Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

Comment fixer le juste prix de vente pour votre appartement ?

prix du m2 à Annemasse

Vous envisagez de mettre en vente un bien immobilier ? Parmi les premières étapes du processus de vente, il y a l’estimation de la valeur du logement. Celle-ci vous conduit à fixer un prix, qui dépend de nombreux facteurs et notamment des critères objectifs d’estimation. Pour pouvoir déterminer le bon montant, celui qui vous permettra de vendre efficacement, il est donc essentiel de se renseigner d’abord sur le prix du m2 à Annemasse. Voici comment faire.

Quels sont les critères utilisés pour fixer le prix d’un bien immobilier ?

Pour fixer le prix d’un appartement ou d’une maison avant sa mise en vente, on utilise généralement deux grandes familles de critères. D’une part, il y a les éléments objectifs, ceux qui sont définis par le marché. Parmi ceux-ci, il faut prendre en compte :

  • La qualité du bâti ;
  • Le quartier : les prix ne sont pas les mêmes dans l’hypercentre, à Romagny, à Vernand, à Brouaz, à Livron, à Perrier, à Ambilly… ;
  • La nature des commodités alentour ;
  • L’accès aux transports, aux axes routiers et aux équipements municipaux ;
  • Le niveau des écoles du quartier ;
  • Etc.

Tous ces critères fondent le prix du m2 à Annemasse d’un point de vue objectif, c’est-à-dire en fonction des réalités du marché.

D’autre part, il y a les éléments subjectifs. Ceux-ci peuvent prendre diverses formes : une vue imprenable sur l’Arve, une chaudière performante, un dressing dans chaque chambre, une cuisine refaite à neuf et entièrement équipée, etc. Ce sont les critères qui feront le bonheur de vos visiteurs ! Toutefois, c’est bien sur le prix du m2 à Annemasse que vous devez vous baser pour fixer votre prix définitif.

prix du m2 à Annemasse

Comment connaître le prix du m2 à Annemasse ?

Une estimation immobilière permet de déterminer la valeur du bien, pour en fixer le prix de vente. Mais avant ça, il faut mettre le doigt sur le prix au m2. C’est une donnée brute qui permet de visualiser le marché immobilier à un instant T, afin de savoir dans quelle fourchette de prix se situe votre appartement, et quel montant vous serez en mesure d’en demander. Cette donnée est une référence indispensable. Mais comment connaître le prix du m2 à Annemasse ? Où trouver cet indice immobilier incontournable ?

  1. À l’aide des différents sites immobiliers disponibles sur le web. Nombre d’entre eux proposent des cartes de prix sur toute la France, avec parfois des données plus précises en fonction des rues (il suffit d’entrer le nom de votre voie pour découvrir le prix du m2 à Annemasse). Cette méthode nécessite néanmoins de faire preuve de prudence, car ces données sont approximatives ; et vous pourrez constater qu’elles ne sont pas toujours identiques en fonction des sites !
  2. À l’aide des données des notaires. Plus sûres et plus précises, les informations indiquées par les notaires sont un moyen pertinent de connaître le prix du m2 à Annemasse. La base Perval vous donne quantité de données précieuses : prix médians pour appartements et maisons, niveau et tendance des prix, état du marché, et même les taux moyens enregistrés pour les crédits immobiliers.

Faites le point sur ces outils pour trouver votre prix du m2 à Annemasse !

Fixer le bon prix, pourquoi est-ce si important ?

Vous vous posez peut-être la question de savoir pourquoi il est essentiel de connaître le prix du m2 à Annemasse et de fixer une somme juste dans l’optique de sa vente immobilière. Cette interrogation est légitime, et la réponse est claire : c’est fondamental parce que les acheteurs veulent payer le prix du marché – ou s’en rapprocher au maximum. Ils sont aujourd’hui en mesure d’étudier les prix, exactement comme vous aurez pu le faire en tant que vendeur ; et ils n’ont pas l’intention de payer plus cher qu’ils ne le devraient, sauf à tomber sur un bien exceptionnel.

Par conséquent, un prix juste vous garantira une vente immobilière dans des délais raisonnables. Tandis qu’un prix surestimé vous fera perdre beaucoup de temps, avec peu de chances de réussir à vendre… et la possibilité qu’il vous faille baisser le prix, de toute façon, au bout de plusieurs mois !

Vous avez encore des questions au sujet du prix du m2 à Annemasse ? Venez nous parler de votre projet de vente immobilière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 Partages
Partagez9
Tweetez
Enregistrer
Partagez