Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Acheter un bien

Comment évaluer votre budget pour votre acquisition immobilière ?

achat immobilier à Annemasse

Prêt à réaliser un achat immobilier à Annemasse ? A moins d’être Crésus, il vous faudra certainement emprunter à une banque. Savez-vous combien exactement ? Connaître à l’avance votre budget vous aidera à déterminer quel type de propriété vous pouvez viser. Surtout, cela vous permettra d’optimiser vos chances de convaincre votre futur vendeur.

Suivez-nous pour savoir quelles questions vous poser si vous voulez évaluer convenablement votre budget.

Préparez votre plan de financement pour votre achat immobilier à Annemasse

Vue l’importance d’un achat immobilier à Annemasse, il vous faut réunir une somme importante. Et vous avez trois possibilités pour cela :

  • Financer vous-même et en intégralité votre acquisition. Cela signifie que vous disposez d’une épargne personnelle en vue d’une telle opération. A vous de compter vos sous pour savoir si vous disposez bien de la somme en intégralité ;
  • Acheter suite à la vente d’un autre bien immobilier. Dans ce cas de figure, la somme que vous pourrez investir dans votre achat dépendra de celle que vous pourrez obtenir suite à la vente de votre propriété actuelle. Demandez à un agent immobilier une estimation précise de votre bien ;
  • Obtenir un crédit immobilier. C’est-à-dire un emprunt correspondant à tout ou partie du prix de votre achat immobilier à Annemasse. Il sera obtenu (ou non) après présentation d’un dossier à votre banquier.

A moins d’être très riche ou de vendre rapidement un bien immobilier, le prêt immobilier est le mode de financement le plus couramment employé. Nous vous proposons donc d’explorer plus avant son fonctionnement.

Emprunt immobilier : évaluez votre capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est le montant que vous pourrez obtenir de votre banque. Elle est définie à partir de votre capacité d’endettement, c’est-à-dire de la somme que vous pourrez consacrer chaque mois au remboursement de vos échéances d’emprunt.

Votre capacité d’endettement se calcule d’après vos :

  • Revenus nets mensuels (salaires, revenus locatifs, allocations, etc.) ;
  • Charges incompressibles (crédits en cours, pension alimentaire…).

Inutile de dire que si vous vous trouvez en difficulté de paiement, la banque aura du mal à vous faire confiance. Pour un achat immobilier à Annemasse, le taux d’endettement conseillé est de 33 % maximum, sous peine d’essuyer un refus de la banque. Les autres 66 % environ sont censés assurer votre quotidien. On appelle ça le « reste à vivre ».

Sachez que si vous justifiez de revenus élevés, vous pouvez toujours essayer de négocier une dépassement de ce taux d’endettement. Cela vous permettra d’augmenter la somme totale sans modifier la durée d’emprunt.

achat immobilier à Annemasse

N’oubliez pas d’intégrer votre apport personnel à votre crédit immobilier

L’apport personnel est la somme que VOUS devez mettre sur la table lorsque vous demandez un crédit immobilier. Car la banque, bien sûr, ne vous fournira pas 100 % de la somme dont votre achat immobilier à Annemasse a besoin. Cet apport correspond à 10 % en moyenne du total du crédit. Il sert usuellement à couvrir les frais de notaire et les coûts de l’assurance emprunteur.

Sachez que si vous disposez d’un apport personnel plus conséquent, disons 20 % au lieu de 10 %, la banque pourrait vous faire une offre de crédit plus attractive. Notamment au niveau du taux d’intérêt.

Il n’existe pas de restriction particulière quant à la provenance de votre apport personnel. A titre d’exemples, il peut venir de vos économies, d’un compte épargne, de la revente d’un précédent bien immobilier, d’un PEL etc.

Vous connaissez maintenant l’essentiel sur la question du financement de votre achat immobilier. N’oubliez pas toutefois d’inclure dans vos calculs les autres frais divers et variés. Il y a les frais d’emprunt (frais de garantie et de dossier, assurance emprunteur), les frais de notaire, la TVA pour un achat en VEFA, les frais d’agence (en cas de vente professionnelle) ou encore votre déménagement. N’oubliez pas enfin les divers travaux d’aménagement ou de rénovation. Alors seulement, vous saurez évaluer correctement votre budget pour un achat immobilier à Annemasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
Partagez