Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Acheter un bien

Quels sont vos recours pour annuler un achat immobilier ?

 

annuler votre achat immobilier à Annemasse

Avant un achat immobilier, il vaut mieux vous poser toutes les questions importantes. Si vous ignorez dans quelles conditions vous achetez ou si un détail vous a échappé, vous pouvez le regretter… et vouloir annuler votre achat immobilier à Annemasse ! Oui, mais comment ? En avez-vous seulement le droit ? Le type de recours dépend de votre position dans le processus de transaction. Faisons le tour de vos possibilités d’annulation.

1) Annuler votre achat immobilier à Annemasse avant d’avoir signé quoi que ce soit

Dans un processus d’achat immobilier, vous ne vous retrouvez engagé qu’au moment de la dernière étape, celle de la signature de l’avant-contrat.

Si vous n’en êtes pas encore là, pas d’inquiétude. Pas de signature veut dire aucune responsabilité engagée. Vous pouvez encore annuler votre offre d’achat immobilier si vos moyens manquent, si vous avez changé d’avis ou si vous avez trouvé plus avantageux.

Attention : il existe UNE SEULE EXCEPTION. Si vous avez rédigé une offre d’achat écrite, alors vous êtes déjà engagé auprès du vendeur et vous ne pouvez plus vous défiler. Dans le doute, ajoutez à votre offre d’achat des clauses suspensives pour anticiper les problèmes potentiels (refus de prêt par la banque, problème avec le logement, etc.).

2) Vous rétracter après la signature du compromis ou de la promesse de vente

Si vous avez déjà signé un avant-contrat, annuler votre achat immobilier à Annemasse devient plus délicat. Cela va dépendre de ce que vous avez signé :

  • Si c’est une promesse de vente : elle implique un délai précisé dans le contrat, au cours duquel vous avez le droit de changer d’avis. En revanche, si vous dépassez ce délai, le vendeur a le droit de conserver l’indemnité d’immobilisation qu’il a déjà reçue. En moyenne, elle est de 5 % du montant total de l’acquisition.
  • Dans le cas d’un compromis de vente : acheteur et vendeur sont engagés, et annuler votre achat immobilier à Annemasse est impossible. Si vous insistez pour vous retirer, le vendeur peut vous assigner en justice pour vous forcer à tenir votre engagement. Autrement, il peut garder l’acompte déjà versé (environ 10 % du prix de vente).

Dans tous les cas, vous êtes tenu de respecter certaines clauses, surtout celle concernant l’obtention du crédit immobilier (pour plus d’informations, cliquez ici). S’il vous est refusé, la vente est purement et simplement annulée.

annuler votre achat immobilier à Annemasse

3) Annuler après avoir signé l’acte définitif de vente

Si vous êtes arrivé jusque-là, annuler votre achat immobilier à Annemasse va s’avérer compliqué. Vous ne pouvez le faire que si :

  • Le logement comporte un vice caché. Il faut que ce soit un défaut présent avant la signature mais découvert ensuite. Dégât des eaux, termites ou autres, si l’acheteur vous l’avait dissimulé, vous pouvez vous en servir pour annuler.
  • Vous avez été victime de dol, c’est-à-dire de fraude. Le vendeur a sciemment omis ou falsifié des informations essentielles au déroulement légal d’une vente immobilière. S’il ne vous remet pas de diagnostics immobiliers, s’il vous fournit de fausses attestations, ou même s’il omet des travaux d’envergure à proximité, ce sont autant de raisons pour purement et simplement annuler l’achat.
  • Dans des cas exceptionnels. Par exemple si le contrat été mal rédigé, ou si vous avez été violenté et/ou forcé à accepter la transaction, etc.

Bon à savoir : la vent n’est pas forcément annulée. Suivant les circonstances, mettre en lumière ces faits peut n’impliquer qu’un remboursement partiel, ou encore la prise en charge de travaux pour corriger le problème en cause. Au final, c’est un juge qui décide si l’annulation doit se faire ou pas, suivant la gravité du cas.

Si jamais la situation se présente, vous savez maintenant quoi faire pour annuler votre achat immobilier à Annemasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez