Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Vendre un bien

Estimer son bien immobilier à Annemasse : comment s’y prendre ?

Estimer son bien immobilier à Annemasse

Toute transaction immobilière repose sur une estimation au plus juste. Proposer tout de suite son bien à la vente au plus proche de sa valeur permet de trouver des acheteurs plus rapidement et de ne pas laisser son logement trop longtemps sur le marché, ce qui aurait pour effet d’en faire baisser le prix en dessous de sa valeur réelle.

Cet article vous donne les clefs pour bien estimer son bien immobilier à Annemasse.

Estimer son bien immobilier à Annemasse : quel intérêt ?

Fixer un prix au hasard et selon une valeur purement affective n’a aucun sens sur le marché de l’immobilier. Estimer son bien immobilier au plus juste va vous apporter deux principaux avantages :

  • Vous permettre de vendre votre bien immobilier dans les délais de vente désirés.
  • Ne pas finir par perdre de temps ni d’argent. C’est un phénomène bien connu en matière de vente immobilière : plus un bien reste en vente, plus sa valeur baisse.

Il faut distinguer la valeur vénale d’un bien immobilier, son prix réel sur le marché, et sa valeur commerciale, le prix auquel le bien va être commercialisé. Plus les deux valeurs sont proches, mieux le bien va se vendre.

Mais comment s’y prendre pour estimer la juste valeur de son bien ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Ce qu’il vous faut prendre en compte pour estimer votre logement à Annemasse

Se positionner au niveau local

Tout d’abord, informez-vous sur le prix au mètre carré de votre quartier. Il ne sera pas le même en centre-ville que dans les quartiers Romagny, Vernand, Perrier, Brouaz ou Livron…

Regardez les annonces immobilières, en agences et sur internet, et trouvez des biens ayant les mêmes caractéristiques que le vôtre pour en déduire une fourchette de prix.

Vous aurez ainsi des indications pertinentes sur la valeur vénale de votre maison ou de votre appartement. Il vous restera à affiner cette estimation en fonction de plusieurs critères plus précis.

L'importance de bien estimer votre bien immobilier à Annemasse

Estimer son bien immobilier à Annemasse : les caractéristiques de votre logement

Les critères suivants vont vous permettre d’estimer votre bien immobilier à Annemasse en fonction de biens équivalents :

  • Où se situe précisément votre bien ? Dans quel quartier (Vernand, Perrier, Livron…) et à proximité de quelles commodités (école primaire les Hutins, collège Michel Servet, gare d’Annemasse…) ?
  • Le nombre de mètres carrés. Plus la surface est grande, plus le prix au mètre carré diminue. Ainsi, un petit logement aura une valeur au mètre carré supérieure à un logement bien plus grand.
  • Les pièces de votre habitation. Bien sûr, le nombre de pièces est important mais pas seulement. La distribution des pièces peut également apporter de l’espace habitable valorisant.
  • L’ancienneté du logement. Un logement ancien peut avoir un charme indéniable. Il peut aussi être rédhibitoire si le bâti n’a pas été rénové assez souvent et si le nombre de travaux à faire est important. Les performances énergétiques sont désormais un critère primordial pour les acheteurs potentiels, voilà pourquoi une bonne isolation est cruciale, d’autant plus qu’il est désormais obligatoire de faire figurer le diagnostic énergétique de votre logement sur l’annonce de vente !

Les avantages particuliers de votre bien immobilier

Enfin, pour bien estimer son bien immobilier à Annemasse, il faut prendre en compte les caractéristiques du logement qui lui confèrent des avantages évidents. Parmi ceux-ci : orientation, luminosité, absence de vis-à-vis, vue, équipements, combles aménagés, terrasse, balcon, mezzanine, fibre optique…

Voilà qui vous donnera tous les éléments pour fixer la valeur commerciale de votre maison ou de votre appartement.

Vous le savez dorénavant : estimer son bien immobilier à Annemasse au plus juste, c’est fixer le bon prix de vente dès le départ.

Il ne vous reste plus qu’à mettre ces conseils en œuvre pour votre vente immobilière !

Vous pourrez ensuite commencer à rédiger une petite annonce efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 Partages
Partagez6
Tweetez
Enregistrer
Partagez3