Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

Vendre un appartement à Annemasse avant d’acheter ou inversement : quelle est la meilleure option ?

vendre un appartement à Annemasse

Quand on décide de vendre un appartement à Annemasse, on a souvent en tête d’en trouver un autre, bien évidemment. Mais cela vaut-il toujours la peine d’acheter son nouvel appartement avant d’avoir vendu l’ancien ? En réalité, tout dépend de la nature de votre projet et de vos délais. Mais une chose est sûre : qu’il s’agisse de vendre ou d’acheter en premier, mieux vaut faire vite et bien afin d’enchaîner les deux processus sans tracas ! Faisons le point ensemble.

Vendre un appartement à Annemasse avant d’acheter

L’ordre le plus logique qui vienne à l’esprit est le suivant : vendre votre appartement d’abord et acheter le nouveau ensuite. Vous vous épargnez ainsi du stress en vous concentrant en priorité sur la vente, sans songer déjà au budget qu’il faudra injecter dans votre nouvelle acquisition.

Oui… Sauf qu’il y a un « mais » ! Après la vente vient donc le temps de l’achat, et avec lui quelques complications. Elles proviennent essentiellement du fait que trouver votre bonheur peut demander du temps, d’autant que vous n’avez pas commencé votre recherche avant d’avoir terminé de vendre. Du coup, comment faire pour vivre la nécessaire période de transition durant laquelle vous n’aurez pas de toit ?

vendre un appartement à Annemasse

Le secret : savoir anticiper !

Avant de vendre un appartement à Annemasse, nous ne saurions trop vous conseiller d’anticiper votre futur achat. Chercher ne veut pas dire acheter, alors pourquoi vous ne pas prendre le temps de vous renseigner sur les opportunités à votre portée, avant de signer un quelconque compromis de vente ? Vous réussirez au moins à réduire le temps passé à attendre de trouver la perle rare. Autre possibilité : si vous avez déniché le nid douillet de vos rêves avant d’avoir conclu votre cession, négociez donc avec votre acheteur pour obtenir un délai jusqu’au moment de lui remettre vos clés. Ou à l’inverse, voyez avec le vendeur afin de poser une option sur votre future acquisition !

Enfin, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour prendre des vacances ? Vous pourriez vous renseigner sur les garde-meubles existant à proximité de chez vous, afin de laisser vos possessions entre de bonnes mains. Également, par souci d’économies et/ou si c’est à votre portée, essayez de vous faire héberger chez des amis ou de la famille. Ce sera l’occasion de passer un peu de temps avec vos proches !

Vendre un appartement à Annemasse après avoir acheté

Ce n’est pas forcément logique pour tout le monde, mais il est aussi tout à fait possible d’acheter votre nouvel appartement avant d’avoir vendu l’ancien. Le plus gros avantage ? Vous ne risquez pas de vous retrouver momentanément « à la rue ».

Sauf que ! Si vous ne parvenez pas à vendre un appartement à Annemasse rapidement, vous risquez de vous retrouver pour une durée indéterminée avec deux appartements à gérer, mais aussi un trou conséquent dans votre portefeuille. D’autant que vous pourriez avoir vendu votre bien moins cher qu’espéré, car même avec la meilleure estimation, le prix au m2 peut s’avérer décevant par rapport à vos attentes initiales.

Encore plus fâcheux : si votre commercialisation se prolonge, le prix de vente de votre appartement baissera avec le temps. Inutile de dire que ce serait gênant. Ce sera d’autant plus problématique si vous cherchez à déménager plutôt qu’à investir, car on cherche le plus souvent à s’agrandir que l’inverse, et donc à payer un bien fatalement plus cher que l’ancien.

vendre un appartement à Annemasse

Quelques conseils pour réussir votre projet

Rappelez-vous donc bien que pour vendre un appartement à Annemasse après avoir acheté le suivant, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Surveillez à l’avance les offres intéressantes disponibles (par exemple sur Internet) mais engagez-vous à n’acheter que si la vente est déjà plus que certaine de se conclure. Et pour vous assurer d’avoir bien choisi, n’hésitez pas à procéder à une estimation professionnelle de votre achat, afin de ne pas risquer de payer trop cher par rapport à la valeur réelle du bien convoité.

Si toutefois vous ne pouvez vraiment pas attendre avant d’acheter, sachez que vous pouvez demander un prêt relais auprès de votre banque. Vous pourrez solder cet emprunt une fois la vente conclue, et ce dans un délai généralement confortable (1 à 2 ans maximum).

Vous voyez donc que tout dépend surtout de votre projet. Vendre un appartement à Annemasse en premier lieu reste le plus sûr, mais si la vente est assurée, pourquoi ne pas prendre un peu d’avance dans les démarches d’achat pour votre futur bien ? Grâce à nos conseils, vous savez maintenant comment éviter les difficultés d’argent ou de logement, et ne pas manquer les meilleures opportunités lorsqu’elles se présenteront à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez3
Tweetez
Enregistrer
Partagez