Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Acheter un bien

Comment rédiger la meilleure offre d’achat possible ?

offre d'achat à Annemasse

En vous lançant dans l’achat d’un bien immobilier, vous devez vous poser tout un tas de questions importantes. Mais si vous trouvez le logement qui vous correspond, vous avez peut-être peur de le voir vous filer sous le nez. Comment vous assurer de rester prioritaire ? Tant que vous n’avez pas signé de compromis ou de promesse de vente, le propriétaire a tout à fait le droit d’aller le vendre ailleurs. Pour l’en empêcher, vous avez la possibilité de signer avec lui une offre d’achat à Annemasse. Voyons de quoi il retourne.

Comment fonctionne une offre d’achat à Annemasse ?

Comment ça fonctionne une offre d’achat ? Lisez ci-dessous l’essentiel à savoir.

L’intérêt d’une offre d’achat

Tant que vous n’avez rien signé avec un propriétaire, comment le convaincre de vous réserver son bien, si ce dernier vous plaît ? L’offre d’achat à Annemasse est donc la réponse.

Vous pouvez faire cette offre oralement, si vous avez encore peur de vous engager, ou si vous pensez que le vendeur est digne de confiance. Autrement, vous pouvez rédiger puis signer votre offre d’achat, afin de lui donner un caractère officiel, juridiquement viable. Inutile de dire que pour plus de sécurité, c’est cette option que vous devez privilégier.

Le délai de rétractation

Une fois que vous l’avez signée, une offre d’achat à Annemasse vous engage donc bien plus tôt qu’une promesse ou un compromis de vente. De la même manière, il est difficile pour vous de vous en dégager ensuite. Fort heureusement, un délai de rétractation est prévu, pour le cas où vous changeriez d’avis ou trouveriez mieux ailleurs. Vous disposez généralement de 7 jours à partir de la signature pour reculer, sans aucune justification à donner.

Passé ce délai, vous pouvez annuler uniquement si le vendeur ne vous donne plus aucune nouvelle, s’il refuse l’offre ou s’il vous fait une contre-proposition. L’offre  d’origine devient alors caduque, et vous pouvez choisir de la renouveler ou tout simplement d’aller voir ailleurs.

Si malgré tout, vous désirez annuler la vente au-delà du délai convenu, vous devrez payer des indemnités au vendeur.

offre d'achat à Annemasse

Comment rédiger l’offre d’achat d’un bien immobilier ?

Voici la recette pour concocter à la perfection votre offre d’achat à Annemasse.

Le contenu d’une offre d’achat

En premier lieu, calculez votre offre. Il faut que vous étudiiez le marché local et épluchiez les annonces de biens comparables mis en vente. Ne voyez pas trop le prix à la baisse, et si vous voulez négocier, restez raisonnable. Sinon, le vendeur risque de ne pas vous prendre au sérieux et de refuser de traiter avec vous.

Une fois arrêté sur le montant de votre offre d’achat à Annemasse, rédigez-la en intégrant les mentions obligatoires suivantes :

  • Type de bien ;
  • Montant de l’offre ;
  • Moyen de paiement ;
  • Modalités de réponses pour le vendeur ;
  • Durée de validité de l’offre ;
  • Délai de rétractation.

Votre offre doit également mentionner que la signature d’un avant-contrat (compromis ou promesse de vente) rend la vente définitive.

Ajoutez des clauses suspensives

L’offre d’achat arrive certes en amont d’un compromis ou d’une promesse de vente, mais elle vous engage tout autant. Quand vous l’avez signée, il est très difficile d’annuler l’achat. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement d’y intégrer en plus des conditions suspensives.

Ainsi, lorsque vous rédigez votre offre, pensez à ajouter plusieurs clauses d’annulation. Songez par exemple à inclure des clauses prévoyant :

  • Le refus de prêt immobilier par la banque (cette condition est intégrée par défaut) ;
  • Un montant de travaux éventuels trop élevé ;
  • La mauvaise estimation du prix de vente ;
  • Ou encore la présence de servitudes.

Voilà prêt à rédiger – et à signer – une offre d’achat pour le logement de vos rêves !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez