Annemasse, vous pouvez toujours opter pour d’autres solutions : louer votre logement, vendre en viager, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer
Partagez