Entre acheter dans le neuf ou dans l’ancien, votre cœur balance… Jusqu’à ce qu’il penche pour la seconde solution ! Après quelques coups de pinceau et une ou deux rénovations, votre logement sera exactement comme vous l’espériez. Reste à bien préparer votre achat immobilier ancien à Annemasse en vous posant les 6 questions qui suivent !
1) Quelle est l’origine de votre projet d’achat immobilier ancien à Annemasse ?
Les raisons pour lesquelles vous vous lancez dans un projet d’acquisition pèsent lourd dans votre décision :
- Pourquoi voulez-vous acheter un logement ? Pour en faire votre résidence principale ? Dans le cadre d’un investissement locatif ? Pour vous constituer un patrimoine ?
- Quel type de bien devriez-vous acheter ? Une maison ou un appartement ?
Votre projet d’achat va grandement dépendre de la nature de vos besoins.
2) Quel est votre plan de financement ?
Dans la majorité des cas, il est nécessaire de souscrire un emprunt immobilier pour réaliser un projet d’achat immobilier ancien à Annemasse. La banque demande alors un apport personnel équivalent à au moins 10 % du prix d’achat pour se laisser convaincre. Pour savoir si un prêt est possible ou pas, effectuez une simulation de crédit avec un banquier ou un courtier. Si le prêt est accepté, vous saurez exactement de quel montant vous disposerez pour acheter.
3) Comment se présente le marché immobilier local ?
Il faut étudier le marché immobilier local pour savoir quelles sont les meilleures opportunités, et surtout éviter de se faire avoir en matière de prix. Demandez-vous :
- Est-ce le bon moment pour votre achat immobilier ancien à Annemasse ? En fonction des prix et de leur évolution, mais aussi des taux d’emprunt au moment où vous envisagez de vous lancer, vous pourrez répondre à cette question.
- Trouverez-vous le type de bien que vous cherchez pendant la période désirée ? Tout dépend du parc immobilier local et des biens mis en vente. Si vous cherchez une maison et qu’il n’y en a que très peu, il faudra peut-être faire évoluer votre projet ou augmenter votre budget.
4) A quoi faut-il faire attention lors des visites ?
Il faut savoir faire attention aux détails, surtout pour un achat immobilier ancien à Annemasse. Lors de vos visites, faites bien attention à ne rien laisser passer. Visitez de nombreux logements. Et si vous pensez avoir trouvé le bon, revenez plusieurs fois et à différentes heures de la journée si nécessaire. Vous devez vérifier :
- Son état général. Y a-t-il des fissures ? Des moisissures ? Inspectez soigneusement tout !
- Son isolation thermique et phonique.
- Ses installations électrique et de distribution d’eau (voire de gaz).
- Son quartier. Un bon logement, c’est aussi un bon environnement (peu bruyant, accueillant, bien desservi, etc.).
5) Quel sera le montant des travaux éventuels ?
Un achat immobilier ancien à Annemasse, ça veut dire presque toujours des travaux, qu’ils soient petits ou gros. Vous pourriez avoir besoin de réaliser :
- de simples travaux de rénovation (nouvelles fenêtres, nouveaux joints, nouveaux équipements…) ;
- d’interventions lourdes (charpente, isolation, plomberie…) ;
- de travaux d’aménagement, pour le faire correspondre à ce que vous en attendez réellement.
Dans tous les cas, calculez ce que cela devra vous coûter, et faites-le bien. N’investissez que dans des travaux rentables !
6) Pouvez-vous envisager d’autres moyens d’acheter ?
Réfléchissez à vos options pour acheter de façon plus avantageuse :
- Négocier le prix d’achat ;
- Acheter aux enchères ;
- Acheter en couple ;
- Acheter en viager ;
- Mettre la main sur un logement en cours de location ;
- Opter pour un logement peu demandé ou atypique (rez-de-chaussée, péniche, dans un quartier en cours de réhabilitation, etc.).
Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre achat immobilier ancien à Annemasse, n’hésitez pas à contacter un agent immobilier : son aide vous sera précieuse pour répondre à toutes ces questions !