Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Acheter un bien

Découvrez les meilleurs conseils pour réussir votre investissement locatif à Annemasse

investissement locatif à Annemasse

Si vous projetez d’acheter un bien immobilier, un investissement locatif à Annemasse serait un excellent placement. Pourquoi cela ? Parce que tout en vous constituant un patrimoine immobilier, vous toucherez des revenus locatifs. Ces revenus vous permettront à leur tour de rembourser les mensualités de votre crédit immobilier. Cerise sur la gâteau : tandis que le bien demeurera en votre possession, sa valeur pourra augmenter avec le temps. Ce qui veut dire que le jour où vous déciderez de ne plus louer, vous pourrez le revendre avec une plus-value à la clé !

Intéressé ? Dans ce cas, nous vous proposons de voir avec nous et en détails comment bien préparer votre investissement locatif à Annemasse.

1) Choisissez un logement susceptible d’attirer les locataires

Puisque votre but est de louer le bien une fois acquis, rappelez-vous que ce n’est pas pour vous que vous achetez. Vous devez donc adapter votre investissement locatif à Annemasse aux goûts des locataires potentiels qui évoluent sur le marché.

Cernez le type de locataire visé pour trouver votre logement

Il vous faut trouver le locataire idéal, celui qui paiera sons loyer. Il faut donc trouver un locataire fiable, et pour cela, dégoter un logement qui correspond à son profil. Du coup, pour votre investissement locatif, songez au type de locataire que vous souhaitez accueillir. Vous saurez ainsi quel genre de logement acquérir. Par exemple :

  • Étudiants et jeunes actifs = studio ;
  • Jeunes actifs et célibataires = appartement deux pièces ;
  • Couples sans ou avec enfants = appartement trois pièces ;
  • Familles = appartement quatre pièces ;
  • Locataires les plus aisés = appartement et immeuble de standing.

N’oubliez pas non plus la différence de prix qui existe entre appartements neufs et anciens. Un logement neuf vous reviendra plus cher à l’achat, mais les loyers du locataire seront aussi plus élevés. Il ne s’agit pas d’une science exacte, mais il ne tient qu’à vous de creuser afin de trouver le meilleur investissement.

investissement locatif à Annemasse

Choisissez bien l’emplacement du logement

Pour convaincre un locataire de s’installer, il faut pouvoir lui donner les avantages qu’il aurait à vivre dans votre appartement. Prenez en considération les attraits de la ville même d’Annemasse. Par exemple, sa proximité avec la frontière franco-suisse, surtout avec la ville de Genève (et son aéroport) et le lac Léman. Elle est située en plein cœur des Alpes françaises, aux paysages séduisants en hiver comme en été. Enfin, elle se trouve à une demi-heure en voiture de la ville d’Annecy.

Bien sûr, la ville est constituée de différents quartiers. Pour choisir le quartier qui correspond le mieux à votre investissement locatif à Annemasse, évitez les surprises. Préférez un quartier que vous connaissez, ou doté d’une bonne réputation, ou bien encore conseillé par une agence immobilière.

2) Optimisez la rentabilité de votre investissement locatif à Annemasse

Pour que votre investissement soit rentable, il faut déjà équilibrer le prix de votre achat avec le prix du loyer. Les revenus locatifs vous aideront ainsi à rembourser plus facilement votre crédit immobilier. Mais il y a d’autres moyens de rentabiliser davantage votre investissement locatif à Annemasse.

Définissez le type de location le plus avantageux pour vous

Vous avez choisi votre type de locataire, mais songez qu’un type de location peut s’avérer plus avantageux qu’un autre. Vous pouvez louer un logement vide ou meublé, sur une courte ou longue période. Pour une location de courte durée, on parle de louer en saisonnier. Vous pouvez par exemple enchaîner les baux saisonniers, plutôt qu’héberger quelqu’un sur le long terme avec un risque grandissant d’impayés.

Faites donc des combinaisons entre le type de logement que vous visez et votre profil type de locataire, afin de déterminer quelle location vous convient. Pour exemple, un logement petit (studio, T1, T2) et meublé est plus facile à louer en saisonnier, à des étudiants ou touristes en fonction de la saison. Inversement, un grand appartement ou une maison vide intéressera les familles, pour de longues durées.

investissement locatif à Annemasse

Songez aux dispositifs de défiscalisation

Dans le cadre de votre investissement locatif à Annemasse, divers dispositifs de défiscalisation vous donnent droit à des avantages fiscaux :

  • La loi Pinel offre une réduction d’impôts qui peut être modulée en fonction de la durée de location (achat neuf ou en VEFA uniquement) ;
  • La loi Censi-Bouvard propose un abattement fiscal si vous investissez dans une résidence de service (là aussi seulement en neuf ou en VEFA) ;
  • La loi Malraux est un outil de défiscalisation ne concernant que les logements anciens à réhabiliter, et seulement dans certaines zones.

Ces dispositifs vous permettront de faire une économie conséquente sur l’impôt. La réduction accordée vous permettra de rembourser plus facilement votre crédit immobilier.

N’oubliez pas qu’une fois réalisé votre investissement locatif à Annemasse, il vous faudra porter la casquette de propriétaire-bailleur. Vous pouvez vous soulager de ces tracas en confiant la gestion de votre location à un professionnel de l’immobilier. Une agence prendra en charge l’intégralité des aspects de la location contre des honoraires allant de 6 à 8 % seulement du montant annuel de vos loyers. Sachez de plus que ces frais peuvent être déduits de vos revenus fonciers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez3
Tweetez
Enregistrer
Partagez