Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Acheter un bien

Acheter en VEFA à Annemasse, est-ce le choix idéal ?

Acheter dans le neuf à Annemasse

Acheter dans le neuf se dit aussi « acquérir un bien en VEFA » (vente en l’état futur d’achèvement). Cela veut dire que vous devenez propriétaire de votre bien immobilier avant qu’il ne soit terminé, voire même avant le début de sa construction !

Cette option revêt pas mal d’avantages, tout en vous apportant les garanties nécessaires. Mais, parce que rien n’est jamais 100 % parfait, il existe dans ce type de transaction quelques aspects qui pourraient ne pas vous séduire. Pourquoi ne pas découvrir ensemble en détail ce que signifie vraiment acheter dans le neuf à Annemasse ? Vous pourrez ainsi plus facilement vous faire votre idée.

Les spécificités d’un achat en VEFA

Acheter dans le neuf à Annemasse, c’est très différent d’acquérir un bien ancien ou existant. Outre le fait que le logement n’est pas prêt, il y a deux choses majeures à savoir.

Des paiements échelonnés dans le temps

Acheter dans le neuf à Annemasse implique des versements échelonnés dans le temps. Ceux-ci s’accordent à l’avancement des travaux :

  • 5% d’acompte à la signature du contrat de réservation ;

  • 35 % maximum du prix total à l’achèvement des fondations ;

  • 70 % maximum lors de la pose de la toiture (appelée aussi « mise hors d’eau ») ;

  • 95 % maximum à la fin des travaux ;

  • Et enfin 100 % lors de la remise des clés.

Des modifications personnalisées dans le logement

Acheter dans le neuf à Annemasse, c’est acquérir un bien immobilier avant ou pendant sa construction. Cela signifie que vous pouvez en modifier l’intérieur et certains aménagements, de manière à personnaliser le bien (dans une certaine mesure).

En plus de cela, vous avez le loisir de choisir vos finitions. Revêtements des murs et des sols, équipements dans la salle de bains, système de chauffage, stores électriques, etc. Vous pouvez modifier substantiellement l’intérieur du logement, mais toujours à vos frais !

Notez que ce point diffère en fonction du type de bien. Nos remarques sont valables pour un appartement appartenant à une construction globale (programme immobilier neuf). Mais si vous choisissez de faire construire votre maison individuelle, il est évident que vous pourrez TOUT choisir en amont, depuis la configuration du logement jusqu’aux équipements, en passant par les matériaux.

Acheter dans le neuf à Annemasse

Les aspects les moins pratiques à prendre en considération

Par rapport à un achat de bien immobilier ancien, acheter un logement neuf comporte quelques points noirs.

Sur le plan de la jouissance du logement

Songez que vous ne pouvez pas visiter un logement qui n’existe pas encore ! Vous vous engagez sur une promesse : ce à quoi ressemblera votre bien immobilier une fois les travaux terminés. Vous n’avez pas de garantie que le résultat correspondra à 100 % à vos attentes… Ni que le promoteur ne fera pas faillite avant la fin de la construction.

Sachez également que vos délais d’emménagement sont bien plus longs que dans le cas de l’achat d’un bien existant. Acheté sur plan, votre logement sera dispo dans un délai de 10 à 18 mois, sans compter les possibles retards dans la livraison. Pour un bien ancien, le délai n’est que de 3 à 4 mois après signature du compromis de vente.

Sur le plan financier

Le prix d’achat est plus élevé pour un bien en VEFA. Acheter dans le neuf à Annemasse implique d’ajouter la TVA de 20 %. Celle-ci est incluse dans le prix affiché, mais elle augmente notablement votre coût.

En plus, tenez compte du fait que les logements modernes sont construits dans un nombre plus limité de zones géographiques. En effet, les emplacements constructibles sont de plus en plus difficiles à trouver, surtout dans les quartiers les plus anciens et les plus centraux. Les bons emplacements étant plus rares, ils impactent à la hausse le prix d’achat !

Acheter dans le neuf à Annemasse

Les avantages à acheter dans le neuf à Annemasse

Tout cela mis à part, il y a des avantages (nombreux) à acheter dans le neuf à Annemasse.

Vous réduisez vos dépenses par rapport à un achat dans l’ancien

Un achat en VEFA vous garantit :

  • Des factures d’électricité réduites, grâce à l’application de normes énergétiques plus strictes (isolation thermique, équipements à économie d’énergie…) ;
  • Des frais de notaire divisés par deux (seulement 2 à 3 % contre le double pour un bien ancien) ;
  • Si le logement est situé dans une zone considérée comme prioritaire pour l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, une TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 % ;
  • Des aides au financement :
    • Si vous êtes primo-accédant, vous êtes par exemple plus facilement éligible au PTZ (prêt à taux zéro) ;
    • Pour un investissement locatif, vous pouvez bénéficier du dispositif Pinel.

Vous jouissez de garanties obligatoires

Le promoteur a l’obligation de vous fournir des garanties :

  • La garantie d’achèvement extrinsèque. En cas de désistement du promoteur, une compagnie d’assurance prend en charge la fin des travaux.
  • La garantie de parfait achèvement des travaux. En cas de défauts ou de malfaçons, le promoteur doit assurer le service après-vente durant toute l’année suivant la fin des travaux.
  • La garantie biennale de bon fonctionnement. Le promoteur assure la réparation de tout élément dissociable de la construction pendant deux ans.
  • La garantie décennale. Le promoteur assure la réparation de tout élément indissociable de la construction pendant dix ans.

Vous voyez donc qu’acheter dans le neuf à Annemasse revêt de nombreux points positifs. Bien sûr, ils dépendront de votre budget et de vos projets pour l’avenir. A vous de décider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer
Partagez