Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Acheter un bien

Les clés pour préparer votre demande de prêt immobilier

 

achat immobilier à Annemasse

Dans le cadre de votre plan de financement d’achat immobilier à Annemasse, vous devrez très probablement contracter un emprunt. Vous pouvez effectuer une simulation pour connaître la somme que vous serez susceptible d’obtenir, mais vous devez savoir que celle-ci dépend de nombreux paramètres. Voici tous nos conseils pour préparer votre demande de crédit !

Faites le point sur votre situation avant de faire votre demande de crédit

Pour faire votre demande d’emprunt pour un achat immobilier à Annemasse, il faut déjà faire le point sur :

Vos crédits en cours

Idéalement, si vous n’avez aucun crédit sur le feu, la demande passe mieux auprès de la banque. Avoir des crédits en cours ne sera pas forcément un frein pour votre demande. Tout dépend de combien : c’est révélateur de la façon dont vous gérez vos finances. Vous pouvez très bien avoir un crédit auto, par exemple, sans que cela dérange. En revanche, un crédit à la consommation est souvent mal vu.

Vous avez déjà souscrit un premier emprunt immobilier, et vous en voulez un deuxième pour investir dans le locatif, alors que vous n’avez pas remboursé le premier ? Là, ce sera très mal vu.

Astuce : quelques mois avant votre demande, mettez un frein sur les achats compulsifs ou les dépenses sans justification, et mettez en place un prélèvement automatique vers votre livret A.

Votre situation professionnelle

C’est important d’avoir un travail stable avant de faire une demande de prêt pour un achat immobilier. Rappelez-vous que la banque vous prête de l’argent dans l’espoir d’être remboursée ensuite. Une situation précaire et/ou un petit salaire n’y aidera pas.

Dans l’idéal, vous êtes un couple en CDI ou employé de la fonction publique. Si vous êtes en CDD ou indépendant, vous n’êtes pas automatiquement rejeté, rassurez-vous. Mais vous convaincrez moins bien, à moins de bénéficier de revenus ou d’une épargne importants.

Si vous êtes dans la perspective d’une mutation ou d’une évolution professionnelle, attendez la confirmation avant de faire votre demande.

achat immobilier à Annemasse

Préparez votre demande de prêt pour un achat immobilier à Annemasse

Préparer votre demande d’emprunt pour un achat immobilier à Annemasse se fait en deux temps.

Faites le point sur votre apport personnel

La banque auprès de laquelle vous empruntez assure ses arrières pour être remboursée. Vous devez souscrire une assurance emprunteur et hypothéquer le bien ciblé. Mais vous devez également fournir une somme conséquente pour couvrir les frais de notaire et de dossier (et aussi montrer un signe de bonne santé financière). Cet apport personnel équivaut à 10 % du montant de l’emprunt.

Vous pouvez injecter plus, comme 15 ou 20 %, afin de convaincre encore la banque de votre sérieux et de votre stabilité financière. Elle vous accordera ainsi plus facilement un prêt, et vous pourrez même négocier un meilleur taux d’intérêt.

Préparez les documents nécessaires

Enfin, pour votre achat de logement, il ne vous reste plus qu’à fournir à la banque un dossier complet. Réunissez au plus tôt les documents suivants :

  • Pièce d’identité ;
  • Justificatif de domicile (datant de moins de trois mois) ;
  • Pour un achat en couple : livret de famille ou livret de mariage ou attestation de PACS ;
  • Vos trois derniers bulletins de salaire ou équivalent ;
  • Les deux derniers avis d’imposition ;
  • Vos trois derniers relevés de compte ;
  • En cas de revenu complémentaire, les justificatifs qui vont avec ;
  • Tout ce que vous pouvez rassembler sur votre projet d’achat immobilier à Annemasse. Si vous avez signé un avant-contrat, par exemple, ce document doit être placé dans votre dossier.

Rien ne vous empêche d’envoyer votre dossier à plusieurs établissements. Vous multipliez ainsi vos chances d’obtenir un prêt aux meilleures conditions.

Voici comment optimiser vos chances d’obtenir la somme désirée. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander l’aide d’un agent immobilier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez