Vous voulez obtenir un crédit immobilier pour acheter un logement ? Dans ce cas, vous devez également souscrire une assurance relative à votre emprunt. L’objectif, pour la banque, est de se protéger contre les risques de non-remboursement. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir avant de souscrire une assurance emprunteur d’achat immobilier à Annemasse. Vous saurez ainsi dans quoi vous mettez les pieds… Et pourrez prendre les bonnes décisions !
Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur d’achat immobilier à Annemasse ?
A quoi sert une telle assurance ?
Comme nous l’avons dit, une assurance emprunteur d’achat immobilier à Annemasse est une protection exigée par la banque à laquelle vous empruntez de l’argent. Le risque existe que, durant votre période de remboursement, un imprévu (invalidité, chômage, maladie…) vous empêche de payer vos mensualités. Si vous avez souscrit cette assurance, c’est votre assureur qui prend le relais et rembourse la banque à votre place.
L’assurance est également un gage de sécurité pour vous : en cas de décès, sans assurance, ce serait à votre famille d’assumer les remboursements mensuels. Les garanties contre le décès et l’invalidité (temporaire ou définitive) sont ainsi le minimum exigé pour souscrire cette assurance.
Pourquoi et comment devez-vous souscrire ?
Juridiquement, rien ne vous impose de prendre une assurance emprunteur d’achat immobilier à Annemasse. Sauf que sans couverture, la banque refusera de vous accorder votre emprunt. Vous êtes donc « obligé » d’y souscrire par défaut, pour pouvoir emprunter et ainsi réaliser votre transaction. Aucune banque ne se lancera dans l’aventure sans cette couverture.
Vous pouvez souscrire votre assurance auprès d’une banque ou d’un organisme tiers. Les banques ne proposent que des offres groupées non personnalisables. Si vous choisissez de déléguer auprès d’un assureur, vous pouvez ajouter des garanties comme vous l’entendez. Le cas d’un licenciement, par exemple, peut être couvert si vous le souhaitez, l’assureur payant dans ce cas les mensualités le temps que vous retrouviez un emploi.
Faut-il souscrire auprès d’une banque ou d’un organisme tiers ?
Quelle différence entre les banques et les assureurs ?
Aucune loi ne vous oblige à accepter les conditions imposées par les établissements de crédit. Pour une assurance emprunteur d’achat immobilier à Annemasse, vous n’avez pas l’obligation d’accepter le contrat proposé par votre banque. 8 personnes sur 10 choisissent la banque leur accordant le prêt, mais vous pouvez recourir à la délégation d’assurance. Dans ce cas, la seule obligation consiste à prendre a minima les mêmes garanties que celles exigées par la banque pour le prêt. Vous devez donc vous couvrir au moins contre l’invalidité et le décès.
L’avantage de la délégation d’assurance est avant tout financier. Une banque propose des contrats de groupe. Leurs tarifs, fixés en fonction d’un ensemble de signataires, sont donc assez élevés. Tandis qu’un organisme assurantiel tiers offre des contrats adaptés à vos besoins réels, donc des prix plus abordables. Vous pouvez ajouter à l’envi des garanties contre les risques, à votre convenance (contre un cas de licenciement, par exemple).
Comment résilier votre assurance emprunteur d’achat immobilier à Annemasse ?
Depuis la loi Hamon (passée en 2014), vous pouviez souscrire une assurance emprunteur d’achat immobilier à Annemasse sans aucun engagement. Cette loi vous donnait le droit de résilier et de changer d’assurance au cours des douze mois suivant la signature du contrat.
Passé le 1er janvier 2018 et l’entrée en vigueur de l’amendement Bourquin, vous pouvez résilier votre contrat tous les ans à la date anniversaire de sa signature, même au-delà de ses douze premiers mois. Voilà une belle évolution !
Bien sûr, si vous recourez à un agent immobilier, celui-ci pourra vous conseiller au sujet de votre assurance emprunteur d’achat immobilier à Annemasse.