Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Acheter un bien

Acheter ou louer : la meilleure solution est-elle toujours la plus évidente ?

acheter ou louer un appartement à Annemasse

Si vous prévoyez d’acheter un bien immobilier, vous vous êtes sans doute posé la question : vaut-il mieux acheter ou louer un appartement à Annemasse, finalement ? On serait enclin à vouloir acheter, car être propriétaire, ça fait rêver (à tel point que le gouvernement propose moult incitations financières). Pourtant, devenir propriétaire peut aussi vous compliquer la vie. Comment choisir la bonne solution ? En réalité, tout dépend de la nature de votre projet, pour aujourd’hui comme pour demain. Explications.

Acheter ou louer un appartement à Annemasse : tout dépend de l’avenir

Globalement, louer un appartement peut-être financièrement plus facile à supporter. Vous payez des mensualités + les charges locatives, pour une durée clairement définie par le bail.

Acheter est l’occasion de fonder un foyer et d’entretenir le bien concerné. Vous pourrez ainsi gonfler la valeur de l’appartement avec les années, gagnant une plus-value à la revente.

Pour choisir d’acheter ou louer un appartement à Annemasse, c’est très simple : tout dépend de ce que vous avez l’intention de faire vous-même à l’avenir. Demandez-vous par exemple :

  • Si vous cherchez une résidence principale, comptez-vous/risquez-vous de déménager à l’avenir, pour raison professionnelle ou personnelle ?
  • La valeur du logement va-t-elle augmenter avec les années ? Si oui, est-ce qu’elle atteint ou dépasse le montant que vous pourriez économiser dans le même laps de temps ?

Voyons maintenant les avantages et complications qu’entraîne le fait d’acheter ou de louer un appartement à Annemasse.

Les difficultés rencontrées si vous achetez un appartement 

Entre acheter ou louer un appartement à Annemasse, vous choisissez d’acheter. La bonne nouvelle, c’est que puisque vous êtes chez vous, vous pouvez y faire ce que vous voulez en terme de travaux. De plus, la majeure partie des aides à l’acquisition existantes sont pensées pour aider les primo-accédants.

En revanche, vous subirez les contraintes suivantes :

  • La propriété revient cher. Vous devez rembourser votre crédit immobilier. Ce qui veut dire que vos dépenses mensuelles augmenteront et votre niveau de vie baissera (d’environ un tiers). Sans parler des autres frais divers : frais de notaire, taxe foncière, charges de copropriété, entretien du bien + réparations (puisque c’est vous, le propriétaire, qui vous en chargez) etc. ;
  • Vous êtes « enchaîné » au bien pendant des années. Pour ne pas avoir perdu de l’argent dans votre achat, il faut que vous en restiez le propriétaire pendant des années. Et plus il vous aura coûté cher, plus vous devrez attendre. Il faut en général 6 ans en France pour que le logement devienne rentable, mais 20 ans à Paris quand on voit les prix pratiqués là-bas ! ;
  • Acheter, c’est risqué. Eh oui, car vous pouvez payer trop cher un appartement si vous êtes pressé d’acheter. Et si les prix baissent par la suite, vous le regretterez amèrement.

acheter ou louer un appartement à Annemasse

La location vous donne liberté et perspectives d’avenir

Du coup, vous vous dites : « acheter ou louer un appartement à Annemasse ? Je loue, bien sûr. » Ce n’est pas une mauvaise idée. Être locataire revêt des avantages certains :

  • Vous pouvez partir quand vous voulez, à condition de donner congé et de respecter un préavis (entre un et trois mois, suivant la zone géographique concernée) pour prévenir votre propriétaire que vous lui rendez ses clés ;
  • Vos loyers cumulés peuvent coûter bien moins cher que le prix d’achat d’un bien immobilier. Vous pouvez faire une simulation pour vous en assurer. Grâce à cela, vous pourrez épargner assez d’argent (la différence entre le loyer et l’éventuelle mensualité que vous auriez remboursée) pour pouvoir acheter dans plusieurs années.

Du coup, en optant pour la location, vous pourriez avoir le meilleur des deux. Rien ne vous empêche de louer maintenant… et d’acheter plus tard !

Alors, qu’avez-vous décidé entre acheter ou louer un appartement à Annemasse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 Partages
Partagez9
Tweetez
Enregistrer
Partagez