Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Acheter un bien

Acheter dans le neuf : les 6 questions essentielles à vous poser

acheter dans le neuf à Annemasse

Acheter un logement ancien ou neuf – telle est la question. Vous optez finalement pour l’achat d’un appartement neuf. C’est une certaine forme de sécurité, puisque votre futur bien immobilier respectera les normes récentes de construction et de sécurité une fois terminé. Ceci étant dit, il y a un hic : vous ne saurez si tout va bien qu’à la livraison. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous poser les 6 questions qui suivent avant d’acheter dans le neuf à Annemasse.

1) Pourquoi acheter dans le neuf à Annemasse ?

Bien sûr, vous ne voulez pas acheter dans le neuf à Annemasse sans raison. Quel est donc votre projet :

  • Acheter une nouvelle résidence ?
  • Réaliser un investissement locatif ?
  • Revendre avec plus-value ?

En fonction de ce que vous cherchez à faire, votre priorité sera de satisfaire soit vos besoins, soit ceux du futur locataire ou acheteur. Il peut être plus ou moins judicieux d’acheter dans le neuf à Annemasse. Faire le point sur votre projet est donc le premier pas à faire pour prendre votre décision.

2) Comment choisir le bon promoteur ?

Acheter dans le neuf à Annemasse, ça implique de n’avoir aucune visibilité sur votre futur logement. C’est le problème quand on achète en VEFA, il faut vous en remettre à la fiabilité du constructeur en charges des travaux. Ira-t-il au bout de son contrat ? Il faut vous demander :

  • Quel est son historique de constructions (combien de programmes menés à terme) ?
  • A-t-il une existence légale ?
  • Quel est sa viabilité financière ?
  • Que pensent ses précédents clients de son travail (y a-t-il eu des problèmes ou des retards constatés) ?

Une fois choisi votre prestataire, étudiez attentivement le contrat de réservation avant de le signer.

3) Les documents du promoteur sont-ils conformes ?

Avant d’acheter dans le neuf à Annemasse, le promoteur vous fournira plusieurs documents. Vous aurez un plan d’intérieur, un plan de la position géographique du logement, un plan-masse indiquant son emplacement et sa distance vis-à-vis des voies de passage et autres édifices, et le détail des matériaux employés, des équipements installés et des finitions.

Vous devez étudier ces papiers avec attention, et vous demander s’ils sont en ordre et conformes.

acheter dans le neuf à Annemasse

4) A quoi ressemble le quartier ?

Si vous comptez acheter dans le neuf à Annemasse, le logement ne fait pas tout. Faites attention au quartier dans lequel vous résiderez ou louerez. Baladez-vous et renseignez-vous pour découvrir si :

  • La zone est bruyante aux heures de pointe ;
  • Les services publics, parcs et/ou voies d’accès sont proches ou éloignés ;
  • Des travaux sont prévus dans le quartier pendant un moment ou non.

5) Devez-vous réserver votre logement au plus tôt ?

Lorsque le coup d’envoi est donné pour un programme immobilier neuf, les meilleurs logements partent vite, aussi vite que les produits phares le jour d’ouverture des soldes. Si vous voulez acheter un appartement en hauteur, spacieux et bien orienté, il vaudrait mieux être parmi les premiers à vous présenter devant le promoteur.

Demandez-vous ce que vous voulez pour votre projet (rappelez-vous de votre première question) et s’il vous faut ou non réserver votre bien à l’avance.

6) Pouvez-vous (et devriez-vous) personnaliser votre bien ?

Un autre avantage d’acheter dans le neuf à Annemasse, c’est que tout reste encore à faire. Vous pouvez évoquer à votre promoteur-constructeur votre désir d’ajouter les finitions que vous voulez à votre appartement, à plus forte raison si cela doit devenir votre futur chez-vous.

Customiser la salle de bains ou la cuisine, ajouter une mezzanine etc., il suffit de demander. Tout est encore possible, et dans le cas contraire, le professionnel vous expliquera pourquoi. Bien évidemment, ces arrangements ont un coût supplémentaire, mais vous en discuterez avec lui.

Et maintenant, êtes-vous décidé à acheter dans le neuf à Annemasse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

101 Partages
Partagez101
Tweetez
Enregistrer
Partagez