Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

Les 6 étapes cruciales pour vendre un appartement à Annemasse

vendre un appartement à Annemasse

Pour vendre un appartement à Annemasse dans des conditions optimales, vous devez bien sûr bien vous préparer avec soin ! Le processus implique deux phases importantes : d’abord savoir vendre votre bien aux potentiels acheteurs, et ensuite organiser les démarches de vente auprès des professionnels dédiés. Depuis la préparation des visites jusqu’à la signature définitive du compromis de vente, voici pour vous aider un petit manuel pratique de la vente immobilière.

Vendre un appartement à Annemasse, phase 1 : les visites

Vous voulez vendre un appartement à Annemasse ? Il vous faut d’abord vendre du rêve à l’acheteur. Pour cela, il vous suffit de suivre les trois étapes suivantes :

1. Préparez votre appartement

Rangez, videz, nettoyez… Pour vendre un appartement à Annemasse, dépersonnalisez-le afin de laisser le visiteur « investir » les lieux et s’imaginer chez lui. Tous les objets personnels ou non essentiels (jouets jonchant le sol du salon, photos de bébés signées Anne Geddes dans la chambre d’amis…) doivent être cachés, rangés voire jetés suivant votre projet.

Si toutefois vous souhaitez personnaliser, privilégiez des objets discrets mais attractifs liés à l’activité ou l’atmosphère de la pièce visitée (un joli plaid sur le lit de la chambre à coucher ou un vase élégant sur la table basse du salon, par exemple).

Mais, dans l’optique de séduire, rien n’empêche d’ajouter une touche à la pièce visitée, histoire de susciter l’envie de s’installer (bougies décoratives dans le salon, ustensiles en bambou dans la salle de bains, etc.).

Astuce supplémentaire : en ôtant quelques meubles et en repeignant les murs avec des couleurs claires, vous libérez l’espace et révélez le potentiel de votre logement (renseignez-vous sur les meilleures astuces pour donner du volume).

2. Préparez vos visites

Organisez votre temps en fonction de celui des acheteurs. En moyenne, les gens sont disponibles hors heures ouvrées, soyez donc là pour les recevoir les soirs et les weekends. Il faut donc aménager à l’avance votre emploi du temps.

Avant de recevoir pour vendre un appartement à Annemasse, préparez un argumentaire prenant en compte les éventuelles questions sur votre appartement, son état et/ou son agencement (« Est-ce que la vue face au lac pose des problèmes d’humidité ? » etc.) Sachez rassurer vos visiteurs et mettre en avant les avantages de votre logement (terrasse, cuisine ouverte…). Rappelez-vous que vous devez leur donner envie de s’installer, alors ne passez pas trop de temps sur des détails susceptibles d’être interprétés comme des défauts.

Soyez un hôte volubile et animé. N’hésitez pas à faire la conversation et à questionner vos invités sur leurs recherches et attentes, pour orienter votre présentation. L’avis de vos visiteurs peut aussi vous aider à adapter le prix de votre appartement ou modifier votre présentation, alors restez à l’écoute et prenez des notes si nécessaire.

Soyez attentif : certaines personnes sont susceptibles de venir observer pour préparer leur propre projet pour vendre un appartement à Annemasse. Essayez de cerner ces concurrents potentiels pour ne pas leur consacrer trop de temps. Cela sera ensuite plus facile de vous focaliser sur les clients plus sérieux.

3. Étudiez les offres

Il est temps de réfléchir à tête reposée.

Vous avez interrogé les candidats à l’achat durant la visite ? Vous devez pouvoir procéder à un premier tri parmi les offres. Ensuite, examinez les dossiers des acheteurs potentiels restants, ainsi que leur plan de financement. Enfin, renseignez-vous sur la solvabilité de chacun d’entre eux. Les apparences peuvent en effet être trompeuses.

Si malgré tout vous hésitez à vous en charger vous-même, sachez que vous pouvez la confier la négociation à un professionnel (agent immobilier ou notaire).

Vendre un appartement à Annemasse

Vendre un bien immobilier à Annemasse, phase 2 : la vente

Vous avez trouvé votre acheteur et convenu d’un prix de vente. Et maintenant ? Avant d’enfin conclure votre vente, vous devez passer par les trois dernières étapes ci-dessous :

1. Contrôlez tout avant de vendre un appartement à Annemasse

Avant de vendre un appartement à Annemasse, mettez à profit le temps précédant la visite chez le notaire pour vérifier une dernière fois que tout est en ordre (plomberie, électricité, etc.).

Prenez en charge (vous ou un professionnel) les travaux nécessaires, et/ou informez l’acheteur de tout point qui aurait pu avoir été omis au cours de la visite.

Pourquoi ces précautions ? Pour vous assurer de l’absence de vice caché. Dans le cas contraire, cela diminuerait le prix de vente de votre appartement, voire annulerait complètement la transaction.

2. Signez chez le notaire

Chez le notaire, vous allez d’abord signer un compromis de vente (ou promesse de vente), mais ce n’est pas fini pour autant. L’acheteur verse alors un acompte de 10 % du total du prix de vente, déduit du prix final. Il dispose ensuite de dix jours pour se rétracter. Trois à quatre mois plus tard, vous reviendrez parapher cette fois l’acte définitif et enfin conclure votre projet de vendre un appartement à Annemasse.

Durant cet intervalle de temps, relevez les compteurs (électricité, gaz, eau). Renseignez-vous fréquemment auprès du notaire pour savoir si tout avance comme vous le voulez. Assurez-vous par exemple que l’acheteur a obtenu une acceptation de prêt, ou encore que la clause suspensive de vente en cas de refus du crédit est bien respectée.

3. Vendez !

C’est enfin le moment venu de vendre un appartement à Annemasse ! Pour rester serein jusqu’au bout, n’oubliez pas, avant de remettre vos clés :

  • D’organiser une ultime visite, pour vous assurer que tout est en ordre (propreté, absence de locataire ou d’encombrants) ;
  • De procéder à vos transferts de contrats (eau, gaz, électricité… rappelez-vous le prélèvement des compteurs mentionné plus haut) pour ne pas payer les consommations du nouvel arrivant ;
  • De contacter suffisamment à l’avance une équipe de déménageurs. Cela n’a l’air de rien, mais c’est la garantie de ne pas trop se presser ni souffrir avant de finalement remettre ses clés.

Et voilà ! Vous connaissez maintenant toutes les étapes pour vendre un appartement à Annemasse. A vous de voir maintenant si vous désirez vendre en tant que particulier ou confier la tâche à des professionnels !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez