Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Louer un bien

Les 4 étapes à suivre pour louer un bien immobilier

Vous souhaitez proposer un bien immobilier à la location ? Pour louer un appartement à Annemasse, il y a quelques étapes à respecter comme la rédaction de votre annonce, sa diffusion, le choix du locataire, l’état des lieux, etc. Pour réussir votre projet de location, découvrez les 4 grandes étapes qui vous permettront de louer votre bien dans de bonnes conditions.

1. Rédigez et diffusez l’annonce de location

Pour trouver des locataires, il va falloir endosser la casquette du roi du marketing. Pour cela, vous allez rédiger une annonce immobilière pertinente et attractive et la publier sur les plateformes dédiées. Voici quelques canaux de communication efficaces :

  • Les petites annonces dans la presse locale ;
  • L’affichage dans les lieux publics et commerces ;
  • Les portails immobiliers spécialisés pour les particuliers (PAP.fr, LeBonCoin.fr, Seloger.com, etc.) ;
  • Le bouche-à-oreille (n’hésitez pas à en parler autour de vous, chez votre coiffeuse, à la boulangerie, etc.).

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre en place une liste de potentiels locataires tel un professionnel de l’immobilier. Ce qui compte pour louer un appartement à Annemasse, c’est d’utiliser tous les canaux de diffusion pour avoir une visibilité optimale.

2. Organisez vos visites en vue de louer un appartement à Annemasse

Avant de recevoir les premiers candidats à la location, rappelez-leur la date prévue pour le début du bail (même si vous l’avez déjà indiqué dans votre annonce). Ne perdez pas de temps avec des locataires qui souhaitent louer plus tôt ou plus tard.

Lors des visites du logement :

  • Donnez toutes les informations possibles sur le logement ;
  • Indiquez les avantages et les inconvénients du bien. Cela vous évitera que le locataire ne résilie son bail quelques mois seulement après son entrée dans les lieux ;
  • Parlez des alentours, de la vie de quartier, de la proximité des transports et des commerces.

Il est préférable d’éviter les visites de groupe pour avoir des échanges de meilleure qualité avec les candidats à la location. Vous pourrez en apprendre plus sur leur profil, ce qui vous aidera à faire le choix du meilleur locataire. Si le logement est déjà occupé par un locataire, il faudra le prévenir afin de trouver des créneaux horaires pour les visites.

Louer un appartement à Annemasse

3. Choisissez votre locataire parmi les candidats

L’étape des visites est terminée ! Le moment est venu de sélectionner un locataire. Afin de faire le bon choix, il faut se poser les questions suivantes :

  • Le candidat est-il solvable ?
  • Est-il en mesure de payer ses loyers sur le long terme ?
  • A-t-il l’air sérieux et respectueux ?
  • Bénéficie-t-il un garant ou une garantie ?

Louer un appartement à Annemasse engendre le risque des loyers impayés. Pour limiter ce risque, il faut choisir le bon locataire. Mais le candidat le plus sérieux n’est pas forcément celui qui a le plus haut salaire ou le contrat de travail le plus fiable. Si le candidat a des petits revenus, ou un contrat précaire, vous pouvez demander un garant ou d’exiger une garantie (garantie contre les loyers impayés (GLI), dispositif Visale…). Vous devrez choisir entre la garantie contre les loyers impayés et un garant car vous ne pouvez pas exiger les deux.

Pour choisir votre locataire, faites confiance à votre instinct. Si vous ressentez un bon feeling avec un étudiant, préférez-le à un cadre qui a un salaire élevé mais qui ne vous inspire pas confiance.

Dès lors que votre choix est arrêté sur un candidat, vérifiez bien qu’il soit d’accord avec la date de début du bail et qu’il a bien donné son préavis s’il loue un autre logement.

4. Réalisez l’état des lieux et signez le bail locatif

L’une des ultimes étapes pour louer un appartement à Annemasse est la signature du contrat de location. Cette signature a lieu juste après avoir réalisé l’état des lieux d’entrée. Ces deux étapes se déroulent généralement la même journée, juste avant de remettre les clés au locataire.

  • L’état des lieux d’entrée se fait en compagnie du locataire. Il permet de faire le point sur l’état du logement au moment de la remise des clés. Lorsque le locataire souhaite mettre fin au contrat de location, on procède à l’état des lieux de sortie qui permet de vérifier si des dégradations ont été causées par le locataire. Il est conseillé de confier l’étape de l’état des lieux à un professionnel de l’immobilier ou à un huissier, afin qu’il soit parfaitement valide. Le document est établi en deux exemplaires, un pour vous, un pour le locataire.
  • Le contrat de bail doit être établi en autant d’exemplaires qu’il y a de parties (donc techniquement entre le locataire et vous, voire avec son garant s’il en a un).

Vous savez désormais quelles sont les 4 grandes étapes à suivre pour louer un appartement à Annemasse. Vous voulez en savoir plus sur la mise en location ? Lisez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez