Tout sur l'immobilier à Annemasse et alentours
estimation à Annemasse
Vendre un bien

Date de construction et qualité des matériaux : leur poids dans une estimation

Tous les critères d’estimation ne se valent pas, mais tous ont un impact sur la valeur d’un bien. S’il faut donner un ordre de priorité pour une estimation à Annemasse, les premiers à prendre en compte sont l’emplacement et la taille. Mais juste après vient l’état général du logement. Or, celui-ci découle à la fois de la date de construction et des matériaux ayant servi à l’édifier. Faisons le point.

L’importance de la date de construction dans une estimation à Annemasse

L’état général d’un logement dépend de l’année de construction. La raison est simple : le temps détériore tout. Pour que le logement ne se dégrade pas et demeure en état de fonctionner, il faut un entretien régulier et des rénovations le cas échéant. Malheureusement, vu le coût que cela implique, ce n’est pas toujours possible. Ou en tout cas, ce n’est pas aussi fréquent que nécessaire.

Suivant l’année à laquelle il a été érigé, le bien a bénéficié de méthodes de construction et de matériaux qui impactent sa longévité ou sa qualité. Par exemple, les immeubles bâtis pendant l’après-guerre souffrent généralement de gros défauts d’isolement thermique et phonique, car les travaux ont été trop précipités. Et pour les biens « nés » dans les années 70, les charges courantes reviennent souvent 40 % plus cher qu’ailleurs.

Mais comme l’on apprend de ses erreurs, les bâtiments modernes bénéficient de matériaux de bonne qualité, d’une isolation aux normes, de prestations diverses et de charges moins coûteuses. Et ce n’est que le résumé, car pour une estimation à Annemasse, il faut penser à l’isolation, au chauffage, au système électrique, à la plomberie, la toiture, etc. Et si le bien n’est pas en bon état ou si ses installations ne sont pas aux normes, cela a un impact négatif sur sa valeur.

La qualité des matériaux utilisés

La qualité des matériaux utilisés est donc le deuxième facteur lié à l’état du logement pour réaliser une estimation à Annemasse. Cet aspect ne compte pas uniquement les matériaux d’origine employés pendant la construction, mais également ceux ayant été utilisés ensuite pour des travaux ultérieurs (réparations, rénovations ou aménagements).

Quand les matériaux sont de bonne, voire très bonne qualité, la valeur de votre bien augmente. Et inversement, plus ces matériaux sont bon marché, plus elle baisse. Il faut comprendre qu’avec des prestations et des matériaux « top qualité », un logement va attirer davantage d’acquéreurs fortunés.

Ne faites pas l’amalgame entre matériaux et finitions. On ne parle pas ici de la présentation de votre logement, ni des critères subjectifs, qui pèsent aussi dans la balance pour une estimation à Annemasse. Il s’agit purement et simplement de robustesse et d’efficacité. Le meilleur exemple est l’isolation thermique dans les habitations construites après 2010. Dites « passives », elles consomment autant d’énergie qu’elles en produisent, grâce à la qualité de leur isolation et de leurs équipements à basse consommation d’énergie. Ça, c’est un bel argument de vente lié à la qualité des matériaux. Si votre logement est plus ancien, il ne dispose peut-être pas des mêmes arguments. Il a peut-être moins de valeur, de ce point de vue.

estimation à Annemasse

Ce qu’il faut retenir

On sépare les biens en deux classes. D’un côté, les logements ayant besoin de travaux de rénovation. De l’autre, les logements bien construits et bien entretenus. Dans le premier cas, les acquéreurs hésitent ou renoncent à acheter, à cause du coût élevé des travaux nécessaires et/ou des charges de fonctionnement.

Le second cas est plus attirant, car il promet moins de tracas et plus d’économies sur le long terme. Il vous est toujours possible de réaliser des travaux pour augmenter la valeur de votre bien. Mais attention à ne pas dépenser plus cher que ce qu’ils peuvent vous rapporter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez