Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Acheter un bien

Acheter depuis l’étranger : tout ce qu’il faut savoir !

acheter dans l'immobilier à Annemasse

Vous vivez à l’étranger ? Vous voulez investir en France plutôt que dans votre pays d’accueil ? Il est possible d’acheter dans l’immobilier à Annemasse depuis l’étranger, surtout que le marché immobilier se porte (très) bien à l’intérieur de nos frontières. Quel que soit votre projet exact (acquérir une résidence principale ou secondaire, réaliser un investissement locatif…), découvrez comment acheter un logement depuis l’étranger.

Les 3 façons d’acheter un bien immobilier depuis l’étranger

Acheter dans l’immobilier à Annemasse depuis l’étranger, ce n’est pas forcément aussi compliqué qu’on veut bien le croire. Vous devez juste savoir par quel biais passer. Vous avez 3 possibilités :

  • Contacter un proche ou une personne de confiance qui va s’en charger pour vous. Il faudra transmettre à cette personne un pouvoir pour qu’elle puisse s’occuper des démarches à votre place.
  • Confier votre transaction à une agence immobilière. Vous n’aurez à revenir en France que pour signer le contrat de vente.
  • Opter pour une autre alternative moins contraignante : acheter une nue-propriété, investir via une SCPI, etc.

Obtenir un prêt bancaire pour acheter dans l’immobilier à Annemasse depuis l’étranger

Il s’agit d’un point important et potentiellement compliqué si vous voulez acheter dans l’immobilier à Annemasse depuis l’étranger. Le prêt immobilier est quasiment indispensable pour bénéficier des moyens nécessaires pour acheter, que vous soyez ou non installé en France. Sauf qu’étant résident étranger, les banques rechigneront à vous prêter une grosse somme d’argent. Toutefois, il faut savoir que…

  • Si vous êtes expatrié, mais toujours salarié en France (aussi appelé « travailleur détaché »), ce sera plus facile d’obtenir un emprunt. En effet, ce statut fait toujours de vous un résident fiscal français, ce que les banques apprécieront. Vos revenus sont réguliers et sécurisants pour la banque.
  • Si vous êtes installé à l’étranger sans disposer de revenus français, il faudra présenter des justificatifs en béton au sujet de votre statut et de votre niveau de vie. Un bon point pour convaincre la banque serait d’avoir gardé un compte bancaire en France et de l’avoir utilisé avec régularité.

Dans les deux cas de figure, vous devez fournir à la banque les mêmes documents que pour une demande de prêt classique. Veillez à ce qu’ils soient complets et convaincants, surtout pour les revenus étrangers.

acheter dans l'immobilier à Annemasse

Dans le cadre d’une gestion locative

Vous voulez acheter dans l’immobilier à Annemasse tout en restant à l’étranger dans le but de louer ? Comment gérer votre location à distance ? Comment gérer les éventuels impayés ou incidents ? Sans parler du jour où le locataire voudra prendre congé et qu’il faudra partir en quête d’un nouvel occupant – pas simple, quand on est installé à plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres !

Vous avez deux solutions :

  • Vous pouvez investir dans une résidence de services. Dans ce cas, la gestion du logement est obligatoirement prise en charge par un exploitant.
  • Vous pouvez confier la gestion de votre location à une agence immobilière. Cette dernière prendra tout en charge, en plus de vous offrir les garanties qui s’imposent.

La fiscalité d’un achat immobilier depuis l’étranger

En terme de fiscalité, il n’y a rien de bien compliqué à assimiler. Rappelez-vous juste de ceci : à logement français, fiscalité française. Acheter dans l’immobilier à Annemasse depuis l’étranger veut dire que :

  • Vous payez vos impôts fonciers en France. Pour rappel, le taux minimum est de 20 % hors prélèvements sociaux. Vérifiez dans votre pays d’accueil s’il existe des accords bilatéraux empêchant la double imposition.
  • Les taxes françaises liées à la propriété s’appliquent : taxe foncière, taxe d’habitation, taxe sur la vacance locative, etc.
  • Vous pouvez recourir à des dispositifs de défiscalisation : loi Pinel, Censi-Bouvard et ainsi de suite.

Alors, que diriez-vous d’acheter dans l’immobilier à Annemasse depuis l’étranger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 Partages
Partagez13
Tweetez
Enregistrer
Partagez