Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
Acheter un bien

Comment estimer correctement le prix d’achat d’un logement ?

prix d'un logement à acheter à Annemasse

Si vous avez trouvé le logement de vos rêves, vous êtes sûrement prêt à y mettre le prix. Mais calmez vos ardeurs avant de céder. Êtes-vous sûr que vous ne paierez pas trop cher pour l’obtenir ? En plus des questions importantes à vous poser, c’est important de savoir évaluer le prix d’un logement à acheter à Annemasse. Vous pourriez avoir des surprises. Voici comment bien estimer un logement avant de faire une offre !

Pourquoi est-ce important d’estimer le logement que vous ciblez ?

Il y a deux raisons principales de chercher à connaître le prix d’un logement à acheter à Annemasse.

Vous ne voulez pas vous tromper

C’est simple : vous voulez payer votre logement au meilleur prix, celui qu’il vaut réellement au regard du marché. En ce sens, une estimation préalable vous permet…

  • d’estimer votre marge de négociation,
  • de formuler une offre d’achat cohérente, que le vendeur prendra en compte,
  • de négocier plus efficacement.

En outre, il arrive que des propriétaires surestiment leur bien. Parfois même, ils le font contre l’avis des professionnels de l’immobilier ! N’étant pas vous-même un professionnel, vous voilà bien pour séparer les bonnes estimations des mauvaises.

Vous voulez que votre logement reste une bonne affaire

Peu importe le prix d’achat d’un logement, dès lors qu’il vous plaît. Le premier critère de choix, c’est l’envie d’y habiter. Néanmoins, il est important de tenir compte de sa valeur, dont découle son éventuelle rentabilité. Imaginez un peu : vous acquérez une maison au-dessus des prix du marché. Mais, trois ans plus tard, l’évolution de votre situation personnelle vous contraint à revendre pour chercher autre chose… Dans ce cas de figure, vous devrez vendre au prix du marché – le vrai, pas celui que vous avez consenti à payer – et y perdrez forcément, puisque vous aurez vous-même versé un montant surestimé.

prix d'un logement à acheter à Annemasse

Comment estimer le prix d’un logement à acheter à Annemasse ?

Il faut savoir définir le prix d’un logement à acheter à Annemasse en se basant sur une estimation.

Le prix du mètre carré

Le prix du mètre carré est une valeur de référence. C’est le canevas sur lequel vous allez broder votre estimation en tenant compte des autres critères. Vous pouvez trouver les fourchettes de prix au mètre carré sur des plateformes dédiées aux prix de l’immobilier, mais gardez à l’esprit que ces plateformes utilisent des paramètres génériques et que les données fournies restent approximatives.

A ce titre, nous vous conseillons de consulter le site des notaires de France. Ses données sont les plus fiables, car elles s’appuient sur les transactions enregistrées par les agents notariaux (et non pas sur les prix affichés par les propriétaires avant la signature, donc avant une éventuelle baisse de prix).

La valeur marchande du bien

La valeur marchande, c’est celle que vaut vraiment le logement sur le marché. Vous avez deux solutions pour la déterminer :

  • Utiliser Internet. Vous avez à votre disposition des outils en ligne pour estimer le prix d’un logement à acheter à Annemasse. Sauf que ces outils ne vous donnent jamais de prix fiable, puisqu’il est basé sur des critères trop généraux. Par ailleurs, certains détails d’importance (état du logement, qualité de l’environnement) sont impossibles à évaluer à distance.
  • Contacter une agence immobilière. L’estimation réalisée par une agence reste la plus pertinente. Non seulement un négociateur vient visiter votre bien en personne (condition sine qua non pour évaluer un logement), mais en outre, il connaît parfaitement le marché et les prix des biens similaires sur le secteur.

Un vendeur passant par agence aura déjà fait faire une estimation, ce qui veut dire qu’il aura fixé le prix le plus juste en accord avec le professionnel. Ce sera donc le bon prix à payer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez