Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Acheter un bien

5 idées fausses à oublier avant d’acheter !

acheter un appartement à Annemasse

Vous songez à acheter un appartement ? Il va falloir vous débarrasser de pas mal d’idées préconçues. Fausses et encombrantes, elles constituent souvent un frein à un projet d’acquisition immobilière car elles poussent les candidats à l’achat à l’erreur. Prenez le temps de découvrir 5 idées fausses parmi les plus répandues avant de vous lancer d’acheter un appartement à Annemasse.

1ère idée fausse : seule votre banque peut vous accorder un prêt pour acheter un appartement à Annemasse

On vous a dit ou vous avez lu qu’un prêt immobilier se demande auprès d’une banque. Vous pensez donc que vous devez obligatoirement vous tourner vers celle dont vous êtes client pour monter votre plan de financement.

Or, vous n’avez aucune obligation de demander automatiquement un prêt à votre banque. Il est possible d’aller consulter n’importe quel établissement de prêt afin d’obtenir un crédit, surtout si les conditions vous satisfont plus chez la « concurrence ». Saviez-vous que même les banques en ligne proposent ce service maintenant ? Renseignez-vous, sait-on jamais.

Astuce : si vous avez peur de rater une bonne opportunité, engagez un courtier pour trouver les meilleurs taux en circulation.

2e idée fausse : pour souscrire un crédit, il vous faut forcément un apport personnel

C’est vrai que, dans une grande partie des cas, la banque vous demandera un apport correspondant à 10 % du prix de l’achat avant de vous prêter la somme demandée. Mais vous pouvez trouver d’autres établissements qui vous prêteront 110 % du budget nécessaire pour acheter un appartement à Annemasse. Dans quels cas de figure ?

  • Si vous êtes un client fidèle et fiable ;
  • Si vous êtes jeune et que la banque a conscience que vous n’avez pas pu constituer une épargne suffisante ;
  • Vous voulez acheter un appartement à Annemasse pour le louer, les loyers collectés permettant de rembourser les mensualités.

Vous voyez bien qu’il y a toujours une solution !

acheter un appartement à Annemasse

3e idée fausse : un appartement ancien coûte forcément moins cher qu’un neuf

Alors là, prudence ! Ce n’est pas parce qu’il est bon marché qu’un appartement ancien ne va rien vous coûter !

A dire vrai, cela dépend des travaux qu’il sera nécessaire d’y effectuer. Si vous comptez acheter un appartement à Annemasse existant, faites le calcul de ce que vous devrez dépenser pour le mettre à votre goût. Vous pouvez payer dix fois moins que pour un appartement neuf, mais peut-être vous coûtera-t-il dix fois plus cher au final à cause des indispensables travaux.

Moralité : acheter un appartement ancien ? Bonne idée, mais à condition que les travaux restent rentables.

4e idée fausse : il n’existe pas d’aide à l’acquisition pour les appartements anciens

Et pourtant, oui, c’est le cas. En revanche, les conditions d’accès aux aides à l’achat dans le parc ancien sont souvent drastiques. Un prêt à taux zéro, pour l’exemple, s’obtient sous conditions de ressources, seulement si le logement en question doit être retapé et que le montant des travaux à réaliser représente une part non négligeable du prix d’achat. D’autres aides sont disponibles de cette façon, comme le prêt Accession sociale, les prêts conventionnés, le prêt Action Logement, etc. Avec, chaque fois, des conditions strictes à remplir.

5e idée fausse : seuls les spécialistes de l’immobilier peuvent se lancer dans l’investissement locatif

Eh non ! N’importe quel particulier avec quelques sous en poche peut décider de se lancer dans l’investissement. Vous avez la possibilité d’acheter un appartement à Annemasse et d’en confier la gestion à une agence spécialisée pour être tranquille. De plus, sachez que des outils de défiscalisation ont été mis en place par le gouvernement pour inciter les particuliers à se lancer. Les avantages fiscaux sont tentants, comme c’est le cas du Pinel.

Et maintenant, que diriez-vous d’acheter un appartement à Annemasse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Partages
Partagez8
Tweetez
Enregistrer
Partagez