Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
acheter à Annemasse
Acheter un bien

Comment transférer son crédit immobilier (pour acheter un nouveau bien) ?

Est-il possible d’acheter un bien immobilier alors qu’on rembourse encore le crédit souscrit pour une première acquisition ? C’est une question essentielle à vous poser si vous envisagez d’acheter à Annemasse une nouvelle propriété. Au lieu de solder le premier prêt ou d’en souscrire un nouveau, pourquoi ne pas opter pour un transfert de crédit ? Cette option vous permet de conserver vos conditions d’emprunt, ce qui est intéressant si celles-ci sont avantageuses. On fait le point.

Qu’est-ce qu’un transfert de crédit immobilier ?

Vous avez un projet d’achat immobilier mais vous remboursez encore un crédit contracté pour un premier achat. Que faire ? On pourrait penser qu’il faut solder le premier crédit en vue d’en souscrire un nouveau. Mais cette option engendre une double opération, avec un contrat à clôturer et un contrat à ouvrir. Cela implique les démarches suivantes :

  • Vous devez payer les pénalités de remboursement anticipé à la banque pour solder le crédit immobilier (soit 3 % du capital restant dû ou l’équivalent de 6 mois d’intérêts).
  • Vous devez payer des frais pour lever la garantie existante (notamment le processus de mainlevée si vous avez choisi l’hypothèque) et pour en prendre une nouvelle.
  • Vous vous acquittez de frais de dossier pour souscrire le nouveau crédit.
  • Vous devez souscrire une nouvelle assurance emprunteur.
  • Vous perdez les conditions d’emprunt que vous aviez précédemment obtenu, notamment le taux de crédit avantageux dont vous bénéficiez grâce à votre solide dossier de demande de crédit.

Alors pourquoi ne pas envisager l’option du transfert de crédit ? Ce système vous permet de transférer votre crédit immobilier en cours, d’un bien à un autre. Vous pouvez puiser dans le capital restant dû après la vente d’un premier bien pour financer le second. Pour être réalisable, le transfert de crédit doit se passer au sein du même établissement bancaire.

3 bonnes raisons de recourir au transfert de prêt pour acheter à Annemasse

Transférer un crédit immobilier est une solution qui revêt de nombreux avantages. Parmi ces atouts, vous conservez les conditions d’emprunt que vous avez obtenues pour votre première acquisition : le taux d’intérêt et l’assurance emprunteur. Si vous avez négocié un taux avantageux, vous pourrez en profiter de nouveau pour acheter à Annemasse. Cela vaut bien entendu si les taux ont augmenté entre les deux transactions. Si les taux sont encore plus intéressants, rien ne vous oblige à procéder au transfert de crédit et de solder votre emprunt pour en souscrire un nouveau.

Le deuxième avantage du transfert de crédit et d’économiser sur les différentes dépenses liées au changement de crédit immobilier : les frais de garantie, les frais de dossier pour l’ouverture du crédit et pour la souscription de l’assurance emprunteur… Bien sûr, vous n’aurez pas non plus à payer les pénalités de remboursement anticipé du prêt initial. Une somme qui peut remettre en question la faisabilité de votre second projet immobilier.

Autre avantage : vous conservez votre assurance prêt immobilier (avec les avantages obtenus lors de sa souscription) et parfois, votre garantie à condition qu’il s’agisse d’une caution. En effet, l’hypothèque ne peut pas être transférée d’un bien à un autre.

acheter à Annemasse

Ce qu’il faut retenir avant de procéder au transfert de crédit immobilier

Nous avons vu les avantages du transfert de crédit. Mais pour effectuer cette opération, il faut savoir quelles sont les conditions à remplir et les modalités de fonctionnement. Voici ce que vous devez savoir sur le transfert de crédit.

  • Votre contrat d’origine inclut une clause autorisant le transfert de crédit. Il n’est pas possible d’ajouter la clause après la souscription.
  • Le taux d’intérêt initial est plus avantageux que les taux applicables au moment de votre nouvelle acquisition.
  • La valeur du nouveau bien immobilier visé est égale ou supérieure au montant du capital restant dû.
  • Le logement que vous envisagez d’acheter à Annemasse est prévu pour le même usage que le premier. Les banques se réservent le droit d’ajouter d’autres conditions : même type de bien (appartement, maison), même région, même ville.
  • Les emprunteurs qui demandent le transfert de crédit sont les mêmes que ceux ont obtenu le premier prêt.
  • Vous êtes un client fiable et sérieux de votre banque, et vous n’avez jamais posé problème pour le remboursement de crédit en cours. Sans cette condition, la banque peut refuser le transfert.
  • Vous vendez le premier vient pour financer le nouvel achat immobilier avec un délai de 6 mois maximum entre les deux transactions. Les banques fixent elles-mêmes le délai exact.

Enfin, sachez que si le montant du prêt transféré est insuffisant pour votre nouveau projet, et que vous n’avez pas l’apport personnel pour compenser la différence, vous pouvez toujours souscrire un crédit complémentaire. Le taux d’intérêt sera par contre celui applicable lors de la souscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez